Grasset (02/01/2020)
  Existe en édition audio
4.21/5   3866 notes
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. A treize ans, dans un dîner, elle rencontre G. , un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l'attention qu'il lui porte.
Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin... >Voir plus
Que lire après Le ConsentementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (674) Voir plus Ajouter une critique

Le consentement n'est pas un témoignage de plus  sur les ravages de la pédophilie.

Il n'est pas non plus la dénonciation à scandale d'un prédateur sexuel célèbre et même célébré,  doublé d'un pervers narcissique , que son prix Renaudot a récemment remis sur le devant de la scène littéraire après un sérieux purgatoire médiatique.

Il ne surfe pas sur la lame de fond d'une très récente libération de la parole des victimes d'abus sexuels.

Le consentement est d'abord un livre.
Très bien écrit, très bien pensé, très bien "envoyé".

Le consentement est  un tombeau  et une réhabilitation.

Le tombeau littéraire d'un ogre qui a voulu se faire passer pour prince charmant.

Le tombeau d'une époque où dans les milieux artistiques,  au nom du "jouir sans entrave " cher à 68, on a bien  voulu confondre la liberté sexuelle des adolescents avec l'impunité triomphale des adultes qui en tiraient profit.

Le tombeau de cette impitoyable condamnation des victimes au nom d'un "consentement" qui les voue -ou les vouait ?- au silence, à l'opprobre , au mieux à  ĺ'incrédulité.

Le tombeau,  aussi , de ces livres que nous lisons, aimons, dévorons, et qui sont parfois le pire des poisons,quand ils ne deviennent pas des instruments de torture, des armes létales qui renvoient toute réalité au rang de pure fiction.

Prologue brillant, epilogue magistral,  le Consentement, écrit sans le moindre voyeurisme (amateurs de témoignages graveleux passez votre chemin!), dans une langue toute classique est truffé de références litteraires entre lesquelles , comme dans une galerie des glaces, la jeune V.se faufile comme une petite Alice au pays des horreurs.

Car il s'agit pour elle de retrouver qui elle est dans ce pays de faux-semblants où les présidents de la République sont les garants de moralité des abuseurs d'enfants, où les plus grands philosophes se font les avocats du Diable , où ĺes animateurs les plus connus reçoivent avec les honneurs le Loup escorté de son petit Chaperon rouge de service.

Il s'agit pour l'ecrivain Vanessa S.  de  réhabiliter la petite nymphette V. aux yeux du monde et surtout à ses propres yeux. Il s'agit pour celle dont un manipulateur sans scrupule a fait son objet sexuel pour sa plus grande gloire littéraire, de prendre,  après s'être réconciliée avec les livres trompeurs -elle est devenue directrice d'une grande maison d'édition- les mêmes armes que lui pour lui donner enfin l'estocade finale.

Se réhabiliter,  réhabiliter les livres et réhabiliter Le  Livre comme parole empreinte de vérité.

Pour effacer enfin l'emprise et  l'empreinte jusqu'alors indélébiles qui la souillaient.

Mission accomplie. La petite V.peut recoudre comme Peter Pan son ombre au talon blessé de son enfance.

Bravo,  Vanessa S.

Une seule femme, Denise Bombardier, auteure québécoise,    avait osé, en 1990 , vous défendre en "apostrophant" vigoureusement votre bourreau. J'ose espérer qu'elles seront unanimes à vous défendre en lisant votre très beau livre qui fait honneur à la littérature.
❤️Voilà un livre d'une grande force écrit par une femme courageuse dans un souci d'information, de prévention mais surtout de libération et de reconstruction.
Ce témoignage poignant et marquant relate la relation d'emprise qu'elle a eue jeune adolescente avec un prédateur sexuel de près de 40 ans son aîné.
Elle n'a que 13 ans lorsqu'elle rencontre cet écrivain réputé, que je ne citerai pas, que l'on ne cite que trop : GM.
Dans un récit clair et analytique avec une sincérité et une franchise touchante elle relate subtilement avec distanciation et sans haine sa relation destructrice avec ce pédocriminel avéré (« militant de la cause pédophile » dans certains de ses écrits autobiographiques) dénonçant au passage la complaisance d'une partie de la classe littéraire et intellectuelle, la passivité des témoins de cette relation et de toute une société d'alors ayant sans doute inconsciemment participé à lui conférer une certaine immunité et impunité.
Sa solitude, son inexpérience, son manque de confiance en elle, sa fragilité liée à l'absence de son père, un tyran domestique séparée de sa mère alors qu'elle n'était qu'une enfant, vont faire naître une faille qui la rend plus vulnérable à la prédation. C'est par cet « interstice » que ce « vampire » au charme méphitique s'engouffrera.
L'idylle commencera de manière épistolaire jusqu'à la rencontre orchestrée par ce fin stratège.
Elle décrit parfaitement le mécanisme d'emprise dont elle a été victime et de la grande difficulté d'en sortir.
Vanessa Springora relate de manière factuelle toute son histoire, de ses débuts passionnels et prometteurs à sa progressive descente aux enfers. de l'illusion du prince charmant à la réalité de ce pervers. de sa dépendance à la difficulté à se défaire de ce lien pathologique et toxique.
L'Emprise physique et psychique est aggravée par « l'emprisonnement » littéraire de son intimité puisque ce prédateur transpose (et il est publié!) dans ses journaux intimes ses relations avec les jeunes adolescents.
Assez rapidement elle se lasse de cette union aux échanges répétitifs et mécaniques, se sent avilie, ressent des dissonances d'autant qu'elle détecte les mensonges et les signes d'infidélité. Jusqu'à ce qu'elle lise ses fameux carnets noirs
qui lui étaient interdits et réalise l'imposture. Vient alors le temps du désenchantement .
Lui suit inlassablement le même script avec ses autres proies. Il instrumentalise et exploite ses victimes, source d'inspiration et d'approvisionnement sexuel et littéraire. La littérature sert d'alibi à sa transgression.
Il faudra du temps à l'écrivaine pour se désengluer de cette relation-parasite ligotée par la peur de l'abandon. Pourtant peu à peu « le sortilège se dissipe » malgré les intimidations et le harcèlement de cet abuseur.
Isolée, dépossédée d'elle même et de ses mots elle sombre dans la dépression. La culpabilité est inversée car elle se sent, à tort, complice consentante. Pourtant peut-il y avoir véritable consentement et discernement à un si jeune âge dans ce genre de relation malsaine et inégale?
Une vie d'errances douloureuses s'en suit avec des séquelles post-traumatiques lourdes jusqu'à une rencontre salvatrice.
Une livre utile, puissant et intelligent💖.
Lumineuse Vanessa Springbora. Avant de me plonger dans cet ouvrage absolument incontournable, j'ai été impressionnée par sa présence digne et bienveillante de femme qui finit de se libérer de l'emprise de son prédateur en l'enfermant dans un livre pour toujours et en se réappropriant son histoire. Une catharsis, la revanche des victimes.

Ce récit n'aurait pu être qu'un simple témoignage. C'est avant tout une oeuvre littéraire à part entière. On sent à quel point ce récit est le fruit de trente ans de travail sur soi, trente ans de combat et d'introspection. La construction est parfaite, avec un gros travail d'élaboration narrative en six chapitres aux titres forts afin de décortiquer le processus d'emprise qu'a exercé sur elle l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff : « L'enfant » qui présente les "conditions nécessaires" au drame ; « La proie » sur la rencontre avec G.M et les débuts de leur relation ; « L'emprise » sur la prédation psychique ; « La déprise » sur la rupture et le vertige et la folie qui s'ensuivent ; « L'empreinte » sur le vivre après, la dépression, les psychotropes pour s'en sortir ; et enfin « Écrire » sur la résilience aboutie.

Le titre est parfaitement choisi dans sa sobriété directe : « acte libre de la pensée par lequel on s'engage entièrement à accepter ou à accomplir quelque chose ». Que vaut le consentement d'une adolescente de quatorze ans en manque de père, élevée par une mère paumée ? D'une jeune fille en manque d'amour qui cherche désespérément à accrocher le regard des hommes pour remplacer celui du père ? Qui est envahie par les pulsions sexuelles et la confusion de sentiments typiques de la complexité adolescente ? Vanessa Springora décrit avec beaucoup de finesse, sans manichéisme, la psyché complexe de la jeune fille qu'elle a été : sans nier qu'elle a été amoureuse de G.Matzneff, qu'elle a été flattée par son attention, qu'elle l'a désiré. D'où ce terrible sentiment, une fois la rupture consommée, de culpabilité et de complicité aux crimes du bourreau, qui l'a privée pendant longtemps d'investir le statut de victime.

Le consentement, c'est aussi « l'autorisation de mariage donnée par les parents ou le tuteur d'un mineur ». Comment la société a-t-elle pu à ce point consentir à cette relation de prédation pédophile interdite par le code pénal français depuis 1810 ? La mère, d'abord, qui consent, fascinée par l'aura de l'écrivain et prononce ces paroles terribles lorsque sa fille lui annonce qu'elle quitte G.M. : «  le pauvre, il t'adore ». le père qui laisse faire. Les professeurs qui ferment les yeux devant ce quinquagénaire venant chercher une collégienne. Les médecins. Les médias. Les policiers. L'intelligentsia parisienne ( sidérant passage chez le philosophe Emil Cioran ami de G.M. ). le fourvoiement et les dérives d'une partie de la société française est absolument terrible.

Vanessa Springora est bien une écrivaine. Chacun de ses mots est pesé avec loyauté et dignité. le style est factuel, car les faits parlent d'eux-mêmes. Pas besoin d'en faire des tonnes dans la crudité du propos, le lecteur est déchiré par ce qu'il lit, révulsé, ému, révolté, car les phrases disent avec intelligence la capacité de l'auteure à prendre de la hauteur pour raconter son passé avec distance sans tomber dans le piège de la moralisation. C'est d'ailleurs très troublant de ne pas lire un cri de rage emphatique ( qui aurait été tout aussi légitime ) , de ne pas entendre parler de viol. V. n'a pas été violée, elle a été abusée après avoir donné un consentement non éclairé. C'est là une des grandes forces de ce récit subtil et puissant qui en fait un texte résolument à part.

Ce livre est un phare. Pour les adultes qu'ils éclairent sur la fragilité de l'adolescent et sur la nécessité de parler à ces enfants. Pour les jeunes. Je ferai lire le Consentement à ma fille lorsqu'elle en aura l'âge, comme une boussole sur la vulnérabilité et l'ambivalence de l'adolescence. Ce n'est pas un hasard si Vanessa Springora démarre son récit par une référence aux contes pour enfant, sources de sagesse initiatique et d'avertissement aux dangers futurs de la vie.

Merci, Madame Springora.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, catégorie Essai

J'avais bien aimé le passage de l'autrice à la télévision et à la radio, et son témoignage m'avait touchée. Mais son livre se révèle décevant, pas très bien écrit, avec beaucoup de zones d'ombres.
Lisi Cori, dans un essai intitulé « La Petite Fille et le Vilain Monsieur », a très bien analysé le livre de Vanessa Springora et mis en lumière certaines bizarreries de son récit.
Lien : https://www.amazon.fr/Petite..
Triste monde que celui de V.
Triste monde où les enfants se caressent entre eux la nuit.
Triste monde où les enfants sont seuls pour grandir. Où il n'y a personne pour les aimer.
Triste monde où les frontières entre le bien et le mal ont disparu. Faute au manque de temps pour l'éducation, pour les valeurs, pour l'amour envers et contre tous.

Ce récit fut certainement un exutoire thérapeutique pour l'auteure qui dresse au-delà de l'abject ses réflexions sur son histoire d'amour. Elle avait quatorze ans. Il en avait cinquante. C'était une gosse, une jolie écolière comme G. aimait l'appeler, il était surtout pédophile et amoureux des nymphettes lolita.

Cette phrase dit tout :
« Comment admettre qu'on a été abusé, quand on ne peut nier avoir été consentant ? »

Si l'histoire entre V. et G. est immorale et choquante, c'est du côté de l'entourage qu'on s'en prend plein la figure.

Comment une enfant de quelques années peut-elle assister si jeune à autant de tableaux obscènes ?
À cinq ans, un camarade de classe lui demande de tenir son sexe pour uriner. À huit, elle assiste sur les pistes de ski à l'exhibition d'un homme nu sous son manteau. Tout aussi jeune, quand elle joue innocemment avec Barbie et Ken, son père lui demande platement « alors, ça baise? ».

Quel monde étrange que celui où les enfants sont si tôt baignés dans l'univers sexuel, sans aucune protection des plus grands, pire, jetée dans la fosse aux lions.

Quand les parents divorcent, le père disparaît très vite de la vie de V. Prétexte pour retrouver l'espoir d'un père chez G, trente six ans son aîné qui la couvre d'adoration.
La mère est assez vite au courant et comble du surréalisme, elle accepte la situation de sa fille de quatorze ans dans le lit d'un homme de cinquante. Comble de l'aberration : « Quand j'annonce à ma mère que j'ai quitté G., elle reste d'abord sans voix, puis me lance d'un air attristé : « Le pauvre, tu es sûre ? Il t'adore !   » ».
Quand V. se retrouve embarquée pour plusieurs semaines à l'hôpital pour un streptocoque, je suis sans voix quant aux réactions du personnel médical. le gynécologue est un criminel selon moi.

Ce livre m'a dérangée dés le départ. Il semble vouloir énumérer le nombre de scènes sexuelles les plus sordides. Il semble mener la danse de la débauche autour d'une gamine qui manque cruellement d'amour parental et d'éducation. Tout le monde est aux abonnés absents.

Un sentiment malsain m'a poursuivi tout au long de ma lecture. Un énième exutoire sur les dérives sexuelles, les conséquences que l'on devine sur l'adulte en souffrance, les divers traumatismes.
J'ignorais en ouvrant ce livre qu'il s'agissait d'une autobiographie. Peut-être l'aurai-je évité sinon.

Dans mon monde et mon coeur de mère, je ne suis pas parvenue à assimiler une telle somme de déboires pour son enfant.

Autant de yeux fermés.
Autant de coeurs éteints.
Autant de réactions immorales tues et laissées sur le pas de la porte. Comment G., écrivain ait pu publier autant d'horreurs sur ses passions pour les pré-pubères en toute liberté et impunité.

Il y a quelque chose qui manque dans ce récit. Ça semble trop gros, trop lourd, trop à l'envers des lois, de la protection de l'enfance. du coeur, de la conscience, du secours, des bras tendus. Je ne juge pas l'histoire de V., je m'offusque d'une réalité qui me fait vomir et ne m'a pas permis d'apprécier ce témoignage, peut-être un peu trop autocentré, trop intellectualisé où les lignes de l'enfance et ses émotions en construction semblent faire l'impasse. Et surtout indigeste pour moi et ma sensibilité.

critiques presse (5)
13 mars 2023
Dans le “Consentement”, elle évoquait sa relation subie , adolescente, avec l’écrivain Gabriel Matzneff. Trois ans plus tard, l’autrice a fait la paix avec son passé et lance une collection de textes sur la sexualité, tous écrits par des femmes.
07 janvier 2020
Il lui a volé son adolescence et l’a jetée en pâture aux lecteurs. Le prix Renaudot attribué à l’écrivain Gabriel Matzneff en 2013 a décidé l’éditrice Vanessa Springora à livrer sa version de sa liaison avec l’écrivain dans “Le Consentement.” Un texte d’une grande maîtrise littéraire.
30 décembre 2019
Vanessa Springora raconte sa relation avec l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff, alors qu’elle était encore adolescente. Une histoire qui lui avait été confisquée jusque là. C’est un beau livre, ferme et élégant, tranchant et poignant.
LeSoir
27 décembre 2019
Avec « Le consentement », Vanessa Springora démonte le système d’un Gabriel Matzneff dont elle a été victime.
Culturebox
27 décembre 2019
"Le Consentement", ou le récit terrible de Vanessa Springora qui, à 14 ans, a vécu une relation abusive avec l'écrivain Gabriel Matzneff, 50 ans
"A quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de cinquante ans à la sortie de son collège, [...] ni se retrouver dans son lit, sa verge dans la bouche à l'heure du goûter."
"Voilà comment je perds, une première partie de ma virginité. Comme un petit garçon, me glisse-t-il dans un murmure."
"La littérature excuse-t-elle tout?"
On n'échappe pas si facilement à l'air du temps.
Chaque fois, la révélation se soldera par une rupture. Personne n'aime les jouets cassés.