Christophe Macquet (Traducteur)
Les éditions du Sonneur (05/04/2018)
Khun Srun et son œuvre sont le symbole du drame cambodgien. Le symbole d’un immense gâchis. Comment un jeune écrivain prometteur, humaniste, pacifiste, amoureux de la liberté, défenseur des Droits de l’homme, a-t-il pu rejoindre les rangs des Khmers rouges, mouvement politique à l’origine d’un des plus effrayants univers concentrationnaires que le monde ait connu ?

Début de réponse dans L’Accusé, publié en khmer en 1973, premier de ses textes à ... >Voir plus
Que lire après L'accuséVoir plus
Ce livre est très touchant, criant d'humanité et abordant des thèmes finalement universels. J'ai beaucoup aimé l'écriture de Khun Srun que j'ai trouvé très poétique (je remercie le traducteur au passage pour son travail).
Ce livre est d'autant plus touchant au vu du destin que connaîtra l'auteur (assassiné avec sa femme et deux de ses enfants).
Khun Srun est une personne très érudite, ayant énormément de connaissances et citant au fil des pages de nombreux auteurs (dont Hugo, Sartre, etc.), des faits historiques, des hommes politiques et certains points culturels ou religieux. Ces propos sont étayés par divers exemples, la lecture est fluide, la tournure des phrases habile, et ses propos nous font réfléchir. Réfléchir sur la condition humaine, sur la notion de liberté, sur les horreurs qui peuvent se produire : torture, emprisonnement sans motif valable, détention à durée indéterminée, inquiétude et malgré tout cela l'amour de son pays et l'espoir d'un avenir meilleur.

Khun Srun fait partie de cette génération d'écrivains qui arrive à maturité à la fin des années 1960 et au début des années 1970, pendant le court « âge d’or » des lettre modernes cambodgiennes. Citons rapidement quelques noms : Chou Thani, Chhut Khay, Ha Chhay Hok, Koy Sarun, Laing Peng Siek, Nuon Khoeun, Soth Polin, Vong Phoeurn, Yim Guechsè. Tous, nés pendant la Seconde guerre mondiale. Tous, symboles de la réussite du système éducatif mis en place par le prince Sihanouk.
Tous, morts sous les Khmers rouges ou bien exilés.

Christophe Macquet, Préface, p. 11
Nul n'échappe au trépas. Cycle impitoyable des naissances et des disparitions. Pourquoi continuer à donner la vie, si donner la vie, c'est donner la mort ?
Quand je vois des enfants sourirent, que ce soient des gamins des rues ou des neveux et nièces, je me dis parfois : « Qu'il sont bêtes ! ». « Bêtes » d'être nés pour mourir, « bêtes » d'être nés sans avoir rien demandé. S'ils avaient pu décider, peut-être auraient-ils choisi de ne pas naître.

Je ne comprendrai jamais, p. 55
Mais réussir ses études, ce n'est pas réussir sa vie.
Ma vie est un échec. Il n'y a rien d'autre à ajouter.

Le cri d'un écrivain, p. 25
L'hôpital nous oblige à regarder notre destinée en face. Notre destinée macabre. Une naissance non choisie, puis la course inéluctable vers la mort.

L'accusé, p. 103
Nous n'avions pas demandé à naître.
Nous étions inconscients. Et voilà qu'on nous extirpe des entrailles d'une mère différente. L'un sort : sa mère est aimante et attentionnée. L'autre sort : sa mère, juste après l'accouchement, le cale contre sa hanche et recommence son labeur de misère. L'un a déjà une voiture, une maison, des gens qui s'affairent autour de lui. L'autre vit dans une cabane, tiraillé par la faim, exposé au soleil, aux intempéries, aux moustiques.

Video de Khun Srun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Khun Srun
« Khun Srun (1945-1978) fait partie de cette génération d'écrivains qui arrive à maturité à la fin des années 1960 et au début des années 1970, pendant le court « âge d'or » des lettres modernes cambodgiennes. […] Tous, nés pendant la Seconde Guerre mondiale. Tous, symboles de la réussite du système éducatif mis en place par le prince Sihanouk (1922-2012). Tous, morts sous les Khmers rouges ou bien exilés. […] Admirateur des idéaux de la Révolution française, lecteur de Hugo, de Camus et de Sartre, Khun Srun voit dans la destitution de Sihanouk (1970) un nouveau 1789, mais il doit rapidement déchanter et finit par s'opposer au nouveau régime […]. […] Partisan d'une gauche introuvable […], il veut quitter le Cambodge. […] le ministère de l'Intérieur lui interdit la sortie du territoire. Il décide finalement, en 1973, de rejoindre le maquis révolutionnaire khmer rouge. […]
Ce livre - Tchun Tchoap Tchaot (l'accusé) - tient à la fois de la littérature carcérale, de la confession (rousseauiste), du « pêle-mêle » spéculatif et introspectif (à la Montaigne), et des stances bouddhiques sur la mort. […] c'est le dernier connu de Khun Srun. C'est une sorte de livre-testament. […] le symbole d'un immense gâchis. […] Comment associer, sans vertige, l'ennemi de la violence […] avec l'une des pires exterminations de masse de la seconde moitié du XXe siècle ? […] […] Khun Srun sera envoyé dans un camp de la zone spéciale (rattaché au service de la propagande) pour endoctrinement et mise à l'épreuve. […] Rescapé des dizaines de purges successives, il est finalement victime de la dernière. Il est arrêté le 20 décembre 1978, deux semaines avant la chute du régime de Pol Pot, incarcéré à Tuol Sleng et assassiné avec sa femme et ses deux derniers enfants. Il a 33 ans. […]. » (Christophe Macquet)
« […]
J'aurai vécu 28 ans. Amoureux de la littérature, amoureux du savoir. Mais n'ayant laissé aux générations futures que quelques lignes imparfaites, quelques textes dont je ne suis pas satisfait, quelques ouvrages que je n'ai pu retravailler comme je l'aurais souhaité. Et si vivre, pour moi, signifie en ce moment aller à l'encontre des intérêts de mon pays, je veux bien que tous mes écrits disparaissent sur-le-champ. Disparaissent définitivement. Que ces quelques pages soient le témoin de mon engagement. » (Khun Srun, Phnom Penh, janvier 1973)
0:00 - le cri d'un écrivain 0:58 - La vie en accusation 1:32 - Je ne comprendrai jamais (1er extrait) 3:04 - Je ne comprendrai jamais (2e extrait) 4:16 - l'accusé (1er extrait) 5:23 - l'accusé (2e extrait) 6:04 - Générique
Référence bibliographique : Khun Srun, l'accusé, Traduction de Christophe Macquet, Les Éditions du Sonneur, 2018
Image d'illustration : https://www.goodreads.com/book/show/40478589-l-accus
Bande sonore originale : Myuu - Silent Turmoil Silent Turmoil by Myuu is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Unported License.
Site : https://www.free-stock-music.com/myuu-silent-turmoil.html
#KhunSrun #LAccusé #LittératureCambodgienne