♫One, two, three , four ♫ !
Et c'est parti!
J'étais tranquilou en train de lire un gentil roman anglais et j'ai aperçu un bout de l'autobiographie de Springsteen qui dépassait d'un sac . Là , je me suis demandée en quelle année The River était sortie et j'ai attrapé le bouquin .
J'étais partie pour ne lire que quelques lignes et je ne l'ai plus lâché ! Parce que le Boss , il écrit comme il joue, avec intensité "comme un démon " et il t'alpague.
Trois jours que je me lève avec Springsteen, que je parle de lui aux gens qui m'entourent, que je bouffe avec Springsteen ,que je me couche avec ses chansons dans la tête, etc, etc... parce que quand tu lis son autobiographie , tu ne peux pas t'empêcher d'aller faire un tour du coté de You Tube ...et des chansons magnifiques qui pénètrent ton âme , , il y en a beaucoup ...
Je crois que tout a commencé avec The River pour moi , un jour où ma mère est rentrée avec l'album sous le bras . Puis je l'ai vu 2 fois en concert , une fois avec son groupe le E Street Band ( une grosse machine , une tuerie !). Puis en acoustique , lui tout seul comme un Boss avec ses guitares et son harmonica ... [Arggggh , quand il a attaqué les 1° notes à l'harmonica de The River , on avait tous la chair de poule !!!!!].
De lui , sa vie , je ne connaissais pas grand-chose , son enfance dans une ville ouvrière, son divorce puis son mariage avec sa guitariste et le don qu'il avait fait à St Etienne parce que Springsteen n'avait pas aimé la pauvreté qu'il y avait vu (une légende ?) .
J'ai découvert un homme qui n'avait pas eu une enfance facile, animé par une force de caractère pas commune pour réussir à jouer de la guitare sans jamais suivre un cours de musique . Un feu intérieur qui l'a amené à New-York à 19 ans sans argent , sans rien . Juste une "putain"de volonté de devenir un musicien décent, de monter un groupe et de faire de la Musique : Sa vie .
J'ai découvert un homme qui malgré une immense force de caractère (il a vécu avec 3 dollars en poche , squatté des garages , dormi à même le sol , sur une plage.. ) , malgré tout ça , s'est fait rattraper par son enfance, par un père non-aimant et violent et a été sujet à des dépressions .
Dans cette autobiographie, le Boss, vous fait rentrer dans l'intimité de son travail , les doigts en sang, les tournées , les concerts dés 15 ans , (dans des bars , dans des "bouges "). Et puis , son public, son intégrité, ses rencontres, ses ballades en moto .
J'ai toujours su que c'était un gars simple, honnête et droit . le Boss , c'est un artisan , un ouvrier de la musique, il ne se prend pas pour une rock-star, il ne se la raconte pas . du boulot, du boulot, du boulot , pas de chichis, pas de look particulier( qui accompagne souvent la fadeur du manque de talent ), pas de pétage de plombs, de caprices . le rock oui, mais sans la drogue ...
Ce petit gars du New-Jersey , je l'aimais , et je l'aime encore plus depuis que j'ai lu son autobiographie . Ses chansons ont jalonné ma vie , ta vie, notre vie .
Depuis 3 jours : I'm on fire , j'arpente The streets of Philadelphia et My Hometown , je rêve que je dors dans la Candy's room et que je danse in the Dark, , que je suis Born to run / in the USA , que Down to the river , j'aperçois The Gost of Tom Joad , j'ai Drive all night .... je suis épuisée , c'est dur de suivre une rock-star !
Alors mon cher Bruce-tout-puissant , tu sais ♫"où sont disparues toutes mes idoles " en 2016, alors fais attention à toi, continues à faire du sport , portes-toi bien ET longue vie à toi ET merci pour la bande son ...
Sacré pavé !
Bruce Springsteen mérite bien son surnom de "Boss" ; cette autobiographie le confirme.

Il raconte tout ( ou presque...) de son enfance à maintenant dans ce livre magistral : sa famille, sa relation particulière avec son père, ses premiers pas en tant que chanteur guitariste, ses amis, Patty sa femme, et ses trois enfants.
Mais avant tout, ce livre est une ode au monde de la musique qui est le sien. Bruce Springsteen a du talent mais il a aussi une réelle ambition : Il veut être parmi les meilleurs.
Il n'y a pas de doute, Springsteen est vraiment un maître dans son domaine.
Il aime la musique et la musique lui rend bien.
Auteur-compositeur et véritable bête de scène, il a également toujours su s'entourer de musiciens accomplis et investis comme lui. Ces musiciens ( le E Street Band) sont ses amis et c'est une belle déclaration d'amour qu'il leur fait ici.

Mais, tout n'est pas forcément rose dans la vie de Bruce Springsteen. Il raconte aussi, avec beaucoup de pudeur, ses peines, ses moments dépressifs, son besoin de repli sur soi...
Il a beau être dans la lumière, être entouré de ses proches et admiré à travers le monde, il n'en reste pas moins un homme avec ses défauts et ses zones d'ombre.
Zones d'ombre qu'il dévoile honnêtement et si délicatement qu'à aucun moment le lecteur ne se sent en position de voyeurisme.

Je pensais y trouver plus de considérations politiques à l'égard des Etats-Unis mais il n'en est rien.
Springsteen est avant tout un artiste et c'est cela qu'il nous raconte avec force et émotion : sa musique, son groupe, ses chansons, ses disques, ses tournées...et c'est à travers cela qu'il nous fait entrer sur la pointe des pieds dans son monde intérieur.

A l'heure qu'il est, on ne connaît pas encore le prochain président des Etats-Unis. Je pense à Bruce et à tous ceux qui chantent avec lui : "Born in the USA" ...
J'ai découvert the Boss avec le titre "Born in the U.S.A.", j'avais 10 ans. Je ne comprenais rien aux paroles mais c'est inutile pour apprécier de la bonne musique. Je me souviens qu'il faisait aussi partie de tous ces chanteurs réunis pour le cultissime "We are the world".

À la maison, mon père n'avait aucun de ses albums. Pour lui c'était Queen & the King only. Mis à part "Streets of Philadelphia" (trop bon) je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu d'autres morceaux avant de pouvoir m'offrir "The Greatest Hits" sorti en 1995. Mieux vaut tard que jamais!

J'ai adoré prendre mon temps pour lire son Born to run. Il se raconte dans un style à part, c'est rafraîchissant! C'est un exercice difficile de se pencher objectivement sur sa vie sans tomber dans une exhibition indécente ou m'as-tu-vu.

En lisant, j'ai souvent cédé à la tentation d'aller sur Google images pour mettre des visages sur des noms et surtout pour revisiter sa discographie (merci Youtube). Deux morceaux m'ont attrapée au passage : American skin & Tougher than the rest.

Je n'ai pas été déçue par cette rencontre qui m'a profondément touchée. Bruce Springsteen est un homme comme il en existe peu. Long live the Boss!!

Challenge pavés 2016-2017
Je la voulais, depuis que cette autobiographie est sortie, je la voulais. Celle de Bruce Springsteen. Et pas parce que je suis une fan inconditionnelle, non loin de là, je ne suis une fan inconditionnelle de rien du tout (peut-être du chocolat praliné?), encore moins d'une rock star... Mais c'est son univers qui m'a toujours fascinée. Et je ne me suis pas trompée, son histoire, il fallait qu'il l'écrive, même sur sept ans, écrite sur des vieux bouts de carnet, on retrouve une incroyable fluidité dans son écriture, des parties cohérentes, une réelle émotion se dégage de ce livre, et à chaque mot prononcé, on a l'impression d'entendre le rockeur.

Car enfin, Bruce, ça n'est pas n'importe qui, mais ça n'est pas non plus pour moi quelqu'un comme les icônes que seront toujours Bob Dylan, Neil Young, les Beatles, ou les Rolling Stones. Pourtant, en ayant refermé ce livre, j'ai compris que la vie de Bruce, c'est l'histoire même des Etats-Unis qui se déroule sous vos yeux de lecteurs. Parce que le roman commence comme ça, dans le New Jersey, le jour d'un tremblement de terre, enfin pas littéralement mais métaphoriquement: le jour où le King, Elvis Presley est apparu à la télévision. Ce jour-là, filmer ses hanches dansant suggestivement était censuré, pourtant on ne voyait que cela. Ensuite, c'est l'arrivée fracassante des Beatles, le plus grand groupe au monde, dit Bruce, mais le pire nom de groupe de tous les temps ("les cafards").

Parmi les références de Bruce Springsteen, je me reconnais, il y a The Who, les compagnons de route qui tenteront leur chance aussi, comme Loudou Wainwright, The Mamas & The Papas, Lynyrd Skynyrd, Chuck Berry, il y a Bob Dylan, etc. Et aussi, il y a ces références culturelles et musicales que Bruce ne perdra jamais de vue : celle de la mère patrie irlandaise, d'où venaient ses ancêtres et celle du gospel des Blacks du New Jersey. Souvent, on se dit que les hits du chanteur se bornent à du rock assourdissant des années 80 du genre "Born to run" ou "Born in the U.S.A.", mais Bruce c'est aussi de la soul, du blues, des accents de jazz avec le saxophone de Clarence, le Big Man.

Citation du livre :

J'ai commencé par le riff de guitare. Trouvez-vous un super riff et c'est parti. Je me suis mis à enchaîner des accords au petit bonheur en marmonnant : Tramps like us, baby, we were born to run. (Les vagabonds comme nous chéries on est nés pour courir). C'est tout ce que j'avais. Il me semblait bien avoir déjà vu ou entendu "Born To run" quelque part. Peut-être une inscription en lettres d'argent sur le capot d'une voiture roulant sur le circuit, les rues où il fallait se montrer dans Asbury ? (...) Peut- être que c'était juste dans l'air, flottant dans les embruns et le monoxyde de carbone à l'angle de Kingsley Street et Ocean Avenue, un samedi soir.

A travers tout ce roman, ce sont les personnages qui m'ont émue. Bruce, d'abord, se livre avec honnêteté et une grande lucidité, sur ses failles, la genèse de ses chansons, ses dépressions, ses amours, sa famille. Sa famille, c'est elle le plus intéressant sujet du roman, avec sa mère, dévouée jusqu'au bout, son père, tiraillé entre ses rêves irréalisables dans sa modeste vie et ses problèmes mentaux, entre dépression et bipolarité, toujours 'assis sur le cul de la chaise de la cuisine', comme dira Bruce. Il y aussi Clarence, le membre incontournable de son groupe. Un groupe qui au départ était composé de trois musiciens noirs et trois musiciens blancs. Enfin, il y a Patti, la belle rouquine, la chanteuse et ensuite l'épouse.

Les "personnages" évoluent, et Bruce aussi, de sa naïveté et de ses rêves d'enfants, à sa bêtise et sa hargne d'adolescent, sa fraîcheur de jeune adulte prêt à tout, même à signer des contrats bidons, jusqu'aux grandes difficultés de la vie et surtout jusqu'au temps de l'âge mûr. Et l'évolution est réellement palpable. Et avec Bruce, l'histoire des Etats-Unis s'écrit: des belles années aux années difficiles, de vaches maigres, des émeutes raciales, Martin Luther King en passant par l'assassinat de Kennedy, de la chute du mur de Berlin qui ébranla aussi les Etats-Unis en passant par la question épineuse de la Guerre du Vietnam et surtout de l'après-guerre du Vietnam. C'était une autre époque... Et puis enfin, les terribles évènements du World Trace Center le 11 septembre 2001, et la guerre déclenchée par Bush en Irak... Et puis enfin, la participation de Bruce au concert d'investiture du premier président noir des Etats Unis, Obama.

Citation du livre :

J'étais un enfant de l'Amérique à l'ère de la guerre du Vietnam, des assassinats de Kennedy, Martin Luther King et Malcolm X. Mon pays n'était plus ce territoire innocent qu'il avait été, disait-on, dans les années 1950 d'Eisenhower. Maintenant c'était meurtre politique, injustice économique et racisme institutionnalisé tous azimuts. Autant de points noirs jusqu'alors relégués aux marges de la vie américaine. Il y avait de l'effroi dans l'air- l'impression que les choses risquaient de mal tourner.

J'ai adoré lire cette autobiographie qui m'a éclairée sur la vie d'un Américain qui vit ses rêves jusqu'aux bouts, traversant parfois l'Amérique d'Est en Ouest dans un vieux tacot, dormant dans un sac de couchage sur une plage, pleurant toutes les larmes de son corps, incapable de faire autre chose que de monter sur scène, jouer devant 80 000 spectateurs et plus de 100 millions le jour du Super Bowl.

Incroyable, touchant, drôle et foisonnant, ce livre est à lire absolument. Et si vous n'êtes pas fan de Bruce, qu'importe, prenez ce roman comme si un écrivain lambda vous racontez l'histoire d'un petit gars du New Jersey, qui s'est réveillé un matin avec l'envie d'acheter une guitare pour quelques dizaines de dollars.

De plus, j'ai aimé en apprendre plus sur les chansons, les raisons pour lesquelles Bruce les a écrites, son processus créatif, la vie en groupe, les concerts, et toutes les petites gouttes d'eau qui ont fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Ainsi je vous conseille, surtout si vous n'aimez pas le rock strident et les guitares électriques, de réécouter les versions acoustiques ou live des chansons telles que "The Ghost of Tom Joad", "Streets of Philadelphia" (écrite pour le film avec Tom Hanks, de Jonathan Demme, il reçut un oscar pour cette chanson qui parle des disparus du sida), "The River" (c'est une chanson émouvante sur la vie ordinaire calquée sur celle de sa soeur), "American Skin 41 shots" (c'est sûrement sa chanson la plus importante et la plus émouvante, elle parle d'un Black qui s'est fait descendre par des policiers blancs parce qu'il allait sortir son portefeuille de sa poche), "Worlds Apart" (elle a été écrite juste après les attentats du 11 septembre, elle est sublime), "Magic" (Bruce s'en prend à Bush et à la guerre en Irak dans l'album Magic), "Land of Hope and Dreams" (c'est le thème le plus redondant de Bruce, rappeler aux Américains d'où ils viennent, leurs racines d'immigrés), "We are alive" (très jolie chanson). Ses chansons sonnent étrangement d'actualité encore aujourd'hui.

Je vous mets les liens youtube pour les écouter:(blog)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
En voilà une autobiographie qui envoie !
Et surtout à l'image de l'artiste, puissante et généreuse.
Bruce Springsteen se confie ici sans détour mais avec pudeur sur presque tout, son enfance, sa famille, ses premiers concerts, ses premiers contrats, le e-street band, la naissance de ses succès légendaires, ses albums.
Et comme pour ses concerts, il ne triche pas. Il n'élude pas l'envers du décor, ses dépressions, ses doutes, ses failles.
Bruce Springsteen apparaît au fil des pages comme un travailleur acharné avec une énergie hors du commun.
Reconnaissant envers ceux qui lui permettent de maintenir la flamme
et notamment son épouse, ange gardien au caractère de feu, souvent présente à ses côtés sur scène et qui n'hésite pas à le remettre sur le droit chemin lorsque c'est nécessaire.
Alors oui, j'adore le Boss et je me suis presque mis à regretter que ce pavé ne soit pas plus épais tellement il est passionnant voire étourdissant si comme moi vous en profitez pour faire tourner sa discographie.
Superbe autobiographie d'un artiste hors-norme très bien écrite et pas forcément destinée aux seuls fans.

Deuxième biographie d'une de mes idoles musicales que je lis en peu de temps: après Renaud, The Boss, Bruce Springsteen.
J'étais plus exigeant pour plusieurs raisons: d'abord j'avais plus lu sur la vie de Springsteen et il me paraissait plus difficile de me faire découvrir beaucoup de choses; ensuite, après avoir été ravi de la bio de Renaud, j'avais été déçu d'apprendre qu'il n'en était pas vraiment l'auteur, ayant collaboré avec Lionel Duroy, co-auteur déjà de plusieurs biographies de stars... Je me méfiais donc un peu; enfin, tout simplement parce que le Boss siginifie plus pour moi que Renaud, et que je lui en demande donc plus, après m'avoir emporté si loin par ses mots, dans ma chambre ou en concert live à Bercy.

L'exigence ne fut pas déçue: ce livre apporte tout ce qu'on attend d'une autobiographie... et même ce qu'on attend de la littérature.
On rit beaucoup, les anecdotes totalement originales qui émaillent le livre sont parfaitement rendues et on y assiste aux première loges. On est emmené dans la poésie springsteenienne assez régulièrement, sans qu'il ait besoin de trop faire appel aux paroles de ses chansons.
On pénètre dans la tête du chanteur, comme il le promet lui-même, de sa plus tendre enfance et tout au long de son parcours de vie. Les passages privés alternent avec les récits de genèse des différents albums et les récits des lives épiques. L'alternance entre la pure chronologie et des digressions où le Boss évoque des sujets qui lui sont chers ou se pose pour s'auto analyser, permet d'éviter la lassitude que pourrait engendrer un pavé de 625 pages.

J'ai appris beaucoup de choses, eu l'impression de partager réellement des moments avec ce qui se rapproche le plus d'une idole pour moi qui n'ait pas l'habitude d'idolâtrer. Ce sentiment magique est forcément plus fort pour moi que pour quelqu'un qui ne connaitrait l'artiste que de loin. Mais l'ouvrage a de très grandes qualités littéraires en lui même... et si on en croit les remerciements, est le fruit de la plume quasi-exclusive de celui qui figure sur la couverture... une vraie auto-biographie...
Magnifique, autobiographie, Bruce écrit, comme il compose ses morceaux, avec ses tripes , avec son coeur, avec son intelligence et avec ses failles.
Le boss se livre totalement dans ce livre,
L'exercice est plus que réussi et vraiment très intéressant à lire.
Pour rappel : Springsteen a mis 7 ans à écrire ce livre , tout seul , pas de co auteur.
Welcome on the Jersey shore!
Je suis fan de l'artiste, avec cette lecture, j'ai trouvé l'homme incroyablement vrai et sincère.
Il se raconte avec beaucoup de force, que ce soit son enfance, la relation avec son père, ses enfants..... pas (ou peu ) de non dits.
Cette autobiographie est également une ode à l'amour de la musique.
Je dois reconnaître que je suis un grand fan du boss depuis un soir de décembre 1986 ! En effet, ce soir là, jeune ado, j'écoutais une émission de radio avec comme invité Antoine de Caunes qui évoquait sa relation avec Bruce Springsteen !
30 ans plus tard, j'ai eu l'impression à travers la lecture de l'autobiographie de passer un moment intime avec !e boss !
Dans cet ouvrage, il se livre avec honnêteté et générosité ! Et en plus il a su créer cette intimité magnifique !
On découvre ses peurs, ses pleurs, ses joies et son amour du "nous".
Un magnifique témoignage d'une vie !
Une bio fidèle (comme le E Street Band), avec du souffle (comme Clarence), honnête (comme Bruce) et superbement écrite (comme ses chansons). Que demander de plus ? Un "must" comme le Life de Keith. Quand la musique est rejointe par la littérature, je suis comblé !