Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

Nous sommes le 15 Avril 2019. le jour où Notre-Dame s'est embrasée. L'image de la flèche qui sombre au milieu des flammes a fait le tour du monde et a touché le coeur de milliers de gens à travers le monde.

Beaucoup d'entre nous ont aperçu Quasimodo essuyer une larme …

Sébastien Spitzer raconte cette nuit terrible à travers les yeux de tous ceux qui, de près ou de loin, ont assisté à l'incendie de Notre-Dame. Riverains, pompiers, commerçants., médias, politiques et religieux …

Il nous fait rencontrer tous les protagonistes de cette nuit qui a changé la face de la ville-lumière. Lorsqu'au matin, le monde s'est réveillé avec beaucoup d'interrogations …

Ici, Sébastien Spitzer, à travers un angle journalistique et romanesque détaille heure par heure les événements de cette terrible nuit.

Ce livre se veut le témoignage d'un drame qui a touché le monde entier mais surtout un véritable hommage aux pompiers, héros quotidiens. Il se lit comme un roman et pourtant tout est vrai. Tout est vraiment arrivé, comme aucun romancier n'aurait osé l'imaginer.

On notera évidemment le courage immense, la détermination sans faille de ces soldats du feu, anges gardiens et véritables sauveteurs d'une partie de notre humanité. Ce sont les héros, les vrais, de ce livre et de notre époque où des hommes, des femmes savent encore se battre pour préserver autrui. Pour sauver l'autre.

Sébastien Spitzer a pu rencontrer à toutes ces personnes qui ont compté cette nuit-là. Les a écouté pour nous livrer ces mots. Leur combat vu de l'intérieur.

Roman du réel qui témoigne, roman pour remercier les chevaliers du feu, roman historique d'une Histoire qui n'est pas encore dans les livres de nos écoliers. Roman qui évoque également par touches Notre-Dame au fil des siècles.

Notons qu'une partie des droits de ce livre sera reversée à l'Association pour le développement des oeuvres sociales des sapeurs-pompiers de Paris. On reste toujours en droit de se poser la question du côté opportuniste de ce genre d'ouvrages et cette belle initiative, à elle seule en justifie l'écriture.

Lien : https://labibliothequedejuju..