Marie-Claude Auger (Traducteur)
EAN : 9782203135703
Casterman (10/03/2005)
3.85/5   55 notes

Heidi a retrouvé ses chères montagnes après un séjour à la ville. Mais là-bas, l'absence de la fillette a laissé un vide dans les cœurs, et tout particulièrement dans celui de Clara dont la santé périclite. Que faire pour aider la jaune malade ? Heidi a une idée : Clara pourrait peut-être la rejoindre sur l'alpage.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  07 décembre 2013
Heidi a bien grandi dans le coeur de ses fans depuis plus de 133 ans! C'est un âge fort respectable pour une petite fille!
Ce livre est la suite l'histoire de la petite Heidi. de retour dans les Alpes, les montagnes font des miracles et guérissent son amie Claire venue lui rendre visite. Heidi continue ses bonnes actions, grâce à elle, le chevrier Peter apprend à lire, lui qui croyait la chose impossible. C'est d'ailleurs un message « pédagogique » important pour l'époque : tout le monde peut apprendre à lire!
Selon les éditions, ce texte peut-être simplement la deuxième partie du même livre. D'ailleurs, il y a beaucoup de variété dans les différentes versions : la gouvernante de Clara (ou Claire) s'appelle mademoiselle Rougemont plutôt que Rottenmeier et son père devient monsieur Gérard plutôt que monsieur Seseman. On ne sait trop quelles sont les autres « adaptations ». Est-ce que des passages seraient censurés? ;-)
Un roman-jeunesse qui a traversé le temps. Combien de nos romans actuels seront encore lus dans 100 ans?
Bluelune
  05 octobre 2014
Lorsque j'ai commencé l'école et quelques années durant, à la fin de l'année scolaire nous recevions un livre. Au début, ces livres étaient des prix. Puis au fil du temps, la tradition se perdant,il n'y eu plus de prix et maintenant, plus de livre.
Celui-ci fait partie des livres que j'ai reçu en primaire. Je l'ai lu et relu. Une belle histoire dans un beau livre. Il contient quelques jolies illustrations qui l'agrémentent.
J'imaginais bien cette petite fille, ce qu'elle ressentait, sa vie avec son grand-père. Je la voyais bien vivre avec son grand père dans ces montagnes et sa relation avec Pierre, le chevrier et ami.
L'histoire me plaisait tellement que ma collection a été complétée des 6 autres tomes. Mais celui-ci, d'une édition différente, est le plus beau de la série en raison du graphisme des illustrations.
J'ai gardé précieusement toute la collection pour éventuellement la proposer en lecture à des petites filles, nièces, voisines, .... qui viendrait me voir.
PaulineRead
  11 mai 2012
Heidi, toute mon enfance. C'était mon héroïne préférée. J'ai toujours dévoré les livres, les dessins-animés, les films, tout ! J'ai lus ce livres il y a pas mal de temps mais je me souviens avoir été bluffée, c'était un de mes premiers "vrais livres", j'avais naturellement un peu de mal à la lecture mais je l'ai quand même apprécié. Même si ce n'est pas un livre très connu, très convoité, il en vaut VRAIMENT la peine. Il n'est pas non plus très récent mais, et alors ? A lire absolument.
LaMoun
  26 juin 2013
Une grande et belle part de rêve qui a bercé mon enfance d'autant plus que j'ai eu la fierté de découvrir la vie de Heidi dans les livres de ma Marraine (Editions de 1941) Un classique qu'on ne lit peut-être plus de nos jours
vallalectrice
  01 juillet 2017
Voici le tome deux des aventures de notre petite héroïne, qui malgré son amour pour la montagne ne laissera pas tomber son amie de la ville, la jeune Clara.

BlueluneBluelune   05 octobre 2014
"C'est Pierre ! C'est Pierre !" dit cette voix.
Abandonnant ses gaufres, la petite fille se précipite au dehors et s'arrête, stupéfaite.
"Oh ! Pierre ! dit-elle, pourquoi as-tu fait ça ?
- Pourquoi ai-je fait quoi ? demande le garçon en riant.
- Pourquoi es-tu devenu si grand ?
- Je ne l'ai pas fait exprès !"
bilodohbilodoh   07 décembre 2013
…ce lieu est d’une grande beauté. Mais est-ce suffisant pour qu’un cœur arrive à oublier sa douleur et à être heureux?
– Personne n’est triste ici car il y a tant de beauté et tant d’amour. Restez avec nous quelques temps, vous verrez.
bilodohbilodoh   07 décembre 2013
Cet endroit est réellement fabuleux pour les esprits et les corps malades. La vie me semble de nouveau valoir la peine d’être vécue.