AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Starobinski (Autre)Éliane Kaufholz-Messmer (Autre)Alain Coulon (Autre)Michel Foucault (Autre)
ISBN : 2070213196
Éditeur : Gallimard (14/11/1980)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Résumé :

Sous ce titre se trouvent réunies les principales études de celui qui, avec E. Auerbach, l'auteur de Mimesis, illustra la grande génération des romanistes de culture germanique.De Villon, à Butor, en passant par Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Vigny, Proust et Valéry, s'impose la méthode originale d'un philologue épris de totalité, d'un lecteur infatigablement convaincu que l'étude a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
stcyr04
  19 avril 2016
Ce livre de philologie est un recueil d'études sur le style de grand auteurs à travers leurs oeuvres. L'auteur découpe, dissèque, distille les oeuvres pour en faire ressortir leur "substantifique moelle". Évitant l'écueil d'une analyse de texte à l'aide d'un système philosophique préétablit ou sous l'angle "freudien" l'auteur garde une approche de type "artistique et littéraire". Ainsi Léo Spitzer nous montre toute son acuité et sensibilité dans l'étude des oeuvres de Rudel, Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Marivaux, Proust et Butor. Un livre prodigieux d'intelligence qui ouvre les yeux sur les arcanes de la création littéraire. Une réelle découverte. Passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
courgettecourgette   16 février 2011
Le refoulement des sentiments accentue par réaction le dynamisme de l'expression verbale, une contre-pression s'oppose à la pression que le mot exerce sur les sentiments. Donc, l'atténuation faite d'une accumulation de forces contenues - cet exemple prouve que la langue de Racine, loin d'être "morte", est emplie d'une vie quasi-souterraine, contenue.
Commenter  J’apprécie          30
courgettecourgette   16 février 2011
Le renoncement au bonheur des sens a marqué la langue de Racine autant que son œuvre. Détachement suprême dans la vie du siècle, égalité d'une langue tout en retenue, en repli sur l'intériorité. Le barbare n'y trouvera que pauvreté et ennui, l'homme cultivé de la noblesse.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : Style littéraireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
387 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre