AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 44 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le livre ravira les amatrices et amateurs de polar fantastique, du mélange "enquête nordique" et "créatures légendaires"...
Tout commence avec l'enlèvement d'un petit garçon de quatre ans dans les années 1970, par un être mystérieux. Puis nous voilà au début des années 2000, ballotées d'un point de vue à un autre, certains plus récurrents et développés comme celui de Susso, la jeune cryptozoologue qui traque les preuves de l'existence des fameux "trolls", d'autres plus anecdotiques comme celui de sa mère.
Le roman prend son temps, digresse beaucoup, multiplie les points de vues, détaille tous les aspects de la vie des personnages, que cela compte ou non pour l'intrigue, tout en usant de prolepses, de "cliffhangers" en fin de chapitres, et de changements de rythmes en fonction de l'histoire (la longueur des chapitres varie ainsi énormément). Et surtout, procédé que j'exècre personnellement, il utilise la rétention d'informations. Les trolls ne sont décrits que très tardivement, quand bien même ils sont présents dans le champ de vision des personnages ou objets de leurs discussions/pensées dès le troisième chapitre.
Pour conclure, la création d'un sentiment de malaise, voire d'horreur latente, ainsi que d'un univers glauque, est réalisée de manière efficace, et le point de vue du personnage de Seved, dont le passé nous est très progressivement dévoilé, donne un relief particulier au roman. Néanmoins, je n'ai pas réussi à terminer la lecture de ce roman, avec lequel la rencontre ne s'est pas faite.
Commenter  J’apprécie          40
Si vous pensiez avoir acheté ou emprunté un livre de fantasy avec La Chasseuse de trolls, reposez-le de suite avant votre passage en caisse. Si vous aimez Henning Mankell, Camilla Läckberg, Jo Nesbo et les autres rois et reines du polar nordique, ce titre est pour vous. En effet, La Chasseuse de trolls est une enquête policière débutant près du cercle polaire et se poursuivant dans toute la Suède.
Tout commence à l'été 1978 : une mère et son fils de quatre ans partent en vacances dans une cabane isolée. La mère revient seule : un géant a enlevé son fils. Vingt-cinq ans plus tard, un autre petit garçon de quatre ans disparaît chez sa grand-mère. Un nain bizarre à l'air pas tout à fait humain a été photographié près de la maison quelques jours auparavant. Il n'en faut pas plus pour que Susso Myrén, cryptozoologue spécialisée dans les trolls, se lance sur la piste des ravisseurs en question… À partir de cet instant, le livre va suivre deux parcours : celui de Susso et celui de Seved, un homme trentenaire vivant dans une communauté isolée et ayant une peur terrible des « grands » qui lui servent de voisins. Peu à peu, leur histoire et le devenir des deux enfants enlevés vont se rapprocher, se croiser et former un tout homogène.
L'approche originale de la Chasseuse de trolls sur le monde des créatures fantastiques nordiques est particulièrement intéressante. Elle donne certainement envie d'en savoir plus sur cet univers, sachant que les trolls du titre peuvent être des ogres géants comme des lutins semblables à nos nains de jardins et toutes les entités de la féérie suédoise entre les deux. Tellement originale qu'il devient difficile d'identifier exactement quel être se cache derrière quel masque de fourrure. En revanche, le livre a les défauts de ses qualités. Même si des créatures imaginaires sont mêlées à ces disparitions d'enfants, La Chasseuse de trolls reste avant tout un polar. Et scandinave qui plus est. Ce qui signifie que, passé les premiers chapitres narrant la disparition de l'enfant en 1978, l'action démarre lentement. L'auteur ne prend pas son lecteur par la main pour l'entraîner à sa suite. Il peint un tableau pointilliste avec de nombreux détails, dont certains loin d'être essentiel à l'intrigue. Stefan Spjut pose ses personnages et l'atmosphère de son récit avant d'entrer dans le vif du sujet. Et il s'attache principalement aux humains. Si vous rêvez d'action ou de découverte du monde féérique scandinave, passez votre chemin. La Chasseuse de trolls n'est pas pour vous. le pavé risque même de vous tomber des mains à force d'ennui. En revanche, si vous aimez le genre « polar venu du froid » et qu'une touche de fantastique vous intrigue, le livre de Stefan Spjut est le compagnon idéal pour vos soirées. L'éditeur français annonce qu'il s'agit du premier volume d'un diptyque, j'avoue ne pas savoir de quoi sera fait le second volume. L'intrigue de la Chasseuse de trolls se suffit à elle-même. À moins de raconter l'histoire du côté des créatures peut-être ?
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour chers lecteurs humains, je me nomme Hymgrid et je suis un troll de Suède puisque c'est ainsi que les terres d'où je viens se nomment aujourd'hui. Je suis un très ancien troll qui prend plaisir à ce que l'on lui raconte les histoires des humains. Et justement l'humain qui tient ce blog a tenue à me raconter une histoire où mon peuple aujourd'hui disparu tient un rôle prépondérant. Cela fait des siècles que j'écoute et lit les humains raconter des histoires sur les trolls, fausse la plupart du temps, mais plaisante aussi il faut bien l'admettre. Ces derniers jours j'ai écouté l'histoire d'une soit-disant chasseuse de troll, je dois vous avouer que son récit a su piquer ma curiosité.

Pour vous, humains, dont les existences sont aussi brève qu'un éclair d'orage transperçant la nuit, le rythme de ce roman fantastique risque de vous décontenancer. Songez qu'à la page deux cent l'histoire, résumé par l'éditeur sur ce que vous appelez les quatrièmes de couverture, n'a toujours pas commencé. Après un prologue d'une longueur inhabituelle, on fait connaissance avec les personnages. Enfin surtout avec leurs faits et gestes. Je me souviens d'un court chapitre, trois pages d'après le serviable humain qui m'a conté l'histoire, presque un intermède, où l'héroïne effectue une manoeuvre avec sa voiture. Un chapitre pour ça. le rythme n'est donc pas haletant mais pas repoussant pour autant, il s'agit juste d'un rythme auquel vous n'êtes plus habitué.

Deux cents pages pour apprendre à connaître les protagonistes de ce récit au rythme lancinant. Ou plutôt à tenter de les connaître, car en plus d'apprivoiser le rythme particulier de l'ouvrage il faudra vous familiariser avec une plume qui garde ses distances, comme si l'on observait l'action du récit de loin. En soie rien de honteux mais lorsque l'on s'attaque au folklore suédois on s'attend à une certaine poésie dans la prose, une poésie sombre et mélancolique qui rendrait hommage aux légendes éternelles qui mettent en scène mon peuple. Or la plume est très technique, très pointilleuse, aucun geste, même le plus minime n'échappera au regard acéré du lecteur, pour tant est que celui-ci ne décroche pas en cours de route. L'auteur ne se sépare jamais de ce style très détaillé et touffu et ce même durant les phases d'exploration d'une villa abandonnée ou en forêt. Il en résulte une certaine froideur qui n'est pas uniquement due à l' atmosphère glaciale dans laquelle se déroule cette traque au monstre.

Une fois que l'ont a intégré le fait que l'on n'est pas en train de lire le dernier page-turner à la mode dont vous autres humains êtes friand vous réussirez peut être à vous plonger dans ce récit crépusculaire où la grande Histoire se heurte à la petite, invoque l'esprit de l'illustrateur suédois John Bauer et dont le rythme s'emballe quelque peu une fois passer ce temps d'exposition.

La traque de cette brave Susso, une traque hors-norme, puisqu'elle se fait accompagnée de son petit amie journaliste et de sa mère, est la partie de l'ouvrage la plus plaisante à lire. Je me suis amusé à imaginer cette jeune fille déterminée et volontaire remonter la trace de mon peuple dans l'espoir de percer nos secrets. Les chapitres consacrés à Seved m'ont un peu moins convaincu, sans doute dû à l'aura de mystère qui entoure ce jeune homme, prisonnier et complice malgré lui, qui ne se dévoile que trop partiellement pour être satisfaisant même pour un vieux troll comme moi qui a roulé sa bosse.

Mon âme vénérable, qui a vu passer tant d'hiver, se réjouit de voir qu'aujourd'hui encore la légende de mon peuple perdure à travers des récits fantastiques. Un récit qui ne se laissera pas dompter par n'importe qui, un récit dont le rythme lancinant vous laissera de marbre ou bien vous enchantera. Une véritable aventure dans laquelle il faut se lancer en somme. À vos risques et périls


Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (151) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}