Éditeur : Karthala (04/12/2013)

Note moyenne : 1.33/5 (sur 3 notes)
John Shelby Spong, qui appartient à l’Église épiscopale des États-Unis (tradition anglicane), a été pendant plus de trente ans évêque de Newark dans le New Jersey. Dans son travail de terrain, il a très vite réalisé que le message sur Jésus était devenu confus, voire incompréhensible, pour beaucoup de femmes et d’hommes, rebutés par des textes enveloppés de mythes, de légendes et d’interprétations d’une autre époque. À partir d’une relecture des textes, il nous prop... >Voir plus

najnaje
  11 juillet 2014
Je remercie l'opération Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre. J'avoue que ce livre m'a demandé beaucoup d'effort, j'ai trouvé cette lecture bien éprouvante.
Je m'explique, j'ai voulu ce livre parce ce que j'ai trouvé la quatrième de couverture bien alléchante . Je me suis dit quelle bonne idée de vouloir dépoussiérer la Bible, d'y apporter une nouvelle lecture. Je suis habituellement assez ouverte d'esprit mais là j'ai eu beaucoup de mal avec ce que je lisais. L'auteur dans un premier temps explique que le Christianisme a perdu beaucoup d'adeptes et se propose d'en apporter une explication et une solution. D'après lui comme il dit, qu'en tant qu'Homme du XXIème siècle il se doit de ne pas croire à tous les miracles entourant Jésus. Que Jésus n'est pas issus d'un miracle, il veut le rendre humain mais à un point qu'il sous entend que Jésus est un "bâtard" dont on ne connait pas le "père terrestre" et c'est beaucoup trop pour moi. D'après lui le nouveau testament n'est qu'interprétations et exagérations et s'appuie sur les contradictions qu'il recueille des écrits des apôtres. Je peux plus d'autant d'ignominie. Je n'ai pas pu finir ce livre mais j'ai l'intention de le finir mais je dois déjà encaisser tout ce que j'ai pu lire. Ce livre a eu malgré tout le mérite de me familiariser avec les histoires bibliques c'est déjà ça.
xy12
  13 juillet 2014
Livre reçu dans le cadre de l'opération "masse critique" et je remercie BABELIO et l'éditeur KARTHALA de m'avoir permis de prendre connaissance de cet essai. L'auteur en est l'évêque épiscopalien( tradition anglicane) John Shelby SPONG..
Pour vraiment accéder à tous les arcanes de ce livre, je pense qu'il faudrait avoir fait des études de Théologie. Cependant, d'aprés mes modestes connaissances, il me semble que l'auteur a une vision singulière de Jésus.
Tout d'abord, il met en parallèle le Nouveau et l'Ancien Testaments et il pense qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre la vie de Jésus, mais envisager les Evangiles comme une sorte d'accomplissement des prophéties de l'Ancien Testament.
De même, il pense qu'à notre époque, il ne faut plus considérer Dieu dans une vision "théiste" d'un Dieu moralisateur et punitif, mais d'un Dieu en quelque sorte "intérieur" et que l' Homme serait accompli en étant totalement humain et c'est ainsi qu'il envisage Jésus.
En même temps ,il a une sensibilité progressiste, en faveur des femmes, des gens de couleur, des homosexuels.
A la lecture du livre, j'ai parfois eu l'impression, paradoxale, que les convictions profondes de cet ecclésiastique "iconoclaste" n'étaient pas très éloignées de l'athéisme.
Ce livre m'a paru intéressant, mais semble cependant s'adresser à un public assez connaisseur et intéressé par l'Ancien et le Nouveau Testaments.
Benjo1306
  09 septembre 2014
Après une lecture de ce livre imposant, il n'y a que la taille qui l'est puisque l'écriture remet absolument tout en question au niveau de la religion et des écrits bibliques, qui semblerait même venant d'un point de vue extérieur alors que ça ne l'est pas. Très navrant !