Je dépose plainte : le roman est plus court que les précédents, seulement 200 pages ! L'intrigue policière est intéressante, toujours agréable à lire et on s'attache à Enola. Je sens que je vais avoir du mal à la quitter.

Le style d'écriture est toujours agréable, bien écrit, il y a des situations cocasses, les explications sur la société victorienne ainsi que les descriptions de Londres sont réalistes, sans oublier que nous avons le combat "beaux quartiers vs bas-fonds", les péripéties d'Enola et le chassé-croisé avec son frère Sherlock ne sont pas dénués d'humour.

Quel chassé-croisé ? Mais enfin, vous suivez ou vous venez de prendre le train en marche ? Pour les p'tits derniers, Enola Holmes est la soeur cadette de Sherlock et Mycroft Holmes, leur mère a disparu et la petite de 15 ans a filé à l'anglaise, elle vit seule à Londres et fait tout ce qu'il faut pour ne pas tomber dans les mains de ses frères, qui souhaitent l'enfermer dans un pensionnat pour jeunes filles de bonne famille.

J'ai regretté de ne pas avoir de nouvelles de maman Holmes. Rien, nada, que dalle. Maman ne répond pas aux petites annonces codées de sa fille et aucune indiscrétions ne transpire de chez les vieilles rombières : silence radio total.

Perturbant car je pensais (et je ne dois pas être la seule à l'avoir pensé) que Nancy Springer allait, au fur et à mesure des tomes, nous ramener vers l'élément déclencheur de la série, à savoir : maman partie, provoquant l'arrivée des frangins Holmes, entrainant la fuite d'Enola, son émancipation et le début de sa carrière d'apprentie détective.

Peut-être est-ce voulu... Une vision fugace de la fin m'étant venue à l'esprit, me faisant pencher pour... Non, je ne dirai rien ! Seul le tome 6 me dira si j'ai bien deviné.

Point de vue intrigue, c'est un peu différent : la logeuse d'Enola, la vieille Mrs Tupper (ware ?) a reçu d'étranges menaces via un billet anonyme.

La vioque est kidnappée et sa maison retournée de fond en comble.

Non mais, ça va pas, non ? On s'attaque aux p'tits vieux qui n'ont même pas une épargne pension digne de ce nom ?

Le sang d'Enola Holmes ne fait qu'un tour. Pourquoi s'en prendre à une veuve sans le sou, dont la seule richesse semble être une robe de crinoline en soie bleu de Prusse. Si encore elle avait eu des actions dans les pétrochimiques...

Quoi ? Qu'est-ce que je viens de dire, là ? Elle possède une robe de crinoline en soie bleu de Prusse ? Hé, fashion victim, la Tupper (ware) ? Comment possède-t-elle cette super robe, elle ? Volée au Zara du coin ?

Comme nous sommes en 1889, pas question de Googeliser le nom de la logeuse, donc, on travaille à l'ancienne et on fouille le passé de la dame.

Enola va croiser, durant son enquête, l'ombre d'une grande dame, recroiser par la même occasion Sherlock qui passait dans le coin, avant de faire feu des deux fuseaux pour ne pas qu'il lui mette la main au collet.

A peine plus de 200 pages, le livre ! Pas à dire, ça frétille dans tous les sens, même si l'intrigue, bien qu'agréable et distrayante à lire, ne fera jamais repousser les jambes d'un cul-de-jatte ou casser les trois pattes d'un canard.

Oh, tiens, une lueur chez Sherlock ! Non, il ne vient pas de souscrire à la fée électricité chez Electrabel ou GDF-Suez, mais il est en train de comprendre que le bonheur de sa petite soeur n'a pas de prix, qu'il ne se bride pas comme un cheval et qu'il ne se met pas en pensionnat...

Vivement la suite ! Oh, ce sera déjà le dernier de la série... Snif.

Lien : http://thecanniballecteur.wo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Enquêtes d'Enola Holmes?

"Suite de la série de cette jeune détective dont je vous ai déjà parlé, voici le cinquième tome des enquêtes d'Enola, la petite soeur de Sherlock Holmes."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Cette fois, c'est la logeuse d'Enola, la personne dont elle la plus proche depuis sa fugue, qui a des problèmes et se fait enlever. C'est donc sans hésitation qu'Enola se lance sur la piste de ses ravisseurs, de la guerre de Crimée et de Florence Nightingale."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Dans les séries, il y a toujours des tomes moins bons que d'autres, des tomes de transition par exemple et très généralement, l'avant dernier tome qui est surtout là pour préparer le final. Celui-ci ne fait pas vraiment exception à la règle. Cela reste une lecture sympathique mais c'est malgré tout celui que j'ai le moins aimé jusque là et le moins fouillé de tous, reproche que je faisais pourtant déjà aux précédents. C'est bien joli de vouloir aborder des sujets sérieux comme la guerre de Crimée et la trahison mais au final, ce ne sont que des prétextes à l'histoire et nous n'en savons pas vraiment plus après la dernière page. C'est bien dommage et je reste convaincu que même un lecteur de douze ans doit un peu rester sur sa fin."

Et comment cela s'est-il fini?

"Cela ne gâche en rien pour autant l'affection que j'ai pour cette série. L'évolution de la relation entre Sherlock et Enola nous tient en haleine et je suis plus impatiente que jamais de lire la fin en espérant ne pas être déçue."

Lien : http://booksaremywonderland...
La jeune Enola Holmes est la soeur de Sherlock et elle tente de suivre les traces de son aîné... sans le lui dire bien sûr car il est chargé de veiller sur sa bonne éducation. Aussi lorsque sa logeuse, une vieille dame très âgée et très sourde, reçoit un mystérieux message lui demandant de "délivrer le message pour l'oiseau", Enola tente de comprendre. Elle va passer à la vitesse supérieure quand elle va trouver son appartement complètement mis à sac. Qui cherche quoi ? Il faudra remonter à plus de trente ans en arrière, quand sa chère logeuse accompagnait son mari...

Le ton est donné dès le début : la jeune Holmes a l'esprit vif, de l'humour, de la suite dans les idées et une bonne dose d'intrépidité. L'intrigue est bien menée et, dans ce volume, fait revivre un épisode réel de l'histoire anglaise. Un seul regret : on apprend vers la fin du livre qu'Enola a quinze ans et c'est complètement invraisemblable. Ses actions, la manière dont elle est mène ses enquêtes, sa façon de vivre, tout en fait une jeune femme mais pas une adolescente (l'éditeur a sans doute voulu cibler cet âge dans cette collection jeunesse)
Avant dernier tome de la série avec une Enola toujours attachante, intelligente et éprise de liberté, prête à tout pour échapper à ses frères même si elle s'attache bien malgré elle à Sherlock.
Mrs Tupper, sa logeuse, sourde comme un pot, mais pas aveugle à tous les déguisements d'Enola, a compris depuis longtemps que sa petite locataire n'est pas une simple secrétaire. Elle lui demande conseil après avoir reçu une lettre menaçante , non signée, faisant référence à son passé pendant la guerre de Crimée où elle a perdu son mari et rencontré la dame à la lampe, Florence Nightingale.
Peu de temps après, Mrs Tupper est enlevée par des malfrats laissant toute sa maison sens dessus dessous.
Un mystérieux message va être l'occasion d'effleurer le passé de l'Angleterre avec la guerre de Crimée et de rencontrer une légendaire infirmière, un tournant dans les soins apportés aux soldats blessés.
Une rencontre également pour influer le jugement de Sherlock vis à vis de sa jeune soeur.