AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782381530666
158 pages
Nombre7 Editions (14/04/2020)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Vous êtes-vous déjà retrouvé devant la vraie peur ?



Un recueil de trois nouvelles horrifiques et anticipatrices pour s’évader et frissonner au rythme des pages, au son des mots…

Serez-vous assez courageux que pour affronter ces réalités ?
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lesbouquinsdaurelie
  14 février 2022
Mon retour sur le recueil de nouvelles horrifiques "Mon chevet du soir" d'Angèle Spring, jeune auteure normande, publiée chez Nombre7 éditions.
J'ai découvert ce recueil dans le cadre d'un Service Presse. La jolie couverture m'a donné envie de découvrir le travail de cette auteure qui a déjà à son actif 3 romans ainsi que 2 recueils d'histoires paranormales et légendes françaises (vous pouvez retrouver tous ces ouvrages sur Amazon).
"Mon chevet du soir" est composé de 3 nouvelles, "Adenos", "Mon journal apocalyptique" et "Jeu-concours".
Les thématiques choisies sauront parler au public Young Adult visé par l'auteure, à savoir, les mésaventures démoniaques d'un youtubeur spécialisé dans les enquêtes paranormales, le journal de bord d'une jeune femme prise au piège d'un monde post-apocalyptique et un jeu-concours trop beau pour être vrai.
Ma nouvelle préférée est la seconde. Pour avoir regardé toutes les saisons de "The Walking dead", j'ai retrouvé des images et des tensions que j'ai appréciées dans cette série.
La mise en page est agréable et aérée (ça peut passer pour un détail, mais j'y suis vraiment très sensible). Il m'a fallu environ 2 heures pour lire ce recueil.
J'ai néanmoins quelques bémols : Je suis mitigée en ce qui concerne le réalisme de certaines scènes, notamment des scènes de dialogues, car les personnages se parlent de manière assez peu spontanée et l'absence de verbes introducteurs de paroles m'a empêché de me figurer précisément leur ressenti et leurs intentions. Je pense également qu'utiliser la 3ème personne du singulier avec un narrateur extérieur à l'histoire dans la 1ère nouvelle crée une distance entre le lecteur et le personnage et qu'une narration à la 1ère personne aurait permis d'en découvrir un peu plus sur le protagoniste et de s'identifier davantage à lui ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Par ailleurs, le thème de la dernière nouvelle est vraiment chouette et la chute, horrifique à souhait !
En bref, de bonnes idées, une volonté de coller aux thématiques horrifiques modernes et une attention particulière donnée à la mise en page. Un recueil qui peut plaire aux jeunes adultes et même aux ados !
Merci à Angèle Spring pour sa confiance et au plaisir de découvrir ses prochaines publications !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Senrys
  29 août 2022
Un recueil de trois nouvelles qui va offrir frissons et cauchemars à tous ceux qui oseront ouvrir ce livre !

Les histoires que nous allons découvrir sont bien écrites, construites avec attention dans le but de faire monter progressivement la tension du lecteur jusqu'à ce que celui-ci ressente également la même peur que le protagoniste, et j'ai réellement apprécié cet aspect là de ma lecture.

J'ai trouvé cependant que certains évènements, lieux ou personnages manquaient un tout peu plus de descriptions pour bien m'immerger dans la lecture, mais vraiment, je n'ai pas vu le temps passé, j'ai tourné les pages avec envie et curiosité morbide.
Après tout, c'est un peu ce que l'on ressent et que l'on souhaite ressentir dans une lecture dite « horrifique » n'est-ce pas ?

Les trois nouvelles sont assez longues, donc elles peuvent presque faire office de mini scénarii, d'ou mon commentaire sur le manque de détails par instant, car l'univers de chacune d'elle est vraiment unique et génial et j'aurai aimé en lire plus, en découvrir plus sur certains éléments tant j'ai apprécié les idées et l'imagination de l'auteure..

Sa plume est fluide et captivante, elle nous propulse dans des situations ou l'horreur peut être omniprésente et se présenter sous plusieurs formes, donnant ainsi vie à trois histoires surprenantes avec toujours une représentation de l'horreur différente.

Je frôle d'ailleurs le coup de coeur avec ce livre, mais je reste sur cette très bonne impression de lecture qui fut aussi horrifique que surprenante ! Mais peut être un poil pas assez descriptives pour moi par moment, car j'ai vraiment eu la sensation que même séparées, chacune des nouvelles pourrait faire un petit livre d'horreur unique et captivant !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : post-apocalyptiqueVoir plus





Quiz Voir plus

Jefferson

Qui est le meilleur ami de Jefferson?

Carole
gilbert
Roland
georges

13 questions
104 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre