Critique de carre

Je reculais la lecture du livre de Morgan Sportès. Car je savais que je serais passablement chamboulé. Et bien j'avais raison.
Quelle abomination. Comment un type fou, violent a t'il pu entrainer autant de monde dans cette épouvantable fait divers ?
Morgan Sportès relate les faits de façon chronologique, clinique. Fofana est un dur, il l'est au yeux des autres, un chef manipulateur et opportuniste, Imprévisible aussi dans ces choix et parfois incohérent. Ces actes irréfléchis prêteraient presque à sourire si la mort atroce d'Ilan Halimi n'en était la conclusion. le récit vous place une boule au creux de l'estomac, la folie meurtrière de Fofana vous glace les sangs. Je sais, je suis naïf mais comment peut-on une seule seconde imaginer de tels actes ?
Pour avoir tout, tout de suite, mais quoi au juste ? Quelques milliers d'euros ? Comment peut-on haïr à ce point ?
Il nous laisse abasourdit, sonné. En révolte aussi.
A l'heure ou l'antisémitisme refleurit comme de mauvaises herbes (Dieudonné, Soral, Renaud Camus), il nous rappelle que la vigilance doit être de chaque instant. le gang des barbares est hors d‘état de nuire, mais d'autres barbares sont près à prendre la relève. Effrayant.