Critique de Miss_Blandish

Voici une bande dessinée dans laquelle la place réservée aux femmes est bien réduite : ce sont soit les mères de jeunes gens assassinés, soit les victimes d'assassinat. Mais cette approche ne résulte pas d'un parti pris machiste. Au contraire, l'histoire racontée par Squarzoni, est quasi-scientifique. Elle est issue du livre documenté de David Simon (Homicide : A Year on the Killing Street). Y est narré le véritable quotidien des flics du service des homicides de Baltimore en 1988. C'est moche, c'est triste, c'est injuste, c'est pourri.
Le dessinateur a choisi la sobriété pour relater les motivations, les valeurs et les décisions des inspecteurs que nous suivons au long de leurs enquêtes. Comme eux, nous nous raccrochons au factuel pour ne pas nous perdre dans la recherche du sens de la violence. Contrairement aux idées reçues, véhiculées par les fictions type Sherlock Holmes et Agatha Christie, comprendre le mobile d'un crime mène rarement à l'auteur. Ce qui permet de retrouver le criminel, ce sont les traces laissées par lui et par ses actes : arme, impacts, objets, état, endroit et position du corps, témoignages de voisins... etc. On découvre des conditions de travail peu glamour, loin des Experts à Miami : les heures à recueillir des témoignages, les centaines de pages de rapports, les gardes à vue et techniques d'interrogatoires de l'époque. J'ai beaucoup aimé (surtout le tome 2).