Là où les rivières se séparent.
Mark SPRAGG

Mark vit dans un ranch du Wyoming avec son père, sa mère et son frère.
Ils tiennent une sorte de ranch-hôtel et le jeune Mark aide son père à emmener les clients en excursions pour chasser l'ours, le cerf ou simplement faire des promenades à cheval.
Il se lie d'amitié avec le vieux cuisinier du ranch, dort dans leur campement , s'occupe des chevaux, du feu…
Mais surtout il vit une expérience de vie peu commune au milieu des grands espaces au côté d'un père taciturne mais aimant qui essaie d'apprendre à son fils l'essentiel de la vie de cow-boy.
Entouré de rivières, de forêts, d'animaux sauvages, de terre, de feu, de whisky et de rigueur hivernale.
Un roman d'apprentissage et de nature writing construit dans une chronologie intéressante puisque nous débutons aux 11 ans de l'auteur jusqu'à sa vie d'homme.
Et jusqu'à l'âge adulte chaque chapitre vaut pour une année.
Du très beau nature writing à la fois contemplatif et réflexif sur la place des hommes dans la nature et leur proximité des animaux.
Mark Spragg nous emporte avec lui tout au long de sa vie au bord de la Shoshone river, dans la nature aride du Wyoming.
Nostalgique des romans que je lisais ado dans les ranchs du Colorado avec cow boys, grandes étendues et cavalcades, j'avais hâte de me replonger dans cet univers qui m'a toujours fait rêver. Malheureusement, je n'ai pas été transportée comme je l'attendais. le style d'écriture (ou la traduction?) m'ont rendu la lecture difficile et j'ai donc été un peu déçue du voyage..
Je ne peux cependant pas nier la précision des descriptions, on peut imaginer les paysages et presque sentir l'odeur des jambières en cuir et du crottin de cheval.
Je souhaitais voyager par l'écriture, à défaut de voyager en vrai. En ce sens, ce livre a rempli sa mission et je l'ai lu avec plaisir. Son point fort, c'est sa sincérité ; je n'ai pas eu le sentiment de lire un ouvrage commercial, formaté ou écrit à la va-vite, comme c'est si souvent le cas dans mes pérégrinations littéraires.

Il s'agit de l'autobiographie de Mark Spragg, authentique cowboy qui a grandi dans un ranch du Wyoming. L'éloge des chevaux, des grands espaces, de la solitude et de l'amour maternel, tient une place importante dans ce récit. J'ai également apprécié les anecdotes de l'auteur, ses introspections, son basculement dans la littérature lors d'un chapitre (mon préféré) où il décide de s'isoler totalement du monde pour écrire.

L'histoire se déroule dans un cadre incroyablement rude, le Wyoming, que je ne connaissais pas, ce qui donne au livre un côté instructif qui n'est pas déplaisant (j'ai appris que là-bas, il fait -35° l'hiver, il vente à peu près toute l'année, la belle saison est brève, et il y a du givre le matin même en plein été ! Apparemment, c'est un Etat où le taux de suicide est important. Selon l'auteur, "les vieux, les incapables, les imprévoyants périssent".)

Toutefois, l'écriture des auteurs américains ne me séduit toujours pas, qu'il s'agisse de Spragg, Harrisson ou McDermott. Certes, celle de Spragg est plus lisible et plus agréable (sauf les derniers chapitres qui deviennent très confus), mais il est dommage qu'il fasse presque toujours sujet-verbe-complément-point. Son écriture n'est pas dénuée de qualités néanmoins : elle est simple, sans prétention, parcourue de brèves fulgurances poétiques, de belles images.

Dans l'ensemble c'est donc un roman qui, sans être un chef-d'oeuvre, révèle tout de même l'engagement de l'auteur dans son travail, et dont la lecture s'avère agréable.
J'ai trouvé le récit décousu : ça ressemble plus à une série d'anecdotes dans le ranch familial. J'ai trouvé que ça manquait d'âme. Pour moi, en tout cas, la mayonnaise n'a pas pris et j'ai eu du mal à suivre et à adhérer.
Deux points positifs cependant : l'histoire se déroule dans des paysages magnifiques, au milieu des chevaux. Coup de coeur cependant pour la couverture.