AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2263022112
Éditeur : Solar (23/03/1995)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Éditeur scientifique Claude Tchou, préface
Gilles Pudlowski.

Retrouver les fumets de la cuisine bourgeoise et cossue d'autrefois sans passer ses journées aux fourneaux: telle est la gageure de ce recueil aux parfums alléchants, préfacé par Gilles Pudlowski, connaisseur du terroir alsacien s'il en est. Nul besoin de matériel sophistiqué pour se régaler des plats de notre terroir, les recettes sont réalisables en un tournemain par tout un chacun... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mamzellegazelle
  14 septembre 2015
Marguerite Spoerlin, née en 1775, a fait publier à Mulhouse en 1811 chez le libraire Jean-Pierre Risler "l'Oberrheinisches Kochbuch - le livre de cuisine du Rhin supérieur" [d'après Wiki, le Rhin supérieur est la portion du fleuve qui s'étend sur 350 kilomètres entre Bâle en Suisse et Bingen en Allemagne, soit de sa sortie de Suisse jusqu'à la région de Mayence].
Cet écrit, l'un des tous premiers livres de cuisine moderne, connut immédiatement un immense succès, et fut constamment réédité jusqu'à nos jours. Il apportait aux ménages bourgeois des préparations ayant "l'économie pour base", donc sans mets compliqués et dispendieux, et en indiquant exactement les proportions à observer. C'était une vraie innovation.
Une traduction en français fut intitulée "La Cuisinière alsacienne, à l'usage des ménagères et des jeunes personnes qui désirent acquérir les connaissances indispensables à une maîtresse de maison, dans l'art de la cuisine, de la pâtisserie et des confitures ; suivi d'une instruction pour apprêter une nourriture saine aux malades". le présent ouvrage disponible sur ce site est un fac-similé de la seconde édition en 1842 de la traduction française d'après la 6e édition allemande. Il n'y a aucun croquis ni image.
Si vous voulez gâter votre époux ce soir d'une soupe aux oeufs, puis de boulettes de cervelle de veau aux carottes accompagnées de bettes poivrées où alors depuis 10 ans vous recherchez en vain de la recette du Coq de Bruyère farci ce livre est fait pour vous ... En dessert on peut vous proposer une Tourte d'amande ou des beignets sucrés au vin rouge ... pour finir et pour digerer tout ça servez à votre cher et tendre une tisane purgative où un sirop chaud de navet !!
Vous me croyez pas ??? et bien si, si je vous assure que toutes ces recettes sont dans ce magnifique ouvrage qui était destiné en 1848 à la grande bourgeoisie ... Allez, Bon appétit !!!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : alsaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre