Grasset (04/09/2002)
3.17/5   3 notes
Pour ce nouveau roman, Sportès s'est inspiré d'une figure légendaire de l'espionnage un peu oubliée, celle de Richard Sorge, homme trouble, qui fut journaliste pour le Frankfurter Allgemeine Zeitung à Tokyo durant la Seconde Guerre mondiale.

Un père allemand, une mère russe ; après une jeunesse communiste, l'homme, rebaptisé dans le roman Gustav Krapft mais connu par tous sous le surnom de "Herr Doktor", choisit en toute simplicité de devenir un agen... >Voir plus
Que lire après L'insenséVoir plus
Passionnant sur le plan historique. Comme d'habitude avec Sportes, des personnages flamboyants - qui évoluent ici au rythme d'un polar savamment mené - et une ambiance géniale où les fastes un peu trop clinquants de l'ambassade d'Allemagne pâlissent dans les brumes menaçante d'un Japon dominateur et inquisiteur. Les Allemands, nazis ou pas, n'y font pas l'économie de leur mépris. Etonnant et instructif.
Texte stylé , stylisé érudit avec dans la première partie, jusqu'à la page 90 environ, une construction de phrases qui donne une sensation de lourdeur avec toutes ces répétitions et listing d'adjectifs qui donne parfois un rythme et une sonalité proche de la poésie et parfois un frein à la lecture.
reste une histoire dans L Histoire intéressante et prenante.

Les français, les Anglais cèderont….. Leur rêve inavoué c'est de nous jeter, nous les Allemands, contre les Russes. Mais on ne leur servira pas de chien de garde! Hitler n'est pas si fou…. rétorque Herr Docktor. (…) Believe me, si l'Allemagne attaque la France, ça ne finira pas comme la première fois….

Lire un extrait