Hors collection (08/12/2006)
4.2/5   10 notes
D'une enfance difficile à une adolescence passée en Hollande sous le joug nazi, de ses premiers bas dans un corps de ballet londonien aux flamboyants débuts à Broadway dans Gigi, la pièce de Colette, on découvre une Audrey ambitieuse et conquérante à la nature passionnée et fière.
Puis vient la consécration de l'actrice avec Vacances romaines, Sabrina, Drôle de frimousse, Au risque de se perdre, Diamants sur canapé et My fair Lady....
On se laisse empo... >Voir plus
Que lire après Audrey Hepburn. Histoire d'une femme d'exceptionVoir plus
Drôle de frimousse, un titre qui va si bien au joli visage d'Audrey Hepburn.
Inoubliable interprète de Gigi, Diamants sur canapé, Charade ou encore My fair Lady.
Femme du monde.
Née en Belgique d'un père anglais qui l'abandonne et ne sera pas plus présent lorsque, des années plus tard, elle le retrouvera et d'une mère, baronne hollandaise qui ne fera jamais preuve, elle non plus, d'un amour débordant.
Femme du monde.
Qui grandit en Hollande, prenant des risques, adolescente, pour aider la résistance face à l'occupant nazi.
Qui repartira en Angleterre pour des rêves de danseuses qui ne s'accompliront jamais.
C'est le théâtre qui la verra s'épanouir.
Théâtre qu'elle délaissera pour le cinéma, Hollywood lui ouvre ses portes.
Elle y connaîtra la gloire, elle y aura les partenaires les plus prestigieux, Peck, Grant,  Bogart,  Astaire, Holden...
Elle y rencontrera l'amour.
Mariée deux fois, amoureuse tant d'autres...
Elle qui rêvait d'une famille nombreuse mettra même sa carrière entre parenthèses pour élever ses deux fils nés de ces mariages avec l'acteur Mel Ferrer et le psychiatre italien Andréa Dotti.
Femme du monde.
Qui choisit la Suisse pour s'isoler dans une propriété nommée "La paisible".
Amoureuse de Paris, où elle rencontre un jour le célèbre couturier Hubert de Givenchy dont elle deviendra l'amie, l'égérie, même. Il créera pour elle le parfum "L'interdit" pour lequel elle refusera de toucher la moindre royaltie, ce qui coûtera sa place à son homme de confiance qui, sur les conseils de Ferrer avait pourtant trouvé un accord avec le créateur.
Femme du monde.
Qui s'investira comme nulle autre pour la cause contre la famine en Afrique au côté de l'UNICEF dont elle fut l'une des  plus ferventes ambassadrices.
Elle se battra jusqu'à l'épuisement pour essayer de sauver des enfants d'Éthiopie ou de Somalie notamment.
Elle quitte cette terre trop tôt mais heureuse d'une vie riche comme elle le reconnaît elle-même.
Donald Spoto livre ici une biographie complète où l'on accompagne Audrey  de son enfance jusqu'à son dernier souffle.
Les nombreux témoignages de ses proches ou de ceux qui l'ont croisé nous éclairent sur la personnalité d'une star qui ne voulait pas l'être, si belle et si fragile et pourtant si forte dans tout ce qu'elle a entrepris.
Bien sûr, comme souvent, les anecdotes de tournages, ou plus sûrement tout ce qui se passe en coulisses, les tractations par exemple, ne sont pas toujours dignes d'intérêt,  mais elles font partie du folklore de la vie de ces étoiles et même si au final, la filmographie d'Audrey Hepburn  n'est pas si conséquente, elle a illuminé le 7ème art et y a laissé à jamais son empreinte.

Je suis « tombée » sur ce livre par hasard et la photo de couverture me l'a fait acheter parce que j'ai toujours admiré cette belle actrice ; je la trouve féminine, féline, très classe, un peu mystérieuse. J'ignorais tout de la femme de coeur qu'elle fut et j'ai été charmée par cette lecture.
...la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..