Critique de Lire-une-passion

Hum... Par où commencer cette chronique si ce n'est que... j'ai adoré. Littéralement. du début à la fin. Sans m'ennuyer, jamais. J'étais tellement pressée de pouvoir le lire, ce livre ! Tous les avis qui revenaient étaient tellement positifs, l'engouement qui en ressortait était presque incompréhensible. Et quand on a lu le livre, qu'on a connu, côtoyer les personnages aussi longtemps, aussi personnellement, on comprend que ce livre est plus qu'un livre. Des avis plus que positifs, une couverture intrigante, un thème sur les sorcières : il ne me fallait pas plus pour craquer ! Un autre point sur la couverture : j'aime beaucoup le fait que le titre et les dessins soient en relief. Ça apporte un plus à la texture et je ne cesse pas de le toucher !

Dans ce tome 1, nous faisons la rencontre de Cate et ses deux soeurs : Maura et Tess. On peut dire que le premier chapitre montre où l'on va et pourquoi. Enfin, la première phrase « Notre mère aussi était sorcière. Simplement, elle le cachait mieux. ». Avec cette phrase, on voit de suite que la condition d'être sorcière n'est pas facile et de le cacher encore moins. Car oui, dans ce livre, être sorcière est une abomination. Soit disant. Avant, les sorcières avaient le pouvoir et la paix régnait. Mais les frères, touchés dans leur virilité et leur fierté (bah il faut dire ce qui est!), ont décidé de se soulever et de les contraindre à une guerre. Qu'ils ont gagné. Depuis, les hommes règnent, les sorcières sont traquées, tuées, envoyées dans un asile de fou. Leur règle : prêcher la fois en dieu et le jour de leur dix-sept ans, les filles doivent trouver un mari (qu'elles aiment ou imposé). Autant dire que Cate, avec son caractère indépendant, n'apprécie pas beaucoup cela, surtout qu'il ne lui reste que quelques mois pour prendre sa décision. Aller dans un couvent ou se marier. C'est vrai qu'elle se pose la question tout le long du roman, mais contrairement à ce que je pouvais penser, c'est loin d'être lourd et chiant, puisqu'on compatit très vite avec elle !

Or, Cate et ses deux soeurs sont sorcières. Évidemment, elles se doivent de tout cacher à tout le monde, y compris leur père, qui n'est au courant de rien. Sous le règne des frères, tout est interdit, même la lecture ! Dès le début, leur père leur annonce qu'une gouvernante viendra les « épauler » leur enseigner des matières nécessaires pour les « bonnes filles » etc. Contrairement à ce que leur père s'attend, les trois soeurs ne sont pas si contentes de cette nouvelle. À partir de là, des relations vont se créer, des secrets seront dévoilés, des papiers retrouvés. Bref, un tome assez prenant bien que l'action ne soit pas présente. Cate va tomber sur des papiers très important pour son futur et celui de ses soeurs. Elle devra prendre des décisions qui iront à l'encontre de son éducation, pour le bien de tous. Et encore une fois, cacher son pouvoir de sorcière qui ne cesse d'augmenter de jour en jour.

Côté personnages, nous en avons une belle panoplie !
Tout d'abord Cate : le narrateur du récit. Dès les premières paroles je me suis attachée à elle et me suis retrouvée en elle via certains points surtout celui de ne pas se laisser marcher dessus et de recevoir des ordres, surtout quand ceux-ci déplaisent. Elle aime ses soeurs par-dessus tout et est prête à tout pour les protéger, même si elle doit souffrir.
Ensuite, Maura, la seconde soeur. Elle a plutôt un caractère bien trempé et n'aime pas cacher le don qu'elle a. elle aime provoquer sa grande soeur, même si elle l'aime profondément. Par contre, j'ai eu plus de mal à m'accrocher à elle, je ne sais pas pourquoi.
Vient après Tess, la plus jeune des soeurs mais non pas la moins intelligente. Elle aussi aime faire don de sa magie, même si ça agace Cate. Mais elle ne va pas jusque monter la tête à sa grande soeur. Une certaine complicité entre ces deux dernières que j'ai particulièrement apprécié. Je me suis vite attachée à son personnage. Elle cache bien des choses que l'on apprend à la toute fin du récit, et j'en suis restée assez étonnée !
Après, Paul. le garçon que Cate connaît depuis sa plus tendre enfance, c'est son meilleur ami. Il revient quatre ans après être parti à New London pour ses études et montre de suite qu'il ne reste pas indifférent à Cate. Il en est amoureux, il ne le cache pas. Mais Cate va-t-elle succomber et elle aussi avouer qu'elle ressent plus que de l'amitié pour lui ? J'ai bien aimé le personnage au début, mais j'avoue qu'un autre garçon a vite fait de chavirer mon coeur !
Je parle évidemment de Finn. Ah ce cher Finn... Que dire de lui à part qu'au début il n'est qu'un personnage parmi tant d'autres, presque insignifiant. Puis il prend de plus en plus d'ampleur et là c'est le coup de foudre. Surtout après la scène avec les plumes que j'ai trouvé splendide, superbe et qui m'a donné des frissons et des étoiles dans les yeux.
Après, en personnages secondaires j'ai eu des doutes sur deux en particulier, que je ne citerais pas, je ne veux pas gâcher le plaisir ! Mais tout de suite j'ai senti que quelque chose n'allait pas, et pour l'un des deux ça s'est confirmé par la suite alors que l'autre... beh je ne sais pas encore trop quoi en penser.

L'auteure a une plume, de sorte que dès que des pensées de Cate jaillissent, eh bien on est sur nos gardes, on se méfie, on déteste la personne visée, sans forcément la connaître. C'est peut-être aussi le fait que Cate les voit ainsi, donc nous pareil. On s'identifie très rapidement à la narratrice, ce qui est vraiment génial ! Parce que ainsi, on est dans le récit du début à la fin. Combien de fois je n'ai pas eu le coeur qui palpitait quand j'avais peur qu'elle se fasse prendre, combien de fois je n'ai pas eu des étoiles dans les yeux aux pensées très romantiques de Cate.

Enfin bref, cette lecture m'a comblée par bien des points ; une écriture fluide, une histoire recherchée et qui ne rentre pas dans les clichés des sorciers, des personnages attachants, touchants, énervants. Une prophétie très intrigante et une fin horrible. Doublement horrible, qui m'a mis les larmes aux yeux tellement je n'en voulais pas de cette fin et tellement je voulais le tome 2 dans la foulée ! Il va être très dur d'attendre la suite, car une fois rentrée dans ce livre, les personnages m'ont tellement émue et plu que je n'ai pas envie de les quitter et que je me fais même des films toute seule à savoir comment ils s'en sortent, là, maintenant ! Je le conseille donc très, très fortement ! Vite, lancez-vous dessus !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..