EAN : 9782020253093
Éditeur : Seuil (01/01/1998)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 25 notes)

Un millier de mousquetaires du Roi-Soleil débarquent au Siam, en Thaïlande, à l'automne 1687. Officiellement chargés de protéger le roi siamois des Anglais et des Hollandais, ils projettent de conquérir les Indes.

Si les jésuites intriguent pour s'emparer du pouvoir, les soudards français préfèrent s'enivrer, trousser les dames et piller les idoles. Las de ces prétendus protecteurs. les Siamois se rebellent...

michdesol
  27 avril 2018
1687 : les Jésuites, envoyés par Louis XIV, débarquent au Siam avec leurs perruques, leurs rubans, leurs habits emplumés et se heurtent à un autre climat et une autre culture.
C'est tragique et comique, cocasse, drôle, grinçant. Très bien documenté.
A vous dégoûter d'aller faire le beau chez les « non-civilisés ».
On se s'ennuie jamais à la lecture de cette défaite chez les « sauvages », une défaite qui en annonce bien d'autres...
Hermiande
  27 février 2021
Une plongée réussie dans le Siam du 17e siècle aux côtés des Jésuites prêts à tout pour imposer leur domination. Une documentation solide sur le sujet. Une histoire passionnante. Des personnages haut en couleur Des pages truffées d'humour. Un regal !
Loba21
  05 octobre 2019
Splendide roman, bien écrit, documenté et plein d'humour. On est complètement immergé dans le Siam de la fin du XVIIème siècle. La volonté des Jésuites de s'imposer dans ces terres que convoitent à la fois les Anglais et les Hollandais est fort bien mise en scène.
kikobaus
  18 juin 2011
Truculent, vif, intelligent, drôle, instruit. Les superlatifs manquent. Un très subtil éclairage du choc des cultures entre Occident et Orient à l'époque de Louis XIV.
Thai_expat
  25 février 2011
Un humour décapant. Un travail de recherche impressionnant. Flamboyant et génial.

michdesolmichdesol   27 avril 2018
Monsieur de la Loubière , qui avait débarqué de l'Oiseau depuis une semaine à peine, en avait déjà « par dessus sa perruque » de Siam et des Siamois. D'ailleurs, cette nuit-là (le 27 octobre que Dieu fit), sa perruque, il l'avait ôtée. Il suait, il crevait de chaud, mais il était secoué aussi de frissons de fièvre. Assis sur le bord de son lit, il tendait sa botte droite à Joyeux qui se tenait à genoux devant lui, sur le parquet. Joyeux arracha la botte.
- Et d'une ! dit la Loubière. J'ai les pieds qui enflent, avec cette chaleur. Ces maudites bottes ne sont pas faites pour ces climats.
- Monsieur devrait archer pieds nus, comme les Indiens, glissa Joyeux amusé.
- Pieds nus, et torse nu ! Je crois même qu'après quelques mois dans ce diable de pays, n'importe quel homme de qualité en perdrait la tête, et finirait par se balader... cul nu !... Tellement on se sent devenir sauvage ici !