Actes Sud (07/11/2018)
3.39/5   44 notes
Nul n’a jamais su ce qui est arrivé au petit Magnus Brodin, disparu dans la forêt du Färnebofjärden en 1978, à l’âge de quatre ans. Sa mère avait affirmé qu’un géant était sorti des bois et lui avait volé son fils, mais personne n’accorde de crédit au témoignage d’une femme sous le choc. Vingt-cinq ans plus tard, une nouvelle disparition et des témoignages troublants mettent une jeune cryptozoologue sur la piste de créatures indomptables qui se cachent habilement de... >Voir plus
Que lire après La Chasseuse de trollsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les "Skrymt" sont des êtres surnaturels. Mot ayant trait à la mythologie nordique: (trolldom en suédois….).
Ce sont des êtres ( polymorphes, gigantesques ou très petits, dotés d'une grande force et d'une profonde stupidité. ) capables de communiquer à distance avec d'autres êtres vivants, et notamment avec les humains...)

Le petit Magnus Brodin a disparu, enlevé par une être gigantesque, selon sa mère! Titre du quotidien "Geffe Dagblad", le 24/07/78. En Décembre 2004, Mattias, un autre petit garçon disparaît.
Seved, l'un des ravisseurs, se rend compte que lui aussi a été enlevé jadis...

Mais pourquoi alors, est-il complice?
Les "Skrymt": "ils avaient tué les chiens. 11, dont 3 chiots." du premier jusqu'au dernier. Ils en ont fait de la chair à pâté. Comme s'ils avaient voulu savoir en combien de morceaux, on peut découper un chien."

La vieille Ejvor s'en souvient.
Elle sera retrouvée morte, dans la "Bicoque", perdue au fond des bois.
Susso, jeune femme cryptozoologue, a pris des photos d'une de ces créatures( comme son père jadis) et a réveillé les forces obscures de la Nature. Elle risque sa vie et sa santé mentale, comme les 2 flics qui viennent de trouver Seved, ses complices et le..."Skrymt Jirvin".

L'Aurore boréale (" cette belle créature féminine qui daigne se matérialiser dans le ciel") ne va pas se lever, pour certains, et dissiper les noirceurs de cette nuit polaire.
Avant toute chose je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Actes Sud pour cet envoi, ainsi que pour le petit mot manuscrit et les marque-pages, toujours très appréciés.
Connaissez-vous le peuple des Stallos ? Ce sont des créatures de la mythologie scandinave.
Ce roman nous fait pénétrer l'univers des légendes nordiques, avec en tête de cortège les fameux trolls, accusés de bien des maux, à commencer par des kidnappings d'enfants.
Existent-ils, où vivent-ils, que veulent-ils, telles sont les questions que se pose Susso, l'héroïne de ce polar, qui débute par une disparition d'enfant dans une forêt et nous emmène jusqu'à des profondeurs insondables, celles de tanières sombres à l'atmosphère suffocante, mais aussi celles de lourds secrets gardés durant des centaines d'années.
Susso est une cryptozoologue, elle s'intéresse aux animaux disparus ou à l'existence controversée, tels le Yéti, le monstre du Loch Ness, le Bigfoot et bien sûr les trolls, censés hanter les épaisses et mystérieuses forêts suédoises.
J'ai beaucoup aimé me plonger dans cet univers de légendes, et on découvre comment les habitants de ces régions nordiques perçoivent ces créatures, objets de fascination mais aussi de terreur.
Bien que suivant une base policière classique qui démarre avec l'enlèvement d'un enfant, ce polar prend très rapidement une direction fantastique. L'alliance de modernité et de mythologie m'a complétement conquise.

Croyez-vous aux trolls ? Susso, elle, consacre un site à toutes leurs manifestions, jusqu'à présent l'occasion surtout de prouver des supercheries. C'est une cryptozoologue sérieuse et appliquée. Un jour, c'est une mamie inquiète qui la contacte : elle a aperçu quelque chose ou quelqu'un de très petite taille et d'un physique étrange qui les observait depuis l'extérieur, elle et son petit-fils. Susso n'hésite pas à traverser la Suède pour déposer un appareil photo se déclenchant avec les mouvements : bingo, et la photo est vraiment très étrange. C'est alors que le petit-fils disparaît…
Stefan Spjut signe ici un roman envoûtant qui prend tout son temps pour nous lier à ses personnages. À la fois thriller surnaturel et immersion profonde dans la société suédoise, il joue beaucoup sur les ruptures de rythme et prend un malin plaisir à nous égarer. Ainsi, les premières pages, bien qu'essentielles à l'intrigue, semblent détachées du reste et ne sont pas représentatives. La mère de Susso prend aussi la parole ponctuellement, sans être jamais pourtant un élément important.
Mais la magie opère de belle façon et on s'enfonce avec délectation dans les légendes et le folklore scandinaves, attentifs aux indices distillés et sous le charme, tout simplement..
« La Chasseuse de trolls », roman atypique s'il en est, est annoncé comme un diptyque, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Susso !
Le livre ravira les amatrices et amateurs de polar fantastique, du mélange "enquête nordique" et "créatures légendaires"...
Tout commence avec l'enlèvement d'un petit garçon de quatre ans dans les années 1970, par un être mystérieux. Puis nous voilà au début des années 2000, ballotées d'un point de vue à un autre, certains plus récurrents et développés comme celui de Susso, la jeune cryptozoologue qui traque les preuves de l'existence des fameux "trolls", d'autres plus anecdotiques comme celui de sa mère.
Le roman prend son temps, digresse beaucoup, multiplie les points de vues, détaille tous les aspects de la vie des personnages, que cela compte ou non pour l'intrigue, tout en usant de prolepses, de "cliffhangers" en fin de chapitres, et de changements de rythmes en fonction de l'histoire (la longueur des chapitres varie ainsi énormément). Et surtout, procédé que j'exècre personnellement, il utilise la rétention d'informations. Les trolls ne sont décrits que très tardivement, quand bien même ils sont présents dans le champ de vision des personnages ou objets de leurs discussions/pensées dès le troisième chapitre.
Pour conclure, la création d'un sentiment de malaise, voire d'horreur latente, ainsi que d'un univers glauque, est réalisée de manière efficace, et le point de vue du personnage de Seved, dont le passé nous est très progressivement dévoilé, donne un relief particulier au roman. Néanmoins, je n'ai pas réussi à terminer la lecture de ce roman, avec lequel la rencontre ne s'est pas faite.
Purée.

C'est ce que j'appelle un bouquin bi-goût, où comment foirer un sujet pour lequel toute la matière première est - à priori, géniale.

Comme pas mal de monde j'imagine, tu me parles de trolls dans les pays scandinaves je te réponds que je suis chaud comme une baraque à moules, qu'en tant que gosse qui s'est fadé tous les Pierre Dubois tu peux envoyer la sauce no matter what.

En plus j'ai une profonde sympathie pour le genre nanar, et pour le coup je me disais que pour La chasseuse de trolls, ça pouvait atteindre le niveau d'un Leprauchaun 4, ma foi tant pis je lui pardonnerai.

Mais là minou, c'est juste mauvais. Y'a rien qui tient la route. Des trolls complètement débiles qui côtoient des humains qui savent pas quoi faire de leur pieds, jouant les détectives parce que les flics sont encore plus idiots qu'eux ; le road trip encore moins croustillant qu'un jeu de l'oie un dimanche de pluie….

Pourtant je suis resté accroché (dans le sens pris au piège) jusqu'à la fin. Et faut vraiment avoir envie de trouver un truc à sauver - qu'on peut éventuellement trouver dans les passages folkloriques…

…Ou comment mal profiter de « l'exotisme » d'une minorité pour éviter au lecteur de s'embourber dans 620 pages d'une écriture pauvre et confuse comme pas deux (ou la traduction ?) et d'un scénario maladroit.

Du gâchis pur et simple, passez votre chemin. Sans déc'

- traduit du 🇸 par Jean-Baptiste Coursaud -

#avislecture #books #bookstagram #bookstagrammer #nowayjose

critiques presse (1)
Elbakin.net
18 mars 2019
C’est un roman subtil, doté d’une véritable dimension fantastique [...] La Chasseuse de trolls nous harponne dès son introduction finalement assez classique et qui nous induirait presque en erreur - on a l’impression d’avoir lu ça cent fois - avant de prendre une impulsion bien différente. On tourne les pages sans retenir son souffle à chaque fin de chapitre, certes, mais avec une réelle envie de poursuivre, de pousser quelques pages plus loin, encore [...] Comme beaucoup de titres appartenant à cette collection, c’est un roman atypique mais c’est justement là l’une de ses plus grandes forces.
(…) il s’était approché. Il se tenait carrément devant la fenêtre et il nous observait. Non, il nous fixait avec une telle insistance que j’ai tiré le rideau. Je ne supportais pas qu’il nous regarde autant que nous on le regardait. (…) Et ses yeux… Oh là là c’était ce qu’il y avait de pire chez lui. J’avais la sensation de regarder un animal dans les yeux. Ils étaient jaune, jaune citron, avec des pupilles allongées à la verticale. (…) Il manigançait un coup. Ça se voyait, même de loin.
Ce que tu crois voir d’humain chez eux, c’est toi qui le projettes.