Critique de Afleurdelivres

❤️Embrasement spirituel et émotionnel.
Ce 15 avril 2019 restera gravé dans la mémoire collective. La Cathédrale Notre-Dame se consume sous nos regards médusés.
Touché comme beaucoup par ce désastre l'auteur écrit de manière impulsive, sensible et passionnée ce livre qui « s'est imposé » à lui. Il retrouve ses réflexes de journaliste-reporter et éclaire les angles morts de cette soirée infernale en offrant un récit palpitant heure par heure grâce aux propos recueillis auprès de plusieurs témoins et acteurs allant des membres de la brigade des sapeurs-pompiers au personnel ecclésiastique en passant par certains riverains, policiers et politiques.
A travers ces nombreux témoignages on découvre ce qui au-delà des images mondialement véhiculées s'est réellement joué intramuros mais aussi en simultané au QG des sapeurs pompiers, sur le parvis, dans le quartier et dans les coulisses de TF1 alors qu'Emmanuel Macron s'apprêtait à prononcer une allocution très attendue.
La vision du romancier est bien présente avec des passages touchants et poétiques, l'écriture est fluide, rythmée, captivante. Des références historiques, religieuses et littéraires étayent le récit.
Le lecteur suit sidéré la progression du sinistre, de la défaillance technique, responsable d'une perte de temps fatale, au combat pour préserver la cathédrale et ses trésors. Notamment la Sainte Couronne d'épines, difficilement accessible, sauvée in-extremis.
Dans ce décor apocalyptique, magnifiquement décrit, au milieu des braises incandescentes, des pompiers en « tenue de feu », des projections d'eau détournées par le vent, de la fusion du plomb qui dégouline dangereusement un combat titanesque et mystique est livré.
On découvre les décisions prises dans l'urgence, les ébauches d'axes prioritaires d'intervention pour ceinturer le brasier. Alors que la charpente et ses poutres séculaires sont dévastées, la flèche effondrée, on entrevoit comment les pompiers s'organisent, gèrent les montées d'adrénaline et protègent le reste de l'édifice, se retrouvant dans des situations périlleuses et imprévues.
Un très bel hommage à Notre -Dame et aux combattants du feu.
Absolument passionnant❤️