EAN : SIE99883_1929
Planete/Poche (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Ouvrage historique sur l'archéologie.
Que lire après Les énigmes de l'archéologieVoir plus
Ce livre est une curiosité, il est inclassable et déroutant.
Il est à considérer avec une certaine circonspection, à prendre avec un second degré qui est de rigueur.
Ce livre a été écrit par Lyon et Catherine Sprague de Camp.
Lyon Sprague de Camp, d'abord ingénieur d'aéronautique, devint rapidement, dès la fin des années 30, un auteur talentueux et prolifique de science-fiction et de fantasy. Il écrivit, seul ou en collaboration avec sa femme Catherine, de nombreux ouvrages de fiction qui, parfois, se donnaient des allures d'oeuvres scientifiques.
Ami intime d'Asimov et de Robert A. Heinlein, on lui doit entre autre, l'excellent "De peur que les ténèbres" - une des premières Uchronie - Un archéologue américain prénommé Martin Padway visite le Panthéon à Rome en 1938 lorsqu'un éclair le frappe, et le projette à Rome au VIème siècle.
On lui doit aussi de nombreuses nouvelles mettant en scène "Conan le Cimmérien" dont certaines sont inspirées par des textes inédits de Robert E. Howard.
Dans "Les énigmes de l'archéologie" les deux auteurs nous emmènent à la découverte de l'Atlantide et de la cité d'argent, du plateau des pyramides et du roi Claustrophobe, de Stonehenge et du ballet des géants, de Troie la ville aux neuf étages, de Ma'reb et de la reine de Saba, de Tintagel et de la table ronde, d'Angkor et de la fenêtre d'or, de Tikal et des éléphants à plume, de Machu Pichu et de la forteresse sans muraille, de Nan Mantal et de la tortue sacrée et pour finir de Rapa Nui et de ses guetteurs sans regard.
Lyon et Catherine Sprague de Camp, par leur imagination et leur talent nous projettent vers autant de destinations mystérieuses d'une histoire que l'on doit pour beaucoup à leur fantaisie d'auteurs...

Il y a cinquante ou cent ans, le personnage type du roman d'aventures était le sinistre potentat oriental. Le despote diabolique et enturbanné qui complote pour saisir entre ses griffes lubriques une jolie blonde aux yeux bleus, tandis qu'un aéropage (sic) de prêtres païens prépare pour le bel amoureux lubrique de la jouvencelle une sentence raffinée.
J'ai pris goût à l'archéologie fantastique vers 1925, à la lecture de quelques romans et notamment de l'admirable livre de Merrit, "Le gouffre de la lune" (paru en France dans la collection "le rayon fantastique"). Ces lectures m'ont mis dans la tête qu'il y avait eu des civilisations avancées qui ont précédé la nôtre.
D'autres lectures de science-fiction m'avaient persuadé que l'énergie atomique (plus exactement l'énergie nucléaire) serait utilisée un jour prochain.
Lorsque je faisais mes études au lycée St Louis, mes professeurs se moquaient de ces deux rêves. Mais l'énergie nucléaire a cessé d'être un rêve pour devenir une réalité menaçante.
Mon autre intuition, basée sur la science-fiction, se révélera-t-elle également exacte ?
Cela ne m'étonnerait pas, en dépit du scepticisme des spécialistes...
(extrait de la préface intitulée "Ces questions que l'histoire nous jette au visage...", signée Jacques Bergier et insérée en début de l'édition de poche parue en 1969)
La troisième théorie, défendue par le plus grand nombre des savants, est qu'il y eut réellement un Arthur qui combattit en effet les Saxons vers 500 après J.-C. On lui a, par la suite, attribué les actions d'autres héros et des attributs divins ; naturellement, plus personne aujourd'hui ne croit qu'Arthur ait tué 940 ennemis d'une seule main et en une seule bataille.
Page 201
Stonehenge est-il l’œuvre d'un architecte crétois ?
Page 111