Éditeur : Delcourt (10/09/2008)

Quand Pierre rejoint Catherine à la station ornithologique où elle travaille depuis peu, il s'attend à passer la journée en couple. Mais, suite à un contretemps, celle-ci doit s'éclipser et le laisse seul pour après-midi. Il décide de parcourir cette petite île de Bretagne et découvre les particularités de ses habitants, en proie à diverses tensions, exacerbées par d'anciennes rancunes et un lourd passé. Pierre, un moment désarçonné par ce qu'il apprend, donnera fin... >Voir plus

manu_deh
  03 juin 2015
Pierre le Parisien passe une très longue après-midi sur une île (bretonne?). La parcourant en tous sens en attendant que sa compagne se libère, il y rencontre divers personnages avec lesquels il fait un brin de causette.
La lecture ne fut pas désagréable, mais 2 jours après avoir terminé cette bande dessinée, j'ai déjà du mal à me souvenir de l'intrigue (inexistante, il s'agit plutôt de décrire l'atmosphère de l'île): aussitôt lu, aussitôt oublié.
meygisan
  24 octobre 2016
Une bien belle découverte que ce livre, qui se lit vite, qui se parcours tant il y a peu de textes. les images se suffisent presque à elle même et racontent en soi une histoire. L'histoire de cette île, qui entre lentement dans l'hiver ( l'oubli!?) après avoir accueilli son lot de touristes. L'histoire de cette revient justement sur les petites histoires qui la concernent elle seule, et qui jaillissent de nouveau après la période estivale. Des histoires lourdes de sens qui en disent long sur la vie de cette île, qui se referme sur elle même et qui refuse d'être comprise par le reste du monde. L'île reprend son rythme hivernal, lent, monotone, solitaire, à l'image de ce couple gardien de phare, dont la vie rythmée par l'allumage automatique de celui ci, rime avec solitude exacerbée. Ce livre est avant tout une réflexion sur la vie, à la fois à travers cette maman qui va donner la vie, autant que par le drame qui a traversé et paralysé les habitants de l'île. Drame qui lui a ôté la vie. Toutes ces petites histoires, qu'elles soient dramatiques, heureuse ou mystérieuses, sont toutes empreintes d'une sorte de nostalgie qui va faire prendre conscience à Pierre, le personnage principal, de sa responsabilité et le guider dans cette nouvelle vie qu'il se refusait. "Tous les enfants grandissent Pierre" lui lance sa compagne. Cette réplique contient à elle seule le thème principal du livre.
martinem
  09 octobre 2010
Pierre, bibliothécaire, arrive sur une petite île de Bretagne où se trouve sa compagne, ornithologue. Il s'attend à y passer une journée en couple mais suite à un contretemps, celle-ci doit s'éclipser et le laisse seul pour l'après-midi. Il décide,alors, de parcourir cette île et découvre les particularités de ses habitants, en proie à diverses tensions, exacerbées par d'anciennes rancunes et un lourd passé.
Le rendu de l'atmosphère passe aussi bien par les décors, les personnages que par la bichromie de l'album. Philippe Squarzoni, plus habitué au noir et blanc et aux thèmes politique, livre ici un roman graphique empreint de nostalgie et de mystère.
Cet "après midi un peu couvert" m'a toutefois laissé un peu sur ma faim. J'aurais aimé un peu moins de contemplation dans l'histoire. Mais pour autant, c'est un roman à découvrir!!!
ennapapillon
  12 mai 2011
Pierre rejoint Catherine sur une petite île bretonne assez rude (très fréquentée en été mais plutôt isolée en hiver). Catherine travaille à la station ornithologique et au lieu de passer la journée avec lui elle doit travailler et le laisser seul pour l'après-midi.
Il part se promener dans cette petite île et rencontre quelques uns de ses habitants. Ils sont plutôt renfermés et secrets, entre autre à cause d'une histoire récente de pédophilie qui a beaucoup meurtrie et divisée les habitants.
Les rencontres qu'il fait en cet après-midi, le font se questionner sur sa vie en générale.
Je n'ai pas tellement aimé la façon dont l'auteur dessine les personnages qui me semblent très figés.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de l'île, les paysages de mer et de vent, avec une couleur sépia qui donnait une impression "hors du temps" à cette journée. Il y a des cases avec juste un bout de paysage. de plus, le fait qu'il y ait très peu de texte fait qu'il se dégage une certaine lenteur qui est tout à fait adapté à une île "hors saison".

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
zazimuth
  12 septembre 2013
Un homme arrive sur une île sur laquelle il rejoint, pour le week-end, celle qu'il aime qui est ornithologue. Une réunion imprévue la retient jusqu'au soir pour son travail et il va donc se promener et rencontrer quelques habitants. Il s'aperçoit d'une étrange ambiance et d'un silence méfiant face à sa curiosité. En discutant avec deux ou trois personnes malgré tout, il va découvrir que cela fait suite à un scandale mettant en cause un instituteur et touchant tous les enfants de l'île. Sur ce fond d'enquête (qui n'en est pas vraiment une) cet homme s'interroge sur sa vie et le cours qu'il refusait jusqu'à présent de lui faire prendre en ne souhaitant pas d'enfant alors que son amie en rêve. Une lecture originale et intéressante.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
miladomilado   29 octobre 2012
les peintres sont des gens très bavards !
je suis persuadé que les écrivains sont beaucoup plus silencieux...
mustangomustango   27 janvier 2010
Je croyais qu'il fallait être grabataire ou hémiplégique pour devenir bibliothécaire.
mustangomustango   27 janvier 2010
Pour moi le bibliothécaire idéal, c'est un petit vieux qui boite, votre fiche à la main, en allant chercher le livre que vous voulez dans la réserve...