Critique de pititecali

Ahhhh.... Soeurs sorcières... A sa sortie, je ne peux pas dire que j'avais été super tentée... "Encore un livre pour ados, certainement des jeunes filles sur les bancs de l'école qui vont découvrir leurs pouvoirs en même temps que leurs premiers émois..." m'étais-je dit alors...

Et voilà bien le genre de roman qui m'attire de moins en moins. du coup, je ne m'y étais pas intéressée.
Et puis... Et puis Méli l'a lu. Et Méli l'a aimé ! du coup, vu que je sais qu'elle ne se laisse pas séduire par n'importe quoi, j'ai eu envie d'y regarder de plus près.

Si la couverture et le résumé avaient abouti à ma première impression, la chronique de Méli, elle, m'a rendue curieuse, et impatiente de découvrir ce roman ado qui avait su faire plier une chroniqueuse si exigeante sur la qualité des romans qu'elle lit.

Je l'ai donc trouvé d'occasion, et intégré dans ma PAL. Et oublié... un peu... Et puis, j'ai reçu il y a peu le tome 2 en SP, et il a bien fallu que je me décide à sortir ce premier tome, du coup. Et maintenant que je l'ai fini, je peux vous le dire : "Ne jamais se fier à sa première impression." et "Toujours, toujours, toujours faire confiance à Méli !" :D

J'ai vraiment passé un très très bon moment avec l'histoire de ces 3 sorcières, 3 soeurs qui n'ont plus leur mère, et dont le père s'absente énormément, un peu livrées à elles-mêmes.

Bon, il n'est pas exempt de défauts, de clichés, de simplifications, de grosses ficelles... Ca reste un livre jeunesse, mais pour le coup, c'est un très bon livre jeunesse !

Première bonne surprise, l'histoire ne se déroule pas de nos jours. Pas de lycée, pas de téléphone portable, ni d'échange de textos, pas de cours de bio où le beau gosse lance des oeillades de braise à la jeune fille comme les autres, voire un peu cruche. Non, non. Si l'histoire n'a pas de repère temporel précis, je le situerais, vu le contexte et la condition féminite évoqués, vers la fin du XIXè, début XXè siècle, mais dans une angleterre pas tout à fait réaliste..
Voilà déjà un point qui ne pouvait que me plaire. Et mêler la sorcellerie, la magie, à un contexte historique très intéressant (pour moi) était un "plus" indébiable, en ce qui me concerne.

Deuxième grosse, très grosse et très bonne surprise : le style !
Ah ben voilà bien quelque chose que je n'attendais pas ! Je pensais trouver dans ce livre un énième style copié/collé des autres, plutôt fade et passe-partout, souvent trop simple (simpliste ?) qu'on trouve dans la majorité des romans ado aujourd'hui. Que nenni ! Fort heureusement, parfois, en persévérant, on tombe sur petite perle comme celui-ci, qui sort carrément du lot. C'est peut-être l'époque dans laquelle se situe le roman qui veut ça, aussi, mais toujours est-il que c'est vraiment agréable de se laisser surprendre par un style aussi délicat et travaillé. Attention, ce n'est pas non plus incroyable ou imbuvable comme écriture, et ça reste tout à fait abordable par la jeunesse, mais wahou quoi, comparé à ce qui leur est proposé d'habitude, il n'y a pas photo, ça a de la gueule ! Ca fait sérieux comme travail en tout cas, c'est raffiné. (Toujours dans le cadre de la littérature ado hein, va pas comparer avec les grands classiques, non plus !)

Et le côté sentimental timide, les histoires d'amour entre post-ado de l'époque, très romantiques, très délicates, m'a beaucoup plus plu que les "bourrins du sentiment" plus modernes. le jeune homme bien élevé, plein d'attentions, qui fait la cour à sa belle, ça a tellement plus de charme (merde, quoi, c'est vrai ! Lol. Je ne dois vraiment pas être née à la bonne époque, moi) (quoique, quitte à choisir, je me serais plus vue au Moyen-Age)

Si je vous résume vite fait l'histoire, 3 jeunes sorcières (de mémoire 17, 15, et 13 ans) dont la mère est décédée 3 ans plus tôt, et dont le père est pour ainsi dire complètement absent, cachent l'existence de leurs pouvoirs du mieux possible dans un contexte où la chasse aux sorcières est plus frénétique que jamais. Et puis Cate, la plus âgée, apprend un jour qu''elles pourraient être l'objet d'une ancienne prophétie, pas cool du tout. Elles vont devoir se faire encore plus discrètes, et apprendre à savoir en qui elles peuvent avoir confiance.
Par-dessus tout ça, il sera très bientôt temps pour Cate d'annoncer publiquement ses voeux, et soit s'engager dans la voie du mariage avec l'homme de son choix (ou pas) soit épouser Dieu et rejoindre l'ordre des soeurs, et s'installer au couvent.
Pas facile, facile...

Dans le détail :

- La couverture : J'apprends à l'aimer. Elle ne me plaisait pas du tout au début, tant que je n'en savais pas plus que ça de l'histoire, mais maintenant, elle me plaît beaucoup plus. Elle me paraissait cliché "ado", et, pour finir, j'ai aimé m'y référer au cours de la lecture, et tenter de deviner qui est qui parmi les 3 soeurs.

- le style : Ah ouaiiiiis ! Gros gros gros point fort, le style. Et je ne m'y attendais tellement pas que la surprise me l'a fait aimer 3 fois plus. Un langage à l'ancienne, soigné, soutenu, délicat et parfaitement maîtrisé. J'ai vraiment aimé ce côté-là. Un bémol cependant : malgré une plume vraiment remarquable au milieu des livres pour ados d'aujourd'hui - de piètre qualité, appelons un chat un chat - je déplore l'utilisation du présent et de la première personne du singulier. Pour moi, il aurait tellement gagné avec un beau passé simple et une narration extérieure...

- L'histoire : Bon, somme toute, si le style avait été moins travaillé, j'aurais sûrement été moins charmée par l'histoire, qui, à elle seule, n'a peut-être rien de MEGA original. Mais un livre est un ensemble et, soutenue par cette plume réussie, l'histoire a su me transporter. Je l'ai suivie avec le plus grand intérêt et le plus grand plaisir, et j'avais hâte de pouvoir rouvrir mon livre à chaque fois que j'en ai eu l'occasion. Un mélange bien réussi, donc.

- Les personnages : Globalement réussis aussi. Ils manquent peut-être un tout petit peu de profondeur, mais pas de personnalité. Les trois principaux, les 3 soeurs sont plutôt bien dépeintes, et on arrive à éprouver des sentiments variés pour elles, au fur et à mesure qu'on apprend à les connaître.
Cate, l'aînée, est dévouée, sensée et raisonnable. Elle a pris petit à petit auprès de ses soeurs la place qui s'est imposée à elle à la mort de leur mère. Protectrice et pleine d'amour pour elles.
Maura est plus délurée, plus spontannée. Logiquement, elle aurait dû avoir mes faveurs puisqu'elle me ressemble davantage. Au final, pas tellement. Elle m'a plu mais pas autant qu'elle aurait dû. Sa façon de n'en faire qu'à sa tête finit par se révéler un peu agaçante.
La 3ème soeur, Tess, la plus petite, est très réservée et ne finit par se dévoiler un peu qu'à la fin de ce premier tome. Je la trouve très prometteuse, alors même que son jeune âge devrait m'empêcher de m'identifier à elle. J'ai hâte de voir comment elle va évoluer dans le tome suivant.
Bref, des persos (principaux et secondaires, d'ailleurs) bien réussis, qui participent aussi à nous faire apprécier ce roman.

- L'édition : Toujours la même qualité chez Nathan, on n'a rien à reprocher à l'objet-livre, juste quelques coquilles restantes, et c'est vraiment dommage, car elles pourraient être facilement évitées, et il ne resterait vraiment plus que du bon.

En résumé, je vous conseille vivement ce livre, jeunes et moins jeunes, pour son histoire prenante et son style d'une belle qualité. Vous y prendrez bien du plaisir, foi de Cali ! La bonne nouvelle ? J'ai maintenant hâte d'ouvrir le second tome, qui m'attend sagement dans ma PAL, et qui sera la lecture suivante après celle que je viens d'entamer :D

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..