Critique de lianne

Caim continue son chemin vers le nord, un pays sans pitié, sans lumière.
Dans ce tome on s'éloigne des débuts de la série et du coté assassin et intrigue de cour, on est plongé dans la toundra et les barbares, bon certes les talents de Caim vont lui être sacrement utile mais plus du tout dans le même sens qu'avant. Plus ils avancent plus les pertes parmi ses amis sont importantes, et plus on se demande si finalement ils vont survivre suffisamment longtemps pour arriver au bout. Les personnes qui ont accompagné Caim commence aussi à perdre leur confiance et à se demander si ce lieu perdu dans les ténèbres sera leur tome à tous.
Je pense que Caim prend vraiment conscience qu'il est humain et de ses limites. Jusqu'ici il a toujours eu de la chance mais la, cette pleine interminable, cette nuit permanente... il y a de quoi sacrement déprimer n'importe qui.

Du coté de Josie j'ai trouvé que malgré les événements assez sombre, la guerre, elle était toujours représentée comme une gamine trop gâtée et naïve qui veut toujours faire les choses à sa façon ... qui n'est jamais la bonne. Bon certes elle apprend de ses erreurs et le but est justement de faire évoluer le personnage, mais a quel prix? Elle sors de sa coquille de surprotection et prend conscience de la réalité mais l'ensemble me donnait l'impression de rester sur le coté un peu trop facile et sans profondeur, comme si elle était incapable de se représenter elle même ce qu'il faut faire, et donc cela la rend vraiment aussi un peu écervelée, chose que je n'avais pas du tout remarqué sur les précédent tomes.
J'ai bien aimé l'évolution du personnages, bien que certains des compagnons de Caim m'aient vraiment mis les nerfs certaines fois, j'avais envie de les frapper tellement ils me semblaient écervelés.
En parlant d'écervelés, c'est Kit qui m'a bien déçue sur ce tome, elle n'a aucun sens du timing ! Elle est tellement obsédée par son lien avec Caim, on dirait qu'elle ne comprend pas la situation et résultat d'atout de Caim dans les tomes précédents elle devient un vrai poids sur une bonne partie du livre, sérieusement, quand tout semble perdu elle exige que Caim lui dise "je t'aime" sinon elle n'aide pas ... mais quel genre d'amour est-ce la?? Bref, j'ai un peu halluciné sur le coup, entre son évolution et celle de Josie, je n'ai pas vraiment aimé la façon dont l'auteur traitait ses personnages féminins, comme si elles n'étais aucune cervelle et aucun sens de la priorité et des dangers ... Pour moi il s'agit la du point noir de ce livre.

Ce tonne nous renseigne de façon beaucoup plus importante sur les ombres, ce qu'elles sont, ce qu'elles peuvent faire et surtout d'où elle viennent et leur lien avec Caim. J'ai vraiment aimé le fait que le "grand méchant" soit en fait si nuancé, ce n'est pas simplement une personne qui aime faire le mal ou qui a été élevé pour cela, non. Et c'est vrai que ça faisait de bien d'avoir un méchant qui tiens la route. Bon j'avais vu venir le retournement de situation qui fait suite, c'était un peu trop évident, même si je n'avais aucune idée de commence ça se goupillerais. Il n'en reste pas moins que cette partie la était bien faite.

Comme je l'imaginais les passages avec Josie sont à part dans l'histoire. En fait le livre à deux fins, d'un coté l'histoire de Caim, celle qu'on suivait depuis le début et d'un autre coté l'auteur a décidé de nous donner des nouvelles de Josie, qu'on suis donc pendant tout le volume sur un autre front, pour qu'elle ai sa fin aussi, qui est totalement indépendante de la première. Je trouve que finalement ça donne une certaine profondeur a l'univers, ce n'est pas simplement la quête du personnage principal, on voit aussi ce qui se passe ailleurs et on ne perd pas de vue les personnages une fois que Caim n'est plus à coté d'eux.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce tome, je ne me suis pas du tout ennuyée, tout est passé très vite, je regrette simplement de ne pas me souvenir des détails des précédents, vu que Bragelonne à attendu 4 ans avant de nous sortir ce tome, ce qui fait que quand ils citaient une ville ou une personne des tomes précédents j'avais des fois du mal à me souvenir (voir à ne pas me souvenir du tout) de l'information, mais bon, peut être que je me referais une relecture groupées des trois tomes dans un futur lointain pour cela.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..