C'est bien écrit, plaisant à lire même si ce premier tome manque un peu d'action. Si tout est un peu prévisible et long à démarrer, on s'attache rapidement aux personnages et notamment à Cate, l'héroïne. On découvre l'ampleur de sa force et de ses pouvoirs peu à peu. Toute l'action se concentre malheureusement dans la dernière partie du livre et là l'histoire démarre vraiment : les personnages se révèlent, les sorcières sortent enfin leurs pouvoirs et on se prend à échaffauder des plans pour les aider à se sortir du pétrin.

Bref un tome 1 plein de charme qui laisse présager un tome 2 avec beaucoup plus de mouvement maintenant que les bases de l'histoire ont été posées (...)
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Mon avis :

Cate, Maura et Tess vivent dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire au début du XXè siècle. A 17 ans les jeunes filles doivent choisir leur futur lors d'une cérémonie d'intention. Soit elles se marient, soit elles rejoignent les ordres. Mais tout n'est pas aussi simple car elles sont toutes 3 sorcières et si les Frères l'apprennent elles seront envoyées à l'asile ou disparaîtront comme toutes les autres. Cate l'aînée doit protéger ses soeurs, leur mère n'étant plus de ce monde et leur père souvent absent, c'est à elle que revient les responsabilités et les soucis.

Il y a un côté Charmed dans cette histoire et c'est ce qui m'avait donné envie de le lire et aussi pour faire plaisir à une toute jeune fille qui vendait ses livres dans un vide-grenier. Et quand Isabelle a montré une photo avec sa nouvelle acquisition c'était l'occasion d'enfin le sortir de ma PAL et d'en faire une Lecture Commune. C'est toujours plus sympa, j'adore le partage.

Les 100 premières pages n'ont pas été enthousiasmantes, le côté rétro avec le côté religieux "extrémiste" y était sûrement pour quelque chose. Ensuite la modernité apportée a permis d'arrondir les angles et je me suis plus facilement immergée dans l'histoire.

L'interdit, le côté séditieux a su relever le plat et j'ai pris plaisir à suivre les aventures des trois soeurs et en particulier celles de Cate, l'aînée. Elle a quand même beaucoup à porter sur ses frêles épaules, sa détermination et son altruisme lié à son sens du sacrifice est tout à son honneur.

D'autres personnages intéressants ont évolué au cours de la lecture, Sachi ou encore Finn donnent envie d'en savoir un peu plus dans les tomes suivants. Pour autant j'aime assez la façon dont se termine le premier tome et ne ressens pas un besoin pressant de lire les suites.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Jessica Spotswood, l'auteur de ce livre, à grandi dans une petite ville de Pennsylvanie. Après des études de théâtre, elle se plonge dans la littérature. Soeurs Sorcières est son premier roman.
Soeurs Sorcières est l'histoire de trois jeunes soeurs dotées de pouvoir magique, qui vivent dans une Angleterre imaginaire, au XXème siècle. Ces jeunes femmes doivent garder leur secret à tout prix ; et si, par malheur, il venait à être dévoilé aux yeux de monde, les Frères les enverraient à l'asile ou les feraient disparaitre, comme touts les autres sorcières. Depuis que leur mère est morte, Cate vit dans la peur, avec le devoir de protéger ses soeur. A 17 ans les femmes doivent choisir entre rejoindre les ordres ou se marier. Malgré tous ces problèmes, le danger est encore à venir...
Ce roman m'a plu parce qu'il parle de magie et parce qu'il est à la fois surprenant et intéressant. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires fantastiques.

Amina
Un livre qui dormait dans ma PAL depuis longtemps. On a ici une romance paranormale Young Adult. Cate est une jeune femme de bientôt 17 ans qui doit choisir à son prochain anniversaire quelle vie (étriquée) elle aura.

Les points forts.

Le cadre. On est plongé dans un environnement assez original : une ville reculée imaginaire du début du siècle dernier. Je trouve que c'est l'intérêt majeur de ce livre car en découle une série de codes assez novateurs.

L'ambiance. J'ai eu une impression d'une chasse aux sorcières matinée d'inquisition moyen-âgeuse, saupoudrée de misogynie/féminisme. le tout donne quelque chose d'accrocheurs.

L'histoire. Cate doit cacher sa nature de sorcière et pour se

faire doit se fondre dans le rang, quitte à étouffer ses propres désirs. Pour ma part, je bouillais face à l'injustice dont était victime ses femmes.

Le style. On a quelque chose de très pudique ce qui va un peu à contre courant de la romance de ses dernière années même dans la romance young adult. Les références à l'Angleterre du 19ème siècle se ressente même dans le style très « romantique »de l'auteure.

Les points faibles

Moi qui aime la passion (d'où la création de ce blog), elle est ici bien sage. Pas de débordement. Pas d'effusion... J'aurai bien aimé au moins une scène qui aurait brisé la pudeur des personnages.

J'ai beaucoup apprécié de lire un livre qui se détache du genre pour créer ses propres codes. Sans avoir adoré, j'ai pris un vrai plaisir à découvrir cette auteure et son univers.

Une belle rencontre !

Lien : http://lachroniquedespassion..
Un livre qui me tentait déjà pas mal en VF mais voilà comme je trouve que ça reste cher (17€) j'ai préféré l'acheter en VO pour payer un peu moins cher - un des avantages je trouve quand on comprend et lis l'anglais - tout ce qui entoure le monde des sorcières m'intéresse beaucoup, j'ai eu ma période Charmed hein comme beaucoup je pense et même si c'est un roman jeunesse j'ai voulu m'y intéresser de plus prés pour me faire ma propre opinion et je ne suis pas déçue, ce fut loin d'être un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Cate a promis à sa mère de prendre bien soin de ses soeurs Tess et Maura, mais Cate se sent seule et désemparée depuis le décès de leur mère. Elle ne sait comment se comporter ni que faire pour éviter ce qui lui fait le plus peur : que l'on découvre qu'elle et ses soeurs sont des sorcières. Elle prend donc son rôle très à coeur voire même trop à coeur et tente du mieux qu'elle peut de protéger ses soeurs et leur interdit donc de pratiquer de la magie. J'ai senti Cate souvent sur la défensive mais je l'ai trouvé également très courageuse, il faut dire qu'elle est seule pour s'occuper d'elles, leur père étant souvent absent.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce roman est la mythologie mise en place tout autour; les Sorcières ont été chassées et c'est donc un système de Terreur qui s'est un peu mis en place, système régie par les Frères. J'ai trouvé ce point bien mis en avant, car on sent vraiment la pression, la peur des femmes du village, peur de se faire arrêter et d'être envoyer soit en prison ou à l'asile.
L'ambiance y est vraiment bien décrite et on a vraiment l'impression de se trouver en Nouvelle-Angleterre au XIX° siècle.

Ce ne fut pas un coup de coeur, car comme tous les premiers tomes ce tome est un tome d'introduction, un tome où l'auteur peut planter son histoire petit à petit sans trop nous donner d'informations ce qui donne envie de découvrir la suite. L'idée de la Prophétie m'a vraiment intriguée et j'ai hâte d'en savoir un peu plus. Sans oublier ce petit triangle amoureux qui se met en place, triangle qui n'en ai pas vraiment un puisque Cate fait très vite son choix et c'est ce que j'ai apprécié. Je n'aime pas trop quand les "héroïnes" vont à droite,à gauche et semble ne jamais prendre enfin une décision, là Cate est sûre d'elle même si la fin m'a vraiment coupé le sifflet! lol

En ce qui concerne les autres soeurs, là aussi hâte d'en découvrir un peu plus, je n'ai pas trop aimé Maura que j'ai trouvé capricieuse, par contre Tess m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très mature pour son âge ! Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre avec le tome 2 mais ce qui est sûr c'est que je me le procurerai avec grand plaisir !
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Quand j'ai vu ce livre, je me suis dit: Trois soeurs sorcières, çà me rappelle quelque chose... Mais la ressemblance s'arrête là. Les trois soeurs vivent à la fin du 19ème siècle, dans une société qui connait leur existence mais les traque sans pitié.
Les hommes effrayés par les pouvoirs des femmes ont proscrit l'usage de la magie et toute personne soupçonnée d'avoir une pouvoir réel ou non est emprisonné ou disparaît. du coup le secret est une question de survie, et la bienséance, la religion et le respect des Frères est la norme. La bigoterie atteint sont comble et le soupçon est partout. du moins c'est ce que croit Cate qui, a 17 ans, doit protéger ses soeurs depuis la mort de sa mère tout en voyant approcher la cérémonie qui décidera de sont avenir à grand pas: elle doit décider avec qui se marier ou de rejoindre l'ordre des soeurs sous peine de voir les frères décider pour elle si elle n'y arrive pas. mais à son âge, c'est trop de responsabilité, et quand une Soeur vient vivre chez elle pour les guider dans leur vie, elle ne peut s'empêcher de le ressentir comme l'intrusion d'une ennemie.

L'idée est très bonne, la société dans laquelle on évolue est très intéressante mais j'ai trouvé ce livre très creux, qui finalement s'attarde plus sur les soucis amoureux de Cate, la rivalité entre les soeurs et les autres sorcières qui se découvrent parfois par jeu, que sur l'aspect "politique" et religieux ou les relations avec les autres protagonistes, ou encore sur les implications de la prophétie. pourtant certains aspects plus profonds sont abordés, le totalitarisme et les arrestation arbitraires, les rapports de force entre les sexes, la délation, la religion et la liberté, l'homosexualité; mais on les effleure à peine...
Une idée de base intéressante, on a l'impression d'être dans une sorte de dystopie du début du XX° siècle. Mais ça reste quand même assez proche de ce que la chasse aux sorcières a pu être, l'Inquisition etc. Bref, pas franchement dépaysant.

Par contre, pour l'écriture, ça reste du YA : les personnages ne sont pas assez fouillés, à peine survolés. Même le personnage principal, Cate, reste trop en surface à mon goût. Encore une fois, je me répète, mais ça me semble être le propre du YA alors que ça pourrait être plus approfondi, les lecteurs YA ont aussi le droit d'avoir des personnages à la psychologie plus complexe.

Petite déception du côté de la romance, on est (encore) dans un triangle amoureux... Mais ça ne fonctionne pas du tout.

Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture, surtout dans le dernier tier. Et la fin est assez sadique, je lirai la suite avec plaisir en gardant à l'esprit qu'on est dans du YA pour ne pas gâcher le tout ^_^
Lien : http://fleurnlivres.blogspot..
La quatrième de couverture est accrocheuse et la couverture est magnifique à mon goût c'est ce qui m'a poussé à l'acheter. Qu'est ce qu'il en ressort après la lecture me direz-vous? En vérité je n'en sais trop rien. On apprend à connaître les trois soeurs mais ça n'est, à mon avis, pas assez approfondi,.A part leur physique on ne connaît pas vraiment leur caractère. Bien que l'époque et le thème soient intéressants (nous ne sommes pas dans les années 2000 avec des filles devant se cacher de leurs camarades de collège ou lycée), le récit reste plat. S'il n'y avaient pas les arrestations, l'action serait inéxistante et dans ces cas là 400 pages ça paraît long, très long...L'intrigue est trop longue à se mettre en place mais la fin est plus dynamique et l'on passe enfin aux choses sérieuses, il étaient temps ! Un autre point qui relève un peu la note est l'écriture. Celle-ci n'est pas simpliste comme dans la majorité des livres ados. Elle est plus travaillée et correspond assez à l'époque de l'histoire sans être lourde. Au final, je lirai la suite parce que je les ai acheté mais aussi par curiosité. Pour savoir ce qu'il advient des soeurs mais aussi parce que j'aimerai savoir si l'auteure s'est enlisée dans ce style plat ou si, seule l'intrigue pêche dans cette trilogie.
Vous l'aurez compris, cette lecture n'est pas un coup de coeur comme la majorité des avis que j'ai pu lire sur le net. Espérons seulement que les deux autres tomes ne soient pas une déception !
Soeurs sorcières s'est révélé très intéressant et bourré de surprises. D'abord, j'ai été totalement attiré par cette couverture. Il faut dire qu'elle intrigue. Et puis le résumé m'a convaincue de l'acheter.

Au début, nous découvrons Cate, Maura et Tess. Trois soeurs ayant perdues leur mère et n'ayant plus que leur père. Chacune avec un caractère bien précis. Cate, responsable et protectrice, Maura, voulant toujours plus et prenant la magie pour un jeu et Tess, la dernière qui est à la fois un peu de Cate et un peu de Maura. Et enfin, le lien qui les unies, leurs pouvoirs. Mais c'était sans compter sur la prophétie et les frères. Les frères qui régissent tout, qui font disparaître les sorcières et font régner leurs lois.

Le début de l'histoire est je l'avoue un peu long à se mettre en place, mais c'est pour mieux mettre en place l'histoire. On découvre la prophétie (grâce à la 4ème de couverture) mais aussi dans sa globalité en même temps que Cate. Et, quand on en découvre la fin… (que l'une des trois soeurs en tura une… j'avoue que j'ai été prise de court. Ca à complètement relancer l'intrigue pour le second tome. Même si l'intrigue principale, du fait que Cate ait rejoint l'ordre des soeurs soient vraiment intriguant.)

Dans ce premier tome, outre la magie, il est beaucoup question de mariage ou de choix de rejoindre l'ordre des soeurs. On voit bien la complexité de la décision à prendre. Et d'autant plus à 16 ans ! Cate doit donc prendre sa décision, se marier avec Paul, son meilleur ami, avec Finn, celui qu'elle aime ou rejoindre l'ordre. On aurait pu croire que le choix était suffisamment compliqué, mais en prime il faut qu'elle protège ses soeurs à son détriment. Concernant ses prétendants, je n'ai pas été conquise, ni par l'un, ni par l'autre. Bien que, aux dernières pages, lorsque Finn croit qu'elle va prononcer voeu de se marier avec lui, elle choisi les soeurs… ça m'a fait de la peine pour lui… j'avais un petit pincement au coeur…

Bref, vous l'aurez compris, ce tome met en place la situation mais tout s'accélère sur les derniers chapitres et donne envie de savoir la suite !

Ah, et c'est grâce à cette magnifique couverture que le livre m'a interpellé au tout début ! :)
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
★☆★ Cate, Maura et Tess ont un secret : elles sont sorcières. En ces temps troublés, les sorcières sont emprisonnées ou disparaissent sans laisser de trace.

Ces 3 soeurs vont devoir tout faire pour entrer dans le moule établit par les Frères qui sèment la terreur parmi les femmes de la communauté.
Mais c'était sans compter une prophétie qui pèse sur leur tête comme une épée de Damoclès.

Une histoire romantique, pleine de poésie. Point de magie explosive, mais tout en douceur et retenue, tout en restant dans le domaine fantastique quand même.

Un joli mélange de délicatesse avec une pointe de romance et de suspens.
Une belle découverte ! ★☆★

Note : 2/3