Ce livre est devenu un classique de la littérature jeunesse et c'est le premier roman sans images qui m'a été offert dans mon enfance. J'ai donc un attachement tout particulier pour la jeune héroïne de Johanna Spyri. J'ai eu la chance de pouvoir partager ce sentiment avec ma fille qui l'a lu à son tour au début du 21e siècle.

En la regardant maintenant, je remarque à quel point l'histoire de Heïdi en est une de résilience, de force de l'enfance. Les parents de Heïdi sont décédés lorsqu'elle avait un an, elle est allée vivre chez sa tante dont la mère est morte aussi. La Tante Dette, qui ne semble n'avoir que peu affection pour la petite, l'avait mise en pension. Elle l'abandonne ensuite chez son grand-père qu'elle ne connaît pas et deux ans plus tard, la confie à une autre famille. Comme petite enfance, il y a mieux et pourtant, rien de tout cela ne semble affecter la joie de vivre de la fillette. La vitalité de la petite fille vaincra même la morosité du grand-père qui avait baissé les bras devant les tragédies de la vie!

Contrairement aux princesses de contes de fées qui attendent passivement leur prince, Heïdi est une héroïne active. Elle bouge, elle s'intéresse à ce qui l'entoure et prend des décisions pour changer les choses, que ce soit pour grimper au clocher pour aller voir le paysage ou pour conserver ses habits. Elle n'a peur de rien, l'enfermer dans la cave avec les souris ne serait pas une punition! C'est donc un modèle féminin peu conformiste, loin des stéréotypes habituels!

Ce livre est bien sûr une apologie des beautés de la nature et de la vie saine dans les montagnes. On n'y sent cependant pas de « message éducatif » comme dans bien des livres pour enfants. Pas de « morale de l'histoire » pour Heïdi, sauf celle de profiter de la vie. Pas mal pour une histoire du début du 20e siècle!
Il semble que toutes les traductions soient un peu mélangées, maintenant...
Le titre : "Heidi, une histoire pour les enfants et pour ceux qui les aiment" correspond à la première traduction en français, de 1882. Elle a eu assez de succès, car elle est rééditée en livre et en ebook. Johanna Spyri l'avait elle-même appréciée.
J'avais apprécié la version Flammarion Jeunesse de 1958, très légèrement simplifiée (et avec une coupure). Maintenant que j'ai découvert cette traduction, j'en préfère le style, un peu plus riche, plus détaillé, et très lisible même par les enfants de nos jours. Cerise sur le gâteau, comme elle est dans le domaine public, librivox nous en propose une version audio (gratuite), et voilà qu'on peut écouter l'histoire !
J'ai adoré me plonger dans les aventures d'Heidi. Ca se lit très vite, c'est bien écrit et on se retrouve avec délice dans les montagnes de grand père où la petite Heidi est si heureuse avec tous ses amis. Beaucoup de bons sentiments et de bonheur simple. Merci a la masse critique de m'avoir permis de découvrir ce classique de la littérature enfantine qui m'a apporté beaucoup de joie.

Heidi est vive, pleine d'idées, elle respire la joie de vivre, courageuse elle n'a peur de rien, intuitive au naturel, intrépide, décidée, elle fait les choses comme elle les sent...
Je m'étais tout à fait identifiée à cette petite fille pleine de gaité et me reconnait dans ce personnage au tempérament combatif, sans avoir été pour autant orpheline...
Heidi....toute une époque, celle de mon enfance. Avec cette petite héroïne au prénom si étrange. le début j'ai toujours détesté, car bien sur je les ai lu plusieurs fois. Ce voyage jusqu'au grand père dans l'alpe m'a toujours semblé interminable, très fatiguant. C'est dire combien le style était superbe car on s'y croyait. On marchait avec Heidi.
Comment j'ai eu peur des premiers temps passé avec ce vieil homme bourru. Et comment j'ai pleuré avec elle quand elle se retrouve enfermée dans cette belle et grande famille à Francfort.....tout un monde pour moi, rempli d'émotions, de rêves, d'histoire qui se terminent bien.
Le début de l'histoire est écrit en 1880, et je suis heureuse de savoir qu'en 2017 sortira une BD sur Heidi : Heidi au printemps. depuis 1976 toute une série de BD continuent a bercer les jeunes lecteurs, rendant Heidi éternelle, se passant de generations en generations.
Heidi n'a que cinq ans lorsque sa tante Dete la dépose tel un paquet de linge sale chez son grand-père. Ce dernier vit tel un ermite dans une cabane isolée située dans les hauteurs de Dorflï, un hameau Suisse. La fillette se sent immédiatement chez elle et se fait très rapidement adoptée par cet aïeul que tout le monde craint. Avec Pierre le chevrier, elle passe ses journées dans l'alpage et tisse des liens étroits avec la grand-mère de son ami. Les journées s'écoulent paisiblement; aussi, lorsque trois années plus tard Dete revient la chercher, l'arrachant brutalement à cette vie de paix et de tranquilité, Heidi est loin de se douter ce qui l'attend à Francfort.

Heidi est un grand classique de la littérature pour enfants publié pour la première fois en 1880 (il faudra attendre 1933 pour que la France en acquière les droits légaux). Il a prouvé à travers le temps et ses nombreuses adaptations que c'est un roman incontournable qui touche toutes les générations. On y retrouve des valeurs courantes dans les romans de l'époque: l'amour de la famille, la bonté, la générosité et surtout la liberté.

Alors que sa vie dans l'alpe n'est que bonheur fait de nature et de liberté, Heidi va vivre à Francfort dans un monde saturé par une population aux us et coutumes inconnus et va rapidement sombrer dans la tristesse liée à l'enfermement puis dans la maladie (dépression) provoquée par un violent mal du pays. Au travers du récit, on percoit une critique de la société mondaine à laquelle Heidi n'arrive pas à s'accoutumer, ainsi que la force que peuvent avoir les préjugés. Johanna Spyri semble traduire par les mots un mal-être personnel vis à vis d'une vie à laquelle elle ne se serait jamais adaptée.

Heidi est un roman magnifique qui apporte un regard positif sur la liberté et son importance pour les humains, et surtout les enfants. Heidi est loin d'être sauvage ou inculte, elle est certe naïve et peu éduquée mais elle ouvre un regard pur et bienveillant sur le monde et sur les hommes, apportant par sa candeur – et son magnifique livre illustré – un message de paix et de pardon, véritable chemin de rédomption, à son grand-père.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je me souviens avoir lu et relu passionnément toute cette série qui appartenait à ma mère étant enfant. Que d'émotions !!!!
Petite bulle de nostalgie ! Les dessins animés puis les films ont fait toute mon enfance, je les ai vus et revus et rerevus !! J'ai adoré découvrir le texte original. C'était comme dans mon souvenir plein de douceur. Les personnages sont attachants. Ça donne envie de partir à la montagne pour entendre le vent dans les sapins et voir les couchés de soleil ! Bref, pleins de souvenirs et d'innocence !
Cette histoire que tout le monde, ou presque connait, je l'ai lue et relue toute mon enfance. C'est un des plus beaux de la collection avec Heidi grandit. Ayant entrepris de relire toute la collection, j'ai quand même un peu été gênée lors de la relecture par le côté religieux qui est donné parfois. Ceci dit, l'histoire ayant été écrite en 1880, cet aspect de la vie des gens étaient plus répandu dans la société que de nos jours.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Heidi ?
"Deuxième opus de cette superbe collection que je lis et qui m'a été offert à Noël, je crois qu'il vous suffit de voir la couverture pour comprendre pourquoi j'ai craqué (édition illustrée par Anna Bond)"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Heidi est élevée par sa tante à la mort de ses parents mais cette dernière vient de trouver un nouvel emploi et profite de cette occasion pour confier l'enfant à son grand-père, un homme à la réputation sombre qui vit comme un ermite dans les montagnes..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je me rappelle parfaitement des dessins animés de mon enfance et je pense même l'avoir déjà lu et j'ai donc retrouvé tous ces personnages avec grand plaisir et plusieurs passages ont réveillé de vieux souvenirs. Pour une fois, je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire un livre pour enfants et il me semble que l'on peut vraiment le découvrir à tout âge sans s'ennuyer une minute. Bien sûr, avec mes yeux de grande personne, j'ai peut-être trouvé tout le monde un peu trop incroyablement gentil et généreux mais c'est bien rafraîchissant ma foi. Je suis finalement bien contente que ce livre fasse partie de cette collection alors que ce n'est pas celui qui me tentait le plus, même si ça reste étrange de lire en anglais un livre qui a originellement été écrit en allemand."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Tout est bien qui finit bien dans Heidi ! C'est en quelque sorte un conte de fée finalement..."
Lien : http://booksaremywonderland...