Deuxième tome de la vie d'un commissariat de Baltimore en 1988, où l'on compte "deux meurtres tous les trois jours". Je l'ai trouvé plus abouti que le premier dans l'exploration des considérations éthiques des policiers face à la réalité de leur profession et de leurs conditions de travail.
Le graphisme fait toujours mouche et rend parfaitement l'oppression des hommes et des femmes, policiers, victimes, coupables, témoins ou habitants, face au contexte socio-culturel dans lequel ils sont plongés.
À suivre donc...
Une bonne BD policière qui fait reportage. Les dessins, de peu de couleurs, renforcent le sombre de cette enquête sur le meurtre d'une fillette dans les rues de Baltimore.
La fin du premier tome laissait entrevoir un début de fil rouge.
Et en effet, cet opus est plus construit. En plus de l'norme travail documentaire, nous suivons deux enquêtes de façon plus précises. Cela donne un tome plus équilibré et plus immersif. On gagne en qualité et en intérêt.
Evidemment, le travail documentaire est toujours touffu et précis. Cela donne un livre très écrit, un vrai roman graphique. Mais les deux enquêtes et le suspense que cela procure dynamise l'ensemble. Malgré cela, le dessin, très sobre, rends la reconnaissances des personnages parfois assez difficiles .
A suivre.
Impression mitigée : le bonus, la vie au quotidien des flics de Baltimore avec son lot pesant de petites frappes, de meurtriers et de coups bas, sûrement assez proche de la réalité. le malus, un scénario parfois un peu lourd et des personnages qu'on a du mal à distinguer les uns des autres.
Ce deuxième tome mixe toujours la réalité du métier de terrain des policiers de la criminelle de Baltimore avec l'enquête sur le meurtre d'une enfant. On entre plus dans le vif de L'histoire avec l'enquête.
Cependant, les parties qui retracent comme un documentaire le métier prend trop de place à mon goût et alourdisse la lecture. Ce qui fait qu'il y a de trop grandes coupure dans le récit de l'enquête et le rythme narratif s'en ressent.
Baltimore, jeudi 4 février 1988, découverte d'une enfants assassinée de 11 ans dans une arrière cour de Réservoir Hill sous la pluie froide. Ce meurtre va occuper la criminelle sur la quasi totalité de ce deuxième tome. A l'époque les constatations des techniciens permettent rarement d'élucider un crime. Des dessins en pleine page imagent la réalité du terrain, on suit l'enquête, la communication des patrons, les fuites.
J'aime toujours l'ambiance de ce polar en bande dessinée, très réaliste.
Ce deuxième album est peut-être encore meilleur que le premier. Il se concentre sur la frustration des inspecteurs confrontés à des affaires non résolues. Il parle également de l'importance de la scène de crime, mais aussi des rapports difficiles entre police et population majoritairement noire de Baltimore.
Du policier comme j'aime… le dessin de Squarzoni est puissant. Et pourtant nous sommes proches de la ligne claire. Tome 2 de l'adaptation du livre de David Simon : Baltimore, une année dans les rues meurtrières. On plonge au coeur des enquêtes du département des homicides de cette ville. Entre le polar classique, la série américaine et surtout une plongée sociologique très fine dans une grande ville américaine et le bureau l'investigation de la police criminelle. Si vous ne connaissez pas ce contexte, cette bd se lit comme une fiction.
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Huit mois après le premier tome de la série, nous retrouvons les inspecteurs de la Brigade des homicides de Baltimore. Des enquêtes dont nous avions vu les prémices dans le tome précédent sont toujours non élucidées. Pourtant, la vie la brigade continue et dans les rues de Baltimore, il y a toujours autant de malfrats, de délinquants, de flics véreux, d'assassins. La lutte contre la criminalité est permanente.

En ce 4 février 1988, c'est le corps d'une enfant qui est retrouvé dans une arrière-cour de la ville. le quartier est bien connu des inspecteurs ; c'est celui où l'on trouve la plus forte concentration de petites frappes au mètre carré.
" Sa disparition a été signalée par ses parents le 2 février, deux jours plus tôt. "
Latonya Kim Wallace est morte étranglée après avoir été violée. Elle avait 11 ans.

Le premier inspecteur à être sur place est Tom Pellegrini. L'enquête va donc lui être attribuée, charge à lui de diriger correctement les équipes, d'analyser correctement toutes les pièces du dossier, de lister les suspects…
Il y a quelque chose qui touche à l'horreur dans cette enquête. Parce qu'il s'agit d'une enfant, parce que son corps a été déposé comme un objet usagé, dont on n'a plus besoin, dans une ruelle peu fréquentée. Parce que les langues se taisent aussi. La police est perçue comme la petite vérole, les rapports entre la population de ce quartier chaud de Baltimore et les forces de l'ordre sont si dégradées que même dans le cas du meurtre d'une gamine, la méfiance reste forte.

Est-ce le fait que Philippe Squarzoni se concentre cette fois sur une seule affaire ou est-ce le ton qui a changé ? Je ne saurais le dire mais j'ai eu l'impression d'être face à un album plus mature que le précédent tome. La série a peut-être trouvé son crédo, la juste distance entre narration et mise en image…
(...) Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/03/10/homicide-une-annee-dans-les-rues-de-baltimore-tome-2-squarzoni/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Je continue la lecture parallèle entre la BD et le livre de David Simon.
Dans ce deuxième tome, centré sur la première quinzaine de février, on fait face au viol et meurtre d'une jeune fille. Une affaire qui va avoir un impact important sur la vie du commissariat et la perception personnelle des policiers.
Simon nous plonge dans une affaire qui nous tord les boyaux et dont il est difficile de rester indifférent tant il nous apporte tous les éléments.
Squarzoni nous donne une superbe retranscription de ce passage du livre avec des dessins finalement très distants dans son style caractéristiques et nous garde éloigné de l'atrocité de l'affaire. Une superbe façon de nous faire vivre un sujet qui va être étalé dans le temps, sans nous agresser.