EAN : 9782203032729
Éditeur : Casterman (13/06/2012)
3.54/5   138 notes
Quelque part dans le sud, en été, un petit groupe d’amis – deux couples, deux enfants et un moniteur – part en expédition en pleine nature, pour une grande journée de canyoning. L’isolement, le dépaysement et le frisson du danger vont servir de révélateur. Chacun, au fil de cette longue journée pleine d’imprévus, va se retrouver seul, confronté en silence à ses interrogations les plus intimes. Ainsi Juliette, la narratrice, qui perçoit bientôt cette journée particul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
11 avis
12 avis
4 avis
0 avis

marina53
  28 juin 2013
Dans le sud de la France, Juliette et Luis ont décidé de profiter de cette belle journée ensoleillée pour aller faire du canyoning. C'est accompagné de leurs amis, Erika et Gilles et leurs deux filles, et du moniteur Yann qu'ils prennent la route en direction du canyon. Sensations fortes et dépaysement total garantis. Sur la route chaotique qui mène à la vallée, Juliette se sent mal. Arrivés à destination, les combinaisons enfilées dans un vent glacial, il faut alors marcher jusqu'au canyon, le sac sur le dos. Puis vient le grand moment, celui du saut. Face au torrent, à la nature et aux courants, Juliette perd pied. Elle se sépare du groupe plusieurs fois, bien malgré elle, l'eau l'ayant emportée dans son sillage. Elle se retrouve parfois au coeur des grottes vertigineuses dont elle a bien du mal à sortir. C'est dans ces moments de désarroi qu'elle se pose mille questions sur sa vie, son couple, son avenir...
Aquaphobique, passez votre chemin! Avec un scénario atypique, on est tout de suite plongé dans l'histoire. Happé par cette profusion de couleurs si chaudes et vives, l'auteure a réellement fait de cet album une petite oeuvre d'art tellement les dessins sont soigneusement travaillés, les couleurs expressives et habilement choisies. Et cette eau! Cette eau qui déborde, vous attrape, vous submerge, vous ressource parfois ou vous menace; cette eau qui devient elle-même une personne tellement elle est omniprésente. D'une maîtrise et d'une technique incroyable, ce récit aquatique fait la part belle aux mouvements des corps.
En silence... la tête la première!
Ziliz
  29 novembre 2012
- Attention, BD hautement stressante pour qui craint l'immersion complète. Cela dit, la couverture met au parfum : si vous suffoquez rien qu'en la regardant, zappez l'album.
Impression initiale : ouh les couleurs ! Très vives, très contrastées, elles explosent aux yeux. Puis, quand on arrive dans l'eau ou à côté, le bleu domine, ouf (ou pas)… Coup de coeur en revanche pour les visages, particulièrement ceux des enfants, très expressifs et attachants.
Le récit : une journée éprouvante de canyoning. Y participent : un moniteur, un jeune couple, une famille avec deux petites filles. le parcours s'avérera semé d'embûches, notamment pour la jeune femme, visiblement beaucoup moins aguerrie que le reste du groupe.
Ceci dit, ce n'est pas pour elle que j'ai eu le plus peur, d'abord, mais pour les fillettes intrépides dont les parents semblent bien insouciants, pour ne pas dire complètement inconscients… Question : c'est autorisé, si jeune ? Admettons. Je présume que c'est comme pour le ski hors-piste : déconseillé, mais laissé à l'appréciation des responsables… Puis je me suis affolée pour la jeune femme, souvent en grande difficulté. Angoisse et malaise ont grandi à la lecture, à mesure que le parcours s'est corsé, et que la fatigue des aventuriers augmentait aussi dangereusement.
Bon, clairement, il s'agit d'une allégorie du couple dans lequel se débat cette femme : tantôt perdue, seule, abandonnée, tantôt aventureuse, tantôt rassurée de retrouver son compagnon, tantôt "mère"… Une image m'a beaucoup troublée, page 57, où le passage entre deux roches évoque vraiment un accouchement, une naissance.
Avis global très réservé, donc, pour cet album intense, tant les sensations désagréables l'ont emporté. Vraiment pas pour moi qui suis froussarde, ai le vertige et peur de mettre la tête sous l'eau (initiée à la natation par un instituteur qui nous poussait dans le grand bassin, que l'on maîtrisât ou non l'apnée.....).
Mon appréciation en "étoiles" oscille donc entre 2 et 3...
LightandSmell
  17 juin 2021
À la recherche d'un livre avec le mot silence dans le titre pour valider un challenge littéraire, j'ai jeté mon dévolu sur cet ouvrage dont je n'avais jamais entendu parler, et que j'ai trouvé intéressant autant sur le fond que la forme. En début de lecture, le style graphique m'a un peu décontenancée, mais très vite, je lui ai trouvé beaucoup de cachet, d'originalité et une certaine puissance.
Au fil des pages, le jeu sur les couleurs éblouit les lecteurs qui se sentent alors complètement immergés dans cette sortie de canyoning en compagnie d'un moniteur Yann, d'un couple, Luis et Juliette, et d'une famille. On suit donc la progression du groupe jusqu'au canyon, une petite aventure en soi, puis tout au long d'une aventure qui leur et nous en met plein la vue, mais qui, je dois l'avouer, m'a donné quelques sueurs froides.
Cette BD me suffit déjà pour dire que le canyoning n'est pas pour moi, même si je suis charmée par cette idée d'évoluer dans un cours d'eau, d'en découvrir les aspérités, d'en explorer les richesses, de se laisser porter par le courant et de descendre des cascades de différentes manières… Une activité fascinante mais qui n'est pas sans danger et qui mérite de prendre quelques précautions. D'ailleurs, la sortie réservera quelques petites frayeurs à certains participants, et notamment à Juliette qui semble avoir le don pour perdre de vue le groupe. Peut-être en écho à cette vie qui est la sienne, mais dans laquelle elle semble s'être perdue et ne s'épanouit plus.
Je n'ai jamais fait de canyoning, mais j'ai été surprise de la désinvolture avec laquelle le guide traite les gens sous sa responsabilité une fois les consignes de sécurité données. Je me serais peut-être attendue à un suivi plus rigoureux parce que descendre des cascades, passer par des endroits étroits et escarpés, tout ça dans un environnement aquatique, n'est pas anodin. Cela n'est qu'un détail qui n'ôte rien à la qualité de la BD, mais j'avoue que le comportement de Yann m'a parfois perturbée et déconnectée d'une l'histoire qui dépasse pourtant le simple cadre du canyoning.
Bien sûr, on sent à travers les épreuves traversées par les personnages, un ode au sport et au dépassement de soi, à la volonté de triompher de ses peurs, de sortir de sa zone de confort pour se découvrir et se redécouvrir, mais cette sortie de canyoning, c'est aussi l'occasion pour Juliette d'opérer un véritable travail d'introspection sur elle-même et le couple qu'elle forme avec Luis. Petit à petit, on découvre des bribes du passé du couple et le mal-être de Juliette face à un compagnon dont la vie semble en décalage avec la sienne. le cinéma est une passion dévorante qui pousse Luis à avancer dans la vie, mais qui menace, à l'inverse, d'engloutir Juliette bien plus que ne pourrait le faire toute cette eau qui l'entoure.
À cet égard, j'ai été émerveillée par les effets graphiques qui nous donnent parfois l'impression que s'opère une réelle et totale fusion des corps et de l'eau, avant que corps et matière ne reprennent leur place. C'est assez spectaculaire et profond à la fois ! L'eau devient ainsi un personnage à part entière, un personnage personnifié par un dessin vivant, coloré et très expressif, qui nous permet de vivre pleinement chaque situation et de ressentir toutes les émotions et les interrogations qui traversent Juliette. L'autrice opère également un véritable travail sur les changements de ton et de registre, en alternant entre les phases de calme et de sérénité, et des moments où chaos intérieur et démonstrations de force de la nature se font écho.

En bref, bien que le canyoning ne soit pas un sport qui m'attire, j'ai passé un très bon moment en compagnie de différents personnages, dont une fillette rigolote et attachante, et une jeune femme qui va profiter de cette journée de canyoning pour se dépasser et faire le point sur l'état de son couple. Parfois oppressant, mais surtout libérateur, voici un ouvrage que je ne peux que vous conseiller, d'autant qu'il bénéficie d'un travail d'illustration laissant une large place aux couleurs et à des traits presque vaporeux d'une grande puissance.

Lien : https://lightandsmell.wordpr..
alexb27
  21 décembre 2019
Les dessins magnifiques, réalistes, aux couleurs chatoyantes servent à merveille cette histoire d'amour et de renaissance. Il vaut mieux aimer l'eau car elle est partout dans ce très beau roman graphique, dont seule la fin, sujette à interprétation, m'a désarçonnée (mais c'est un moindre mal). le graphisme quant à lui m'a totalement conquise.
Ancolie
  08 octobre 2013
Nous sommes dans le sud, en été. Un couple, Luis et Juliette, et une famille avec deux enfants partent pour une journée de canyoning avec un moniteur zélé, Yann. C'est une grande première pour Juliette qui va vivre un moment intense qui bouleversera ses repères et ses certitudes sur le couple qu'elle forme avec Luis.
J'ai été bluffée par cette bande dessinée. La particularité du dessin m'a attirée et puis, surprise, l'histoire m'a happée, à l'image des personnages entrainés par les courants.
Doute, peur, amour,… Que d'émotions dans ces pages. Nous sommes hors du temps, dans une bulle qui exacerbe les sens et pousse au dépassement de soi. J'ai eu l'impression de faire partie de ces apprentis aventuriers, de ressentir ce qui les submerge. Les images sont étonnantes et elles renforcent notre ressenti. Les couleurs vives rendent cette journée d'été avec merveille. C'est vivant et entier.
Audrey Spiry fait preuve d'une maitrise incroyable que ce soit au niveau de l'illustration ou de l'histoire. Un coup de coeur pour une bd hors du commun, d'une originalité totale.

BulledEncre   19 juillet 2012
Première belle œuvre pour Audrey Spiry, qui imprime durablement la rétine du lecteur.
BDGest   18 juillet 2012
Quiconque ayant fait l’expérience d’une descente en canyoning retrouvera là intacte les sensations de cet exercice, mélange intime de danger omniprésent et d’absolue liberté. Mais par delà cet aspect aventureux, la finesse des portraits et la justesse des sentiments justifient pleinement la découverte de ce nouveau talent.
ActuaBD   09 juillet 2012
Premier album d’une auteure qui ne manque pas d’ambition : donner du sens au fond autant par la forme que par le scénario. […] Un point de vue féminin affirmé, notamment dans la façon de dépeindre les couples et les sentiments intérieurs.
Telerama   27 juin 2012
Quand un premier album laisse une impression aussi persistante, il est convenu de parler de révélation.
BoDoi   18 juin 2012
Ce premier livre d’Audrey Spiry fait preuve d’une maturité étonnante, et d’un talent impressionnant à associer textes et images afin de creuser à fond un sujet en apparence banal.
jovidalensjovidalens   09 novembre 2013
- Qu'est-ce que c'est sur ton visage ?
- Quoi ? Qu'est-ce que j'ai ? Mon visage a...fondu ?!
- On dirait une sorte de lait ! T'es descendue trop profond ? En remontant t'as transpercé un oeuf de requin ou d'un poulpe de rivière ?
- Arrête, ça me dégoûte ! Et là ? C'est parti ?
- Hééé !!! y a un truc qui vient de me frôler le mollet !
- On dirait que ce truc nous tourne autour !
- AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA....
lunchlunch   26 mars 2013
À partir de maintenant, sachez qu'aucun retour en arrière ne sera possible avant la fin du parcours...
Avancez comme bon vous semble mais restez toujours dans le sens du courant. L'eau vive grouille de danger pour celui qui ne sait pas la lire.
jovidalensjovidalens   09 novembre 2013
- Et moi j'ai trouvé la cuve de la mort.
- Où ça ?
- Descend par là je vais te montrer. Un conseil. Bouche-toi le nez, cette cuve sent très mauvais.
- ça sent l'animal mort ! Peut être même que ce trou va jusqu'au centre de la terre ?
- ça m'étonnerait !
- si on sautait dedans ?
- T'es folle! On en mourrait !
- Mais Margot ?! on peut pas mourir. On est beaucoup trop jeune !
- M'en fiche. Jamais ne sauterai dans un trou qui pue comme ça !
lunchlunch   26 mars 2013
L'eau est tellement vive que j'ai l'impression qu'elle parle.
GregorGregor   13 juillet 2014
Je vais pas passer ma vie à t'attendre. J'ai plus la force. C'est pourquoi aujourd'hui je te quitte.