Critique de Marcellina

Que de souvenirs…
Ma première lecture d'un vrai livre, il y a plus de cinquante ans. Et ça m'a tellement plu que saint Nicolas m'a apporté par la suite les cinq tomes suivants en plus de quelques gourmandises :-)
Mon oeil maintenant n'est clairement plus le même et pourtant, j'ai ressenti à la lecture plusieurs fois l'émotion d'un rappel, d'un paysage, d'une situation. Comme quoi, il n'y a pas que la couverture qui marque bien que celle-ci soit particulièrement jolie avec les Alpes en peinture de fond, les fleurs des alpages en avant, une superbe chèvre blanche et la magnifique Heidi.
L'histoire est gentille tout plein, un peu moralisatrice quand même et surtout clairement catholique de bon ton. C'est peut-être un des reproches que l'on peut faire à ce roman jeunesse, le rappel régulier de la prière du soir et de l'aide du bon Dieu qui passerait assez mal de nos jours. Je dois bien vous avouer aussi que la parabole de l'enfant prodige est loin d'être ma préférée…
Une critique toute en nuances donc car pour de jeunes lecteurs ce roman est riche d'un vocabulaire assez étendu et les descriptions sont très belles et visuelles. L'écriture est fluide et l'histoire se tient avec surtout comme personnage principal, Heidi, cette petite fille si sensible à la nature qui l'environne et aux personnes qu'elle côtoie.

Une lecture amusante, émouvante aussi parfois pour un roman « souvenir d'enfance » qui a, ma foi, quand même un peu vieillit.