Critique de Kirzy

Kirzy
15 février 2020
Lumineuse Vanessa Springbora. Avant de me plonger dans cet ouvrage absolument incontournable, j'ai été impressionnée par sa présence digne et bienveillante de femme qui finit de se libérer de l'emprise de son prédateur en l'enfermant dans un livre pour toujours et en se réappropriant son histoire. Une catharsis, la revanche des victimes.

Ce récit n'aurait pu être qu'un simple témoignage. C'est avant tout une oeuvre littéraire à part entière. On sent à quel point ce récit est le fruit de trente ans de travail sur soi, trente ans de combat et d'introspection. La construction est parfaite, avec un gros travail d'élaboration narrative en six chapitres aux titres forts afin de décortiquer le processus d'emprise qu'a exercé sur elle l'écrivain pédophile Gabriel Matzneff : « L'enfant » qui présente les "conditions nécessaires" au drame ; « La proie » sur la rencontre avec G.M et les débuts de leur relation ; « L'emprise » sur la prédation psychique ; « La déprise » sur la rupture et le vertige et la folie qui s'ensuivent ; « L'empreinte » sur le vivre après, la dépression, les psychotropes pour s'en sortir ; et enfin « Écrire » sur la résilience aboutie.

Le titre est parfaitement choisi dans sa sobriété directe : « acte libre de la pensée par lequel on s'engage entièrement à accepter ou à accomplir quelque chose ». Que vaut le consentement d'une adolescente de quatorze ans en manque de père, élevée par une mère paumée ? D'une jeune fille en manque d'amour qui cherche désespérément à accrocher le regard des hommes pour remplacer celui du père ? Qui est envahie par les pulsions sexuelles et la confusion de sentiments typiques de la complexité adolescente ? Vanessa Springora décrit avec beaucoup de finesse, sans manichéisme, la psyché complexe de la jeune fille qu'elle a été : sans nier qu'elle a été amoureuse de G.Matzneff, qu'elle a été flattée par son attention, qu'elle l'a désiré. D'où ce terrible sentiment, une fois la rupture consommée, de culpabilité et de complicité aux crimes du bourreau, qui l'a privée pendant longtemps d'investir le statut de victime.

Le consentement, c'est aussi « l'autorisation de mariage donnée par les parents ou le tuteur d'un mineur ». Comment la société a-t-elle pu à ce point consentir à cette relation de prédation pédophile interdite par le code pénal français depuis 1810 ? La mère, d'abord, qui consent, fascinée par l'aura de l'écrivain et prononce ces paroles terribles lorsque sa fille lui annonce qu'elle quitte G.M. : «  le pauvre, il t'adore ». le père qui laisse faire. Les professeurs qui ferment les yeux devant ce quinquagénaire venant chercher une collégienne. Les médecins. Les médias. Les policiers. L'intelligentsia parisienne ( sidérant passage chez le philosophe Emil Cioran ami de G.M. ). le fourvoiement et les dérives d'une partie de la société française est absolument terrible.

Vanessa Springora est bien une écrivaine. Chacun de ses mots est pesé avec loyauté et dignité. le style est factuel, car les faits parlent d'eux-mêmes. Pas besoin d'en faire des tonnes dans la crudité du propos, le lecteur est déchiré par ce qu'il lit, révulsé, ému, révolté, car les phrases disent avec intelligence la capacité de l'auteure à prendre de la hauteur pour raconter son passé avec distance sans tomber dans le piège de la moralisation. C'est d'ailleurs très troublant de ne pas lire un cri de rage emphatique ( qui aurait été tout aussi légitime ) , de ne pas entendre parler de viol. V. n'a pas été violée, elle a été abusée après avoir donné un consentement non éclairé. C'est là une des grandes forces de ce récit subtil et puissant qui en fait un texte résolument à part.

Ce livre est un phare. Pour les adultes qu'ils éclairent sur la fragilité de l'adolescent et sur la nécessité de parler à ces enfants. Pour les jeunes. Je ferai lire le Consentement à ma fille lorsqu'elle en aura l'âge, comme une boussole sur la vulnérabilité et l'ambivalence de l'adolescence. Ce n'est pas un hasard si Vanessa Springora démarre son récit par une référence aux contes pour enfant, sources de sagesse initiatique et d'avertissement aux dangers futurs de la vie.

Merci, Madame Springora.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2020, catégorie Essai