Born To Run est un roman autobiographique intéressant, plein de vérités, direct et touchant, voire même passionnant pour les fans de Bruce Springstenn. Que l'on connaisse cet homme ou non, son vécu et son parcours sont atypiques et découvrir des moments très intimes, comme par exemple son enfance, où il évoque les relations très tendues qu'il avait avec son père, sa maison modeste, sa maman secrétaire qui l'adorait plus que tout, son adolescence où la passion pour la musique prend une grande place pour lui et enfin la rock star qu'il devient, bref... sa vie est pleine de bons ou mauvais souvenirs qu'il évoque avec tendresse, recul et beaucoup d'intelligence.
Il nous parle de ses "maîtres", Elvis Presley, Les Beatles, des hommes qui ont été une révélation pour lui et qui lui ont donné envie de tondre les pelouses afin qu'il puisse s'offrir sa première guitare. Il évoque également ses débuts, ses groupes, son évolution musicale, ses amis comme les membres du groupe U2. Il nous ouvre les portes de son succès, de son coeur et de sa déchéance. Rien n'est calculé dans ce livre tout est vrai, pur, spontané.
La suite ► http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/born-to-run-ecrit-par-bruce-springsteen.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Une autobiographie qui se lit comme un roman. Malgré ses 700 pages, le rythme de ce livre est excellent et on est loin de s'ennuyer. On y apprend beaucoup de choses sur l'homme, ses amis, son époque et de ce qu'il pense du monde de la musique. Vraiment intéressant. Bruce Springsteen est un très bon conteur. Il faut dire qu'il avait "un peu" d'expérience avec les mots!
Une très belle surprise et pourtant je ne fais pas forcément partie des fans absolus du Boss.
Cette autobiographie accrocheuse raconte l'ascension d'un gars lambda, habité par sa passion et faisant tout pour arriver à devenir l'artiste qu'on connaît.
Avec une foi inébranlable en son talent et une force de caractère incroyable, Bruce est devenu cette légende musicale qui occupe encore aujourd'hui le devant de la scène.
Springsteen se dévoile beaucoup dans ce livre, ne cachant rien de ses démons, de ses luttes intérieures, de ses questionnements, de ses failles et même de ses phases de dépression.
Ce qui aurait pu être un panégyrique de lui-même devient ainsi plus humain, plus touchant.
Il consacre de très jolies pages à sa femme Patti et à ses parents même si les rapports avec son père n'ont pas toujours été simples. Et il rend aussi de beaux hommages à ses compagnons de route, musiciens talentueux et membres du E Street Band.
Ne nous mentons pas, l'écriture est simple et fluide mais il ne s'agit pas de grande littérature.
Cependant le livre est très agréable à lire. Pour les connaisseurs, mais pas trop (comme moi) de Springsteen, il donne un éclairage nouveau aux chansons qu'on connaît tous.
Retrouvez une illustration (photo et sonore) de cette biographie de Springsteen sur le blog IsaakEyes : https://isaakeyes.wordpress.com/2016/11/08/born-to-run-ca-secoute-aussi-110/
Extrait : Septembre 2016, Bruce Springsteen se raconte dans une biographie où il se montre sincère et sensible, un peu comme dans ses chansons et ses concerts. L'occasion de s'arrêter sur certaines de ses chansons ou de ses inspirations.
Pour ceux qui connaissent mal le personnage, Born to Run est avant tout le titre d'un de ses meilleurs albums, paru en 1975, du nom de l'un des morceaux dudit album, devenu un classique de Springsteen, passage quasi obligé de chacun des ses concerts. Plutôt bien vu pour le titre d'une autobiographie, non ? Surtout quand on sait l'urgence et la fureur de vivre et de jouer de la musique du bonhomme… Et la pochette de l'album est elle aussi passée à la postérité, qui témoigne de l'amitié (Clarence Clemons, ami de jeunesse et saxophoniste, mort en 2013) et de la fidélité de l'homme à ses racines et à ses amis.
Lien : https://isaakeyes.wordpress...
C'est pour les fans de Bruce Springsteen uniquement que s'adresse cette autobiographie... dont je ne fais pas partie. Un ami qui lui en fait partie me l'a offert en me disant que j'allais adorer, alors que ces 600 pages ont été plombantes!

Déjà, je ne connais pas beaucoup Springsteen (ma génération mais pas mon genre de rock) et le peu que je sais de lui fait que je le respecte mais suis pas un inconditionnel de son style... Alors qu'est ce qui m'a poussé à lire son autobiographie? Je me suis dit que j'allais retrouver un peu de cette ambiance des années avant 80 où la musique était à son apogée, qu'il parlerait de ses rencontres avec d'autres articles (Janis Joplin, Patti Smith, les Who...) avec qui il partageait le top 50, et puis j'ai bien avancé et n'avais pas le courage de reposer le livre, fallait que je le finisse.

Au final, Springsteen parle de Springteen, de ses chansons et peu de ses rencontres... C'est pas méchant mais c'est très centré sur sa petite personne. Il a pas l'air méchant, plutôt sympa, mais un peu trop égocentrique quand même. Pour les fans, donc.