Éditeur : Delachaux et Niestlé (01/03/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Observer et identifier les hôtes de 60 arbres et arbustes. Feuilles, écorces, racines, graines offrent des opportunités de colonisation à de multiples hôtes : végétaux, bactéries, champignons, insectes, oiseaux et bien d'autres animaux. Ce guide très illustré détaille les interactions complexes, parfois bénéfiques et parfois néfastes, que les arbres et arbustes entretiennent ainsi tout au long de l'année avec leur milieu. Certaines astuces s'avèrent à la fois amusan... >Voir plus

yv1
  16 avril 2018
Margot et Roland Spohn sont biologistes, elle spécialisée en botanique et biologie pharmaceutique. Ils organisent des sorties naturalistes et écrivent des livres de transmission de leurs connaissances. Lui photographie et illustre. Dans ce livre, ils parlent des hôtes des arbres, arbustes, feuilles, écorces, végétaux, racines, graines... Les insectes, oiseaux, mammifères, coléoptères, lépidoptères, et autres hyménoptères y pullulent et j'en oublie parce que je tente de résumer, notamment des végétaux et des micro-organismes.
Tout possesseur de jardin sait que moult bestioles diverses et variées hantent les lieux. Et plus les variétés d'arbres et arbustes sont larges, plus les petites bêtes sont nombreuses. Après un rapide survol (qui apparaîtra comme tel au spécialiste mais qui est déjà très instructif pour un béotien comme moi), les deux auteurs procèdent par type d'arbre, et c'est là que je comprends que chaque arbre a ses habitants privilégiés. Des amateurs de chêne, ou de hêtre ou de noisetier. Certains se retrouvent dans plusieurs arbres, mais certaines espèces non.
Je ne suis ni féru ni même enclin à observer les punaises et autres bêtes peu ragoûtantes, mais en photos, ça me va et en outre, on en apprend beaucoup plus sur leur mode de vie et leur rôle. Je n'en suis pas encore à les inviter à entrer dans la maison et d'ailleurs lorsqu'elles y entrent inopinément, je tente de les en faire sortir énergiquement -ou moins si je ne les aime pas du tout, mais j'évite -presque- toujours la solution catégorique de l'écrasement.
Livre complet et fort documenté, très illustré et pédagogique, il s'adresse à un public très large qui apprendra plein de trucs, sur le mode de vie de certaines espèces, sur les différences ou ressemblances entre d'autres, sur des termes spécifiques qui feront briller en société. Tiens savez-vous ce qu'est un imago ? Moi, je ne le savais pas, c'est l'insecte adulte sexué, le stade final de la métamorphose après l'oeuf et la larve. Nous ne voyons donc pas que des coccinelles par exemple, mais des imagos de coccinelles. Ce n'est pas formidable comme nouvelle ?
Un livre à emporter en promenade en forêt, dans le jardin ou dans tout lieu avec des arbres, histoire de voir en vrai tous les hôtes décrits. Comme toujours chez les éditions Delachaux et Niestlé, ce guide est très bien fait, pratique et pas élitiste, il met à la portée des ignares -dont je suis, en ce domaine, et dans d'autres (mais bon, je ne vais pas tout révéler), je le répète- des moyens de mieux connaître le monde qui nous entoure.
Lien : http://www.lyvres.fr/
RShaka
  24 mars 2019
Une bonne idée, présenter les arbres mais aussi leurs nombreux hôtes, cela devrait être le B.A.B.A des naturalistes, hélas très peu de livres sont portés sur le sujet.
Ce livre nous apprendra bien des choses, avec bien des espèces, mais pour qu'il soit plus complet, il aurait du pousser la description des arbres et/ou présenter plus de photos des arbres, car si on ne connait pas les arbres, pour les reconnaitre, il faudra un second ouvrage pour arriver à les identifier, c'est un peu dommage ; mis à part ce léger défaut, le livre est vraiment intéressant et très bien écrit.