Citations sur Born to Run (69)

Elvis a libéré les corps et Dylan a libéré les esprits .
Mais j'avais suffisamment d'expérience pour savoir qu'on ne rembobine pas dans la vie , on peut seulement aller de l'avant , le coeur un peu plus solide là où il a été brisé [...]. Mais rejouer sa partie, refaire son tour de manège, impossible, il n'y a qu'une seule route pour s'en sortir . Droit devant , dans le noir .
Personnellement, j'aime que mes dieux vieillissent , qu'ils aient le poil grisonnant et surtout qu'ils "soient encore là". Je suis content d'avoir encore Dylan et les Stones , ces pirates toujours d'attaque ; j'aime la puissance en live des Who sur le mode j'espère-vivre-très-vieux-avant-de-crever , [...] Je préfère toutes ces "options" à la mort . J'aurais voulu voir Mickaël Jackson encore longtemps sur scène , un Elvis de soixante-dix ans se réinventant et savourant son talent . Qu'aurait tenté Jimi Hendrix avec sa guitare ? Keith Moon, Janis Joplin, Kurt Cobain et tous ceux qui sont morts trop tôt, tous ceux-là ont volé quelque chose à la musique que j'adore ; J'aurais voulu qu'ils vivent , qu'ils profitent du talent qui était le leur et du respect de leur public .
Finalement, le fait d'avoir vécu dans les quartiers ouvriers de ma ville natale avait formé une part essentielle et immuable de l'homme que j'étais . Celui que vous avez été et les endroits où vous êtes allé ne vous quittent jamais . Les nouveaux traits de caractère de celui que vous êtes ne font que monter avec nous et poursuivre le trajet .
Mon bon copain Peter Wolf, le chanteur génial de J.Geils Band , a dit un jour: "Le truc le plus étrange que tu puisses faire sur scène c'est de te mettre à penser à ce que tu es en train de faire ."
Kit de survie rock'n'roll

Patrimoine génétique , prédispositions, apprentissage du métier, élaboration d'une philosophie artistique à laquelle être fidèle, désir brut de ...gloire ? ...d'amour ?...d'admiration ?...d'attention ?...de femmes? ...de sexe ?...et ...ah ouais , bien sûr ...de pognon . Ensuite ...si vous voulez vraiment aller au fond du fond...un feu intérieur...qui fait rage ... qui brûle...sans jamais s'arrêter .
Voilà ce qui peut s'avérer utile si tu es amené à te présenter devant quatre-vingt mille (ou quatre-vingt ) fan de rock'n'roll qui hurlent en attendant que tu leur fasses ton tour de magie .
Tout ce que je sais c'est qu'avec l'âge les bagages qu'on n'a pas triés pèsent ...de plus en plus . Avec chaque année qui passe, le refus de faire le tri coûte de plus en plus cher .
Tes atouts et tes défauts sont souvent les deux faces d'une même pièce .
[ A propos du E Street Band ] , c'était mon groupe , ma ville, j'en étais à la fois le maire, le juge, le jury et le shérif ...
J'ai visité ces lieux encore plus souvent en rêve, je montais sur le porche de la maison de ma grand-mère, j'entrais dans le vestibule, le séjour où parfois mes parents et elle attendaient, alors que d'autres nuits c'était le néant, des chambres vides. J'essayais de sonder, de reconstituer, de comprendre ce qui s'était passé et quelles conséquences cela avait pu avoir sur ma vie actuelle. J'y suis revenu tant de fois, en rêve et hors des rêves, à attendre une nouvelle fin à un livre écrit il y a bien longtemps. J'ai avalé les kilomètres comme si c'étaient eux qui pouvaient réparer les dégâts, écrire une histoire différente, obliger ces rues à livrer leurs secrets si bien gardés. Ce qui était impossible. J'étais le seul à pouvoir faire ça, et j'étais loin d'être prêt. J'allais passer ma vie sur la route à m'enquiller des milliers et des milliers de kilomètres et mon histoire serait toujours la même...