Merveilleux roman policier pour jeunes adultes. Détournement génial de personnages où Enola Holmes vole la vedette à ses deux grands frères, le génial Sherlock et le très conservateur Mycroft. Ils se seraient bien passés de cette petite soeur honteuse, car arrivée sur le tard, et élevée comme une sauvageonne par, n'en jetez plus, une mère suffragette. Cette mère imprévisible qui a envoyé valdinguer tous les codes guindés de cette époque victorienne.
Sa disparition, sa fugue, son évasion — l'affaire est encore louche — oblige les deux frangins à mettre leur nez dans les affaires familiales. Aidée de loin en loin par sa mère grâce à de savoureux messages à décrypter, Enola en profite, elle aussi, pour prendre la poudre d'escampette. Car l'avenir que lui promettent les deux grands frères n'a vraiment rien de folichon : un pensionnat de jeune fille pour ensuite servir de potiche…
Accompagnée d'un autre fugueur, Enola perd néanmoins beaucoup de ses illusions quand elle tombe dans l'enfer de Londres, passant brutalement de l'atmosphère douillette du salon de thé à celle de Dickens.
Ce livre raconte avec drôlerie et émotion les aventures d'une jeune fille refusant catégoriquement la vie que veulent lui imposer la société et deux grands frères bouffis de morgue. Un livre écrit en 2006, comme quoi la critique du bon vieux patriarcat ne date pas d'aujourd'hui…
J'ai eu envie de lire ce livre grâce à deux films relatant les aventures d'Enola diffusés sur Netflix. Deux films que, pour ma part, j'ai trouvé très réussi.
Enola ne cesse de fustiger cet habit que cette société patriarcale veut lui imposer : un habit qui l'étouffe, la corsète, la comprime, qui cache ses formes… Étrange résonnance avec une actualité récente dans notre beau pays.
En conclusion je vous propose de décrypter ce message qui permet à Enola de se lancer à la recherche de sa maman :
ALO NEE DRA GER SNA DAM ELL IMO MAC
À vous de jouer.
Les enquêtes d'Enola Holmes, et oui ce cher Sherlock nous avait caché qu'il avait une soeur, s'adresse à un jeune public (à partir de 12 ans) et pourtant moi qui ai 12 ans multiplié par deux j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman.
Enola est une jeune fille intelligente, mature et très attachante. Alors certes l'enquête qu'elle nous propose est sans doute un peu simple pour certains lecteurs mais moi j'ai beaucoup aimé surtout les messages codés et autres énigmes.
L'époque, l'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle, est vraiment très bien décrite et offre un vrai voyage dans le temps. J'ai hâte de lire la suite.
Une série que j'ai adoré ! Enola Holmes est une jeune filles qui résout des enquêtes comme son frère ainé Sherlock. C'est une très bonne idée que Nancy Springer est repris le nom de Sherlock Holmes. J'ai commencé Enola Holmes il y a assez longtemps, et j'en garde un très bon souvenir. J'adorais les enquêtes que la jeune fille menait. Il y avait toujours des énigmes et des mots-codés qui nous aidait à rentrer dans l'histoire. Enola, le personnage principal était vraiment bien intégré dans le récit, son comportement était intéressant et on s'attache très vite à elle. Une super histoire bien ficelé, des personnages sublimes et une intrigue envoûtante, un livre extraordinaire !

Enola, une jeune fille vivant en 1888, constate la disparition de sa mère, le jour de son anniversaire. C'est ainsi qu'elle se retrouve seul, comme son nom l'indique Enola à l'envers fait Alone, qui en anglais signifie seul. Ces frères Mycroft et Sherlock Holmes, le célèbre détective, arrive pour lui venir en aide mais, ils ont une idée bien précise en tête : envoyer leur soeur dans une pension pour l'éduquer en Lady. Enola, refuse tout bonnement de mettre, ne-serai-ce qu'un pied dans un tel lieu. C'est donc, seul, qu'elle se lance à la recherche de sa mère, en partant dans les bas quartiers de Londres.
Une histoire rempli de mystères, et de danger en tout genres. Un livre vraiment superbe, une saga à lire !
Nancy Springer offre au célèbre Sherlock Holmes une petite soeur dégourdie et futée, Enola.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui a su nous plonger dans l'Angleterre du XIXe siècle avec succès. L'opposition campagne/ville, l'opposition entre les genres, le féminisme naissant et les différences de classes sociales sont très bien décrits tout en restant subtile.

Concernant le personnage d'Enola, je l'ai adoré. Voir évoluer cette jeune fille coupée du monde mais élevée par une mère autonome et intelligente, qui a su la rendre forte et lui a appris à réfléchir par elle-même a été un réel plaisir. Alors, oui, parfois, les coïncidence sont un peu superficielles mais ça fonctionne quand même. Et voir Enola et le jeune duc - ou comte, je ne sais plus - essayer de décider de leur avenir et faire fi des convenances est un très bon message à faire passer.

C'est un premier tome qui se lit tout seul.

PS : l'adaptation en film sortie cette année est totalement différente, dans l'enquête comme dans les caractères des personnages.
Le jour de ses 14 ans, la jeune Enola se retrouve seule. Sa mère, partie avant son réveil le matin, n'est pas rentrée à la maison, et n'a apparemment aucune intention de revenir. Ayant prévenu ses deux frères londoniens, la jeune fille attent leur arrivée avec un mélange d'inquiétude et d'impatience, car l'un d'eux n'est autre que le célèbre détective Sherlock Holmes. Mais lorsqu'il apparaît clairement que ni l'un ni l'autre n'est particulièrement inquiet pour leur mère, et que le seul projet de son nouveau tuteur la concernant est de la boucler dans un pensionnat pour jeunes filles comme il faut, Enola décide de leur fausser compagnie et de se mettre seule en quête de sa mère ... et de son avenir !

Plein d'humour et d'auto-dérision de la part de la jeune narratrice, Enola, ces romans me plaisent beaucoup par leur rythme, leurs personnages et leur façon de passer au crible la société anglaise et la place accordée aux femmes ... J'ai la ferme intention de lire la suite !
Un très bon roman qui mêle enquête, action, reconstitution d'époque et message féministe.
Le début m'a fortement rappelé Flavia de Luce : une narratrice passionnée, seule, vivant dans une famille distante, dans une campagne anglaise intemporelle... La plume y est tout aussi raffinée et mordante.
Le roman se démarque dès qu'Enola arrive à Londres, devenant plus Holmesien sans vraiment l'être, le livre fonctionnant plutôt comme un complément aux enquêtes de Sherlock que comme une prolongation ou un pastiche. Enola amène en effet les émotions et la critique sociale qui manquent à son grand frère. C'est bien une Holmes, mais c'est une jeune fille, ce qui rafraîchit et colore la technicité froide développée par son frère.
Le petit plus qui rend ce livre excellent c'est la manière dont Enola résume les codes féminins de l'époque et se les approprie pour en faire des forces et pour s'en affranchir.
Une très bonne surprise !
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les enquêtes ou le mystère . Je l'ai lu et très bien apprécié
L'histoire se passe a l'époque de 19éme siècle , c'est une femme qui est partie elle été sensée revenir ... sa fille s'inquiète et la recherche. elle s'appelle Enola Holmes, c'est la petite soeur du célèbre Sherlock.
Malorie
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Enola Holmes?

"J'en ai longtemps entendu parler sur la blogosphère et je furetais régulièrement autour de cette collection dans ma librairie, tout en me demandant s'il était bien raisonnable d'acheter des livres portant la mention "dès 12 ans". Puis je me suis finalement décidée, et je ne le regrette pas!"

• Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Enola Holmes fête ses quatorze ans lorsque sa mère disparaît. Elle demande alors de l'aide à ses frères, Sherlock et Mycroft, qu'elle ne connaît pour ainsi dire pas. Mais cette jeune fille au fort tempérament et au goût d'indépendance marqué, va finalement décider de partir elle-même à la recherche de sa mère devant le désintêret de ses ainés et la volonté de Mycroft de la mettre en pension..."

• Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai un tout petit peu hésité à le classer dans mes coups de coeur parce qu'il est évident que si on le compare par exemple à North & South, ils ne jouent pas dans la même catégorie! Mais justement, si l'on garde bien à l'esprit la catégorie de ce livre, il remplit toutes ses promesses. Nous avons une jeune héroïne intrépide et intelligente, une histoire intéressante, une écriture fluide et facile à lire, plusieurs énigmes à résoudre et des repères que l'on retrouve avec plaisir comme le Londres de la fin du XIXème siècle ou encore le fameux Sherlock Holmes. Bref, tous les éléments sont réunis pour une belle réussite et la mayonnaise prend sans plus d'effort!"

• Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai beaucoup aimé la fin qui une fois encore répond à toutes nos attentes, tout en nous accrochant déjà pour la suite des aventures d'Enola, que je ne manquerai pas d'acheter très prochainement!"
Lien : http://booksaremywonderland...
Enola est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. le jour de ses 14 ans, sa mère disparaît et elle doit alors faire appel a ses deux grands frères qu'elle ne connaît que très peu, ayant une grande différence d'âge avec eux :Mycroft et le célèbre Sherlock Holmes. Mais très rapidement, elle se rend compte que la priorité de ses frères est de l'envoyer en pension.

Enola décide a lors de fuguer pour se lancer a la recherche de sa mère.

Encore une bonne surprise pour ce livre qui ressuscite astucieusement le grand Sherlock Holmes pour lui coller une soeur . le risque dans ce genre de livre c'est de tomber sur un mauvais resucé des écrits d'Arthur Conan Doyle. Mais ici, ce n'est pas le cas car l'auteure s'intéresse surtout a l'époque victorienne et à la place de la femme . Dans le premier tome de cette série, l'héroïne n'est pas un clone de Sherlock, elle a bien des énigmes a résoudre mais ce n'est pas pour trouver un voleur ou un meurtrier. L'auteure en profite pour nous plonger dans ce Londres des bas fonds où Enola se retrouve confronté a un monde peu fréquentable.

Très plaisant a lire avec une héroïne attachante, ce livre est a conseillé a tous les adolescents et il donne au plus grand l'envie de se (re) plonger dans les aventures de Sherlock Holmes.

A partir de 11 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Un très bon premier tome, qui introduit bien l'univers et augure du bon pour les tomes suivants :)
C'est une relecture mais je les ai lus quand j'avais entre 8 et 10 ans je pense donc je les re-découvre avec plaisir.
Codes secrets, disparition, mystères, une intrigue facile à suivre mais qui reste intrigante.