Critique de TheWind

C'est indéniable, la littérature de jeunesse est beaucoup plus riche qu'il y a une quarantaine d'années.
Je me dis toujours que c'est une réelle chance pour les jeunes d'aujourd'hui d'avoir autant de choix !
Et pourtant, c'est avec une certaine nostalgie que je songe à mes propres lectures d'enfance ; lectures que j'essaye tant bien que mal de « refourguer » à mes filles. Elles n'osent pas franchement dire « non » mais me toisent d'un air sceptique, surtout lorsque que je leur propose les anciennes éditions de la Bibliothèque rose qui me viennent de ma propre mère ! A l'heure du numérique, ai-je vraiment l'air si rébarbative avec mes romans d'un autre siècle au papier jauni, aux illustrations en noir et blanc et qui fleurent si bon le grenier ?

Alors quand certains romans, comme Belle et Sébastien ou encore Les malheurs de Sophie, sont remis au goût du jour, je ne peux que m'en réjouir !

Et lorsque ma fille de 9 ans a choisi elle-même le roman « Heidi » dans la liste Masse Critique Jeunesse, vous pensez bien que cela m'a littéralement ravie !
Merci donc à Babelio et aux éditions Flammarion Jeunesse pour ces quelques heures délicieuses passées en compagnie de cette petite fille pleine de vie.
Bien sûr, je ne vais pas raconter l'histoire d'Heidi...Tout le monde la connaît.

L'histoire d'Heidi est pleine de bons sentiments, de personnages un peu caricaturaux (comme le grand-père bougon ou encore la gouvernante revêche) de rebondissements un peu convenus mais qu'importe ! C'est aussi une magnifique ode à la nature, à la montagne, une incitation à une vie saine, simple et sans artifices. C'est aussi une belle leçon de tolérance, de générosité et d'amitié. Autant de valeurs qu'il me semble important de transmettre...