Critique de sandrine57

New York, 1946.
C'est sur un chantier et en pleine nuit que Willowjean Parker fait la connaissance de Lilian Pentecost. Une rencontre décisive pour la jeune artiste de cirque téméraire qui va quitter le chapiteau pour devenir l'assistante de la plus célèbre détective de Manhattan, diminuée par la sclérose en plaques. Après une formation aussi difficile qu'intense, Will est capable de mener une filature, de prendre des notes en sténo ou de veiller au bien-être de sa patronne. Ensemble, elles résolvent les enquêtes les plus ardues et c'est justement l'une d'entre elles que Will se propose de coucher sur le papier, pour la postérité : le meurtre en chambre close d'une richissime veuve le soir d'Halloween.

Ambiance vintage et personnages atypiques pour un polar résolument féministe. Un peu à la manière de Watson racontant les exploits de Sherlock Holmes, Will s'attache à dire toute la vérité sur les enquêtes de sa patronne, devenue une amie, Lilian Pentecost. Pourtant, c'est bien elle-même qui tient le premier rôle du roman. Si la célèbre détective n'est pas en reste, décrite comme obstinée, dure au mal et défendant la cause des femmes, Will lui vole un peu la vedette. On découvre donc cette jeune fugueuse, réfugiée dans un cirque, qui sait aussi bien voler dans les airs sur un trapèze que lancer les couteaux avec dextérité. Reconvertie en détective, elle est les jambes de Lilian mais sait aussi se servir de sa tête. Indépendante et rebelle, elle assume son penchant pour les femmes malgré un contexte défavorable ; l'homosexualité est punie par la loi dans l'Amérique de 1946.
Bref, ce duo singulier et attachant nous emmène dans une folle enquête qui les verra aussi à l'aise dans les salons de la bonne société new yorkaise que dans les clubs underground de Harlem.
Suspens, glamour et humour pour un premier tome très prometteur.