AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : SIE132762_745
Flammarion (30/11/-1)
3.25/5   4 notes
Résumé :
De Johanna Spyri nous ne connaissons en général que Heidi. C'est oublier que l'auteure zurichoise a écrit près d'une cinquantaine de livres bien souvent, selon une jolie expression, «pour les enfants et pour ceux qui les aiment». C'est le cas de Sans Patrie, premier livre pour la jeunesse écrit par Johanna Spyri en 1878, c'est-à-dire deux ans avant son best-seller, Heidi, qu'il annonce et prépare. L'histoire entraîne le lecteur au XIXe siècle dans les montagnes de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Clelie22
  22 janvier 2022
Sans patrie est pour moi Ze Madeleine de Proust. C'est tellement ma madeleine de Proust que c'est plutôt un biscuit sacher recouvert de glaçage au chocolat (je n'étais pas très branchée madeleines...).
Sans patrie, c'est l'histoire d'un petit garçon qui vit seul avec son père dans un petit village de montagne. Toutes les nuits, il rêve d'un lac aux rivages garnis de fleurs rouges, dans lequel se reflètent des montagnes lointaines. Ce lac, ce n'est pas un rêve mais un lointain souvenir de ses premières années d'enfance, en Italie. Fasciné par la musique, c'est l'arrivée d'un violon dans sa vie qui va tout changer et lui permettre de retrouver ses origines.
Cette histoire est beaucoup moins connue que celle d'Heidi, écrite par la même auteure. On y retrouve beaucoup d'ingrédients communs : le cadre des montagnes suisses, l'amitié entre les enfants, la présence bienveillante des grands-parents... C'est une histoire toute douce et pleine de bons sentiments. Cependant, l'auteure ne fait pas non plus dans l'angélisme absolu. Elle a un talent certain pour dépeindre les personnages, avec leur complexité et leurs limites. C'est une histoire charmante, touchante, servie par de magnifiques illustrations dont je ne me lasse décidément pas. J'ai retrouvé un plaisir quasiment intact à relire ce petit roman que j'ai lu un nombre incalculable de fois quand j'étais enfant. À cette époque, si je n'avais pu emporter qu'un seul livre sur une île déserte, ça aurait été celui-là.
Challenge Romans Jeunesse 2021/2022
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          62


Videos de Johanna Spyri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johanna Spyri
Un film de Alain Gsponer adapté des romans de Johanna Spyri. En salle le 10 février 2016.
autres livres classés : suisseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

heidi

comment s'appelle la tante d'heidi ?

heidelaide
dete
clara
rougemont

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Heidi, la merveilleuse histoire d'une fille de la montagne de Johanna SpyriCréer un quiz sur ce livre