Éditeur : Le Lombard (12/03/2021)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Vincent en est sûr : l'Empereur lui a souri. Tout le monde lui sourit, d'ailleurs. Avec sa frimousse d'ange, le jeune tambour est la seule lueur d'espoir qui subsiste dans l'univers absurde de la désastreuse campagne de Russie menée par Napoléon. Un dernier reste d'innocence, choyé et protégé par son entourage, à l'heure où la plus grande armée que le monde ait jamais connue continue de marcher à sa perte.

BurjBabil
  27 mars 2021
Nous sommes en 1812, en Russie. On commence par une boucherie sans nom (si en fait : Borodino ou Moskova selon les goûts, 70 000 morts) et on semble suivre un tambour de la grande armée . . . Puis retour en arrière, 1810 avec le jeune bogoss, non Bosse, Vincent Bosse le fameux tambour de l'armée Napoléonienne du début, de ses débuts. Une « gueule d'ange » qui commence par trahir le curé de son village et échappe grâce à son visage poupin aux affectations militaires périlleuses : les « chairs à canon » que sont les fusiliers, grenadiers...
Disons-le tout de suite, ces traits rayonnants, laisser-passer du héros de cette bande dessinée sont excellemment bien rendus par Simon Spruyt tout le long de l'album. Il fait un travail graphique remarquable, à l'instar de ce qu'on avait pu observer de lui dans Bouvaert.
Puis avance rapide, 1860 et le gars Vincent, toujours lumineux a vieilli, lui.
Un mystérieux inconnu l'interroge sur son passé. Il veut recueillir le précieux témoignage, parmi d'autres, de ce gamin devenu un homme, subissant toujours les évènements plutôt que les provoquant, (encore une fois quel talent de l'auteur pour nous le faire sentir graphiquement !). Pourquoi interroge-t-il ce « loin des balles » devenu fugitif sans grande importance, ayant été sauvé des cosaques par Denis Davidov lui-même, ce héros romantique russe ?
Que compte faire ce mystérieux scripteur avec les descriptions de Bosse de l'horreur des combats vécus et sa capacité ou sa chance à survivre jusqu'à aujourd'hui ? Des mémoires, un livre ? Quel livre ?
Magnifique, graphiquement et scénaristiquement.
LibrairieKRAZYKATBordeaux
  09 avril 2021
Vincent est un petit tambour de la Grande Armée, au visage d'ange et à la candeur touchante. Il traverse le désastre de la campagne de Russie en étant protégé par ceux qui voit dans son innocence leur ultime lueur d'espoir. Mais Vincent qui jamais ne s'engage ne serait-il pas au pire un lâche au mieux un opportuniste ? Et peut-on le lui reprocher quand partout l'horreur emporte les destins ?
Simon Spruyt, le jeune auteur remarqué de Papa Zoglou et de Bouvaert, nous livre une oeuvre historiquement précise, magistrale de finesse et de puissance d'évocation. Via sa palette de couleurs, il nous frigorifie à la Bérézina, nous horrifie devant Moscou en flamme, nous intrigue dans le secret d'une datcha. Son trait à la fois précis et enfantin, stylisé et inventif, retranscrit mille émotions… comme dans un cruel petit théâtre de marionettes. Otto Dix n'est pas loin. Tolstoï non plus.
Quel grand livre !
Lien : https://www.canalbd.net/kraz..

Telerama   06 avril 2021
Une BD fascinante, baignée d’envoûtants procédés graphiques.
BoDoi   30 mars 2021
Maniant l’aquarelle et les crayons, il fabrique une ambiance guerrière expressionniste, quasi magique — tantôt inquiétante, tantôt simplement belle. L’étrangeté qu’il donne à son petit tambour se révèle magnétique.
FocusLeVif   30 mars 2021
Simon Spruyt nous prouve une fois de plus que le temps des Bob & Bobette et autre Néron est bien révolu du côté de la bande dessinée flamande.
Auracan   29 mars 2021
"Le tambour de la Moskova" dénonce l'absurdité de la guerre, de toutes les guerres, à travers une sorte de mise en abyme de l'un chef-d'oeuvre de la littérature. De quoi mériter, au minimum, la curiosité du lecteur !
BDGest   15 mars 2021
Le lecteur tournera les pages au rythme pétaradant de l’instrument de percussion et conclura que cet agréable moment passé ne ressemble pas à une « Bérézina » !
LigneClaire   15 mars 2021
Une fresque émouvante, dont le trait joue à merveille des reliefs des visages, des trognes des soldats, des espaces enneigés, des batailles sans pitié.
BurjBabilBurjBabil   27 mars 2021
Arrêtez, on la connaît cette rengaine : « le russe aime jouer à l’européen éclairé mais il reste essentiellement un barbare ». « Un sauvage que son peu de civilisation a altéré mais qui le reste encore trop peu pour être vraiment civilisé »

Videos de Simon Spruyt (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Spruyt
Le dessinateur belge Simon Spruyt ("Bouavert, élégie pour un âne", "Junker"...) s'inspire de "Guerre et paix" dans un album superbe. Une histoire audacieuse, finement tricotée et pleine de souffle sur la campagne de Russie. Il explique ici comment il s'y est pris pour la dessiner.  Images : Mathias Vincent et Quentin Michel Montage : Jean-Philippe Jeanne Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/le-tambour-de-la-moskova-de-simon-spruyt-de-napoleon-et-tolstoi-a-la-bande-dessinee Plus de leçons de dessin : https://www.franceinter.fr/emissions/la-lecon-de-dessin Plus de bandes dessinées sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee