Critique de Hatsh

Le livre ravira les amatrices et amateurs de polar fantastique, du mélange "enquête nordique" et "créatures légendaires"...
Tout commence avec l'enlèvement d'un petit garçon de quatre ans dans les années 1970, par un être mystérieux. Puis nous voilà au début des années 2000, ballotées d'un point de vue à un autre, certains plus récurrents et développés comme celui de Susso, la jeune cryptozoologue qui traque les preuves de l'existence des fameux "trolls", d'autres plus anecdotiques comme celui de sa mère.
Le roman prend son temps, digresse beaucoup, multiplie les points de vues, détaille tous les aspects de la vie des personnages, que cela compte ou non pour l'intrigue, tout en usant de prolepses, de "cliffhangers" en fin de chapitres, et de changements de rythmes en fonction de l'histoire (la longueur des chapitres varie ainsi énormément). Et surtout, procédé que j'exècre personnellement, il utilise la rétention d'informations. Les trolls ne sont décrits que très tardivement, quand bien même ils sont présents dans le champ de vision des personnages ou objets de leurs discussions/pensées dès le troisième chapitre.
Pour conclure, la création d'un sentiment de malaise, voire d'horreur latente, ainsi que d'un univers glauque, est réalisée de manière efficace, et le point de vue du personnage de Seved, dont le passé nous est très progressivement dévoilé, donne un relief particulier au roman. Néanmoins, je n'ai pas réussi à terminer la lecture de ce roman, avec lequel la rencontre ne s'est pas faite.