Calmann-Lévy (11/05/2022)
3.85/5   13 notes
New York, 1946. Will Parker, qui travaille désormais aux côtés de la célèbre détective privée Lillian Pentecost, voit son passé la rattraper quand Ruby, la femme tatouée du cirque dont elle a fait partie, est retrouvée morte, un couteau dans le dos. Pentecost et Parker décident de mener l'enquête au sein même de la troupe, dans une petite ville de Virginie où les habitants ont la fâcheuse tendance à garder leurs affaires privées.
Mais au fil de leurs investig... >Voir plus
LePamplemousse
  19 mai 2022
Quel lien peut-il y avoir entre une détective atteinte de sclérose en plaque, un passionné de reptiles, une femme poignardée dans le dos, le propriétaire d'un cinéma désert, des pasteurs prenant la morale très au sérieux, une voyante ou un lanceur de couteaux ?
Ce sont les protagonistes de ce roman policier qui se passe dans une petite ville de Virginie, en 1946, où un cirque s'est installé pour quelques semaines.
L'une des artistes du cirque, une jeune femme tatouée sur tout le corps, a été assassinée et c'est Lilian Pentecost, une détective atteinte de sclérose en plaque et sa jeune assistante, Will Parker, issue du monde du cirque, qui vont être appelées pour aider la police à résoudre ce crime.
Ce roman est le second d'une série mettant en scène ces deux femmes atypiques, mais il peut se lire seul, les enquêtes sont totalement indépendantes.
J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance de la fin des années 40 et j'ai apprécié cette découverte du milieu du cirque.
Les personnages sont bien croqués, l'ambiance de cette époque est abondamment décrite, surtout la vie dans les petites villes où tout le monde se connaît et où la réputation est primordiale.
Le roman se dévore, car il est à la fois passionnant, plein d'actions, avec une bonne intrigue et de l'humour.
Valmyvoyou_lit
  09 juin 2022
Meurtre sans filet est le deuxième tome de la série Pentecost et Parker.

New York, 1946. Lilian Pentecost est une célèbre détective privée. Avant de devenir son assistante, Will Parker faisait partie du cirque Hart et Halloway. Alors que sa patronne témoigne dans un procès, elle reçoit un télégramme de BH (Big Bob Halloway), le propriétaire et manager, qui lui demande de l'aide. Il l'informe que Ruby, la femme tatouée, a été assassinée. Elle a été poignardée dans le dos. Will se souvient que tout le monde aimait Ruby. Elle apprend que la police de Stoppard, la ville où était installé le cirque, a inculpé Valentin Kalishenko, le lanceur de couteaux, à qui la jeune enquêtrice est très attachée. Elle ne croit pas à sa culpabilité. Elle pense que les seules circonstances qui le transformeraient en meurtrier seraient l'autodéfense ou la protection d'un être cher. Or, « le cirque, c'est sa famille. » (p. 38) Il ne tuerait pas un des siens.

Aussi, les deux femmes acceptent la mission et retrouvent la troupe, dans la petite ville de Virginie, où le crime a été commis et où Ruby a grandi. Deux pans de la vie de cette dernière sont entremêlés : celui de sa jeunesse, sans tatouage, et celui de l'âge adulte, le corps sans aucun centimètre de peau visible. Comme à leur habitude, Lilian et Will s'intéressent d'abord à l'histoire de la victime. Les investigations sur les meurtriers potentiels ne sont que la deuxième étape. Et les pistes sont nombreuses. « Pour notre défense, il y a pas mal de fils à tirer, dis-je. Et on n'est là que depuis trois jours. » (p. 361) Que ce soient les habitants de Stoppard ou les artistes du cirque, les questions et les fouilles de notre duo de choc dérangent ; elles deviennent une menace pour certains secrets.

J'ai eu l'impression que j'aurais dû espacer la lecture entre les deux tomes. Ils peuvent se lire de manière indépendante, aussi les faits importants de la fortune sourit aux disparus sont rappelés. Or, ils étaient encore bien présents dans ma mémoire, cela a eu valeur de répétition pour moi. Il m'a semblé que l'affaire de Meurtre sans filet est plus complexe que celle du précédent opus, car les ramifications sont exponentielles, ce qui laisse moins de place à l'humour. Même si Will a toujours des comportements décalés qui m'amusent, l'intrigue s'est resserrée autour de l'affaire policière. J'ai ressenti un décalage entre les deux livres : dans le second, l'aspect cosy-mystery est moins marqué et le côté vintage ressort moins, bien que les moyens de communication correspondent à l'époque.

Cependant, même si le Meurtre sans filet est différent de ce que j'attendais, je l'ai apprécié. J'ai, particulièrement, aimé les révélations sur le passé de Will, car ma curiosité à son sujet était très grande. Dans le précédent roman, ses allusions étaient intrigantes et j'avais envie de la connaître mieux. le mystère reste entier, cependant, elle se dévoile un petit peu.

J'avais certaines attentes et Stephen Spotswood a choisi une autre direction, ce qui m'a déstabilisée. J'ai aimé ce roman, mais je n'ai pas retrouvé le charme de la fortune sourit aux disparus. Pourtant, si une suite paraît, je serai au rendez-vous, car j'ai, malgré ma légère frustration, j'ai passé un très bon moment.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Jangelis
  17 juin 2022
J'aime décidément beaucoup l'écriture et l'ambiance des romans de Stephen Spotswood.
Après La fortune sourit aux disparus, nous retrouvons l'intéressant duo de Lillian Pentecost et Willowjean Parker.
Dans une ambiance totalement différente puisqu'elles sont appelées pour un meurtre au sein du cirque où Willow vivait avant d'être "recrutée" par Ms Pentecost.
Nous allons donc cheminer un bref moment avec ces deux dames, toujours aussi efficaces, mais aussi découvrir le cirque de l'intérieur, ses personnages hauts en couleurs, ses amitiés et ses intrigues. (Hum, Willow ricanerait certainement d'être traitée de dame !!)
Willow est dans une position assez délicate, à la fois enquêtrice, amie, ou pas, ancienne employée. Elle est bien placée pour connaître les secrets et le fonctionnement, mais parfois mal à l'aise pour chercher au fond des choses. Sans compter qu'une idylle avec la police locale n'est pas forcément l'idéal pour mener à bien des recherches complexes et parfois dangereuses. Car nous basculons par moments dans un peu de thriller.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir ce volume, et tout ce que j'écrivais pour le premier est encore vrai.
Avec des personnages secondaires intéressants et bien campés. Et cette belle incursion dans la vie du cirque.
Très émouvant et surprenant en particulier, l'enterrement d'un artiste circassien, avec des coutumes étonnantes.
Une plongée aussi dans l'Amérique profonde, celle des villages, qu'on ne rencontre pas si souvent dans les romans.
Même si j'ai eu plaisir à retrouver les deux enquêtrices, ce volume peut très bien être lu séparément, autre lieu, autre enquête, et l'essentiel nous est rappelé.
Lien : https://livresjeunessejangel..
LeslivresdeNancy
  09 septembre 2022
Je remercie tout d'abord les éditions Calmann-Levy pour ce servivce-presse. J'ai adoré "La fortune sourit aux disparus" qui est le premier tome de la saga "Pentecost et Parker" et du coup, j'ai enchaîné moins d'un mois après avec la deuxième enquête de nos deux enquêtrices.
Dans ce second tome, Will reçoit un télégramme de Big Bob Halloway lui demandant son aide. Un meurtre a été commis au sein du cirque. Ruby, la femme tatouée, a été poignardée dans le dos et la police a arrêté Kalishenko, le lanceur de couteau. Nos deux enquêtrices décident de mener l'enquête et elles rejoignent le cirque...
J'ai beaucoup aimé ce second tome.
Dans le tome précédent, nous avions beaucoup d'allusions au passé de Will et au cirque alors j'étais vraiment contente que dans ce tome, on découvre le cirque dans lequel Will a vécu.
Dans cette enquête, Will est dans une position assez délicate, car elle est à la fois enquêtrice, ancienne employée du cirque, mais également amie de certains de ses membres, ce qui la rend assez mal à l'aise dans son enquête qui lui amène à découvrir les secrets de ses amis.
Cette deuxième enquête est addictive et bien plus complexe que la première. du coup, il y a un petit peu moins d'humour et j'ai moins ressentit le côté cosy mystery mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture.
Dans cette seconde enquête, Lilian et Will vont s'intéresser au passé de la victime, enquêter sur les différents membres du cirque et les habitants de la ville où est installé le cirque.
J'ai retrouvé avec grand plaisir nos deux enquêtrices qui sont vraiment très complémentaires. C'est un duo que j'adore suivre et elles sont super attachantes. Elles sont travaillées et elles ont du caractère. J'aime beaucoup leur courage et surtout leur côté femmes indépendantes dans les années 40.
J'ai retrouvé également avec plaisir la plume de Stephen Spotswood qui est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai également retrouvé avec grand plaisir l'ambiance des années 40 et des petites villes américaine dans lequel nous plonge l'auteur.
En bref, j'ai retrouvé avec grand plaisir le duo d'enquêtrices Pentecost et Parker dans cette deuxième enquête qui est palpitante. Un deuxième tome qui m'a tout autant plu même si il y a moins d'humour. Vivement le prochain tome.

Lien : https://les-livres-de-nancy...
Rennath
  06 septembre 2022
Willow retourne avec sa patronne dans le cirque où elle a travaillé, un des membres étant accusé de meurtre. Les voilà en train de mener l'enquête dans le village natal de la femme tatouée qui a été assassinée. L'histoire qui se passe après la guerre est intéressante par l'ambiance fin de règne des petits cirques et des petites villes américaines.

LesEchos   24 août 2022
Will et Lilian, le couple de détectives improbables plonge dans les arcanes du cirque à la recherche d'un meurtrier. Avec « Meurtre sans filet », Stephen Spotswood signe un polar drôle et machiavélique.
RennathRennath   05 septembre 2022
- Joli coup avec le pasteur. D'avoir compris qu'il était bûcheron. Et de connaître ce verset de la Bible. C'est chouette que le Malin puisse lui aussi citer les Écritures.
- Mon père lisait la Bible à voix haute tous les soirs après le dîner. C'était un de ses versets préférés.
- Papounet était fan de la Bible ?
- J'espère pour lui, répondit-elle en se frayant prudemment un chemin parmi les ornières inégales du champ transformé en parking. Il était pasteur.
LePamplemousseLePamplemousse   19 mai 2022
Il revint avec ce qu'on aurait pu qualifier de serviette, à moins d'avoir "chiffon" dans son vocabulaire.
JangelisJangelis   17 juin 2022
Je lui ai répondu que je n’étais pas claustrophobe et que je n’aimais tout simplement pas me trouver dans un endroit dont je ne peux pas sortir, et je pense que c’est suffisamment raisonnable pour ne pas avoir besoin d’inventer un mot de quatre syllabes afin de justifier cet état de fait.
faelifaeli   10 septembre 2022
- Donc, je suis une fauteuse de troubles ?
- Disons que vous êtes...peu ordinaire, répondit-il en esquivant joliment la question.
- Ah, peu ordinaire.
Je ruminai sa réponse en même temps que le Reuben.
- Mais pas intelligente ou jolie ? Peu ordinaire, c'est déjà pas mal.
Je voyais qu'il essayait de concocter une excuse quand il s'arrêta et fronça les sourcils.
- Vous me faites marcher, c'est ça ?
- Continuez comme ça, vous pourriez devenir détective!
- En parlant de détective, comment une jolie fille intelligence comme vous s'est-elle retrouvée à faire un boulot pareil ?
- C'est un peu dû au hasard, et beaucoup au fait que je sois peu ordinaire.
faelifaeli   03 septembre 2022
Je voyais les enterrements de la même façon que les jupes crayons : comme une nécessité occasionnelle et désagréable du job.

Videos de Stephen Spotswood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Spotswood
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Jeux de dupes de Maud Tabachnik aux éditions City https://www.lagriffenoire.com/1068875-romans-jeux-de-dupes.html • La Grande escapade de Jean-Philippe Blondel aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1072353-romans-la-grande-escapade.html •  Un si petit monde de Jean-Philippe Blondel aux éditions Buchet Chastel  https://www.lagriffenoire.com/1074724-article_recherche-un-si-petit-monde.html • Tribulations plastiques de Stassart gilles aux éditions Rouergue https://www.lagriffenoire.com/1071474-divers-litterature-tribulations-plastiques.html • Tous complices ! de Benoit Marchisio aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1073123-article_recherche-tous-complices.html • La fortune sourit aux disparus de Stephen Spotswood aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1074229-romans-la-fortune-sourit-aux-disparus.html • Raymond la taupe, Détective de Camilla Pintonato aux éditions Seuil Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1072373-eveil-0-a-3-ans-raymond-la-taupe--detective.html • Etre en train : Récits sur les rails de David Medioni aux Nouvelles éditions de l'Aube https://www.lagriffenoire.com/1069199-divers-philo-politique-etre-en-train---recits-sur-les-rails.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionscity #editionsfolio #editionsbuchetchastel #editionsrouergue #editionslesarenes #editionscalmannlevy #editionsseuiljeunesse #nouvelleseditionsdelaube