Oriflam (01/01/1987)
3.7/5   5 notes
Après 10 000 ans de règne sans partage, l'Empire de Melniboné, cette civilisation pré-humaine aux moeurs raffinées, a sombré dans la décadence. Les Princes-Dragons de la cité d'Imrryr sont devenus des sybarites indolents, et entre les drogues rares et les rites à leurs divinités tutélaires du Chaos, n'ont pas vu les nations humaines, leurs anciennes colonies, s'émanciper. Leur empereur, Elric, est le seul à prévoir la fin prochaine de Melniboné, mais son esprit visi... >Voir plus
Que lire après StormbringerVoir plus
le jeu de rôle Stormbringer est tiré de la saga d'Elric écrite par Michael Moorcock, il date des années 80. A cette époque les premiers jeux de rôles étaient vendus dans une boîte dans laquelle se trouvaient plusieurs livrets et une carte de l'univers. Il se situe donc dans les Jeunes Royaumes et les personnages vont partir dans des aventures mêlant magie et combat.
Le systéme de règle est celui qui débuta avec Runequest et qui devint un standard pour bien des jeux de rôles des années 80 et 90. Il a le mérite de ne pas cloisonner les personnages dans leur classe et de pouvoir les faire évoluer dans des compétences variées, s'ils survivent aux aventures proposées.
En plus des règles de jeu assez faciles à apprendre, vous y trouverez un rapide aperçu de l'univers, suffisant et un petit bestiaire, de quoi pouvoir créer quelques scénarios pour commencer.
L'un des atouts de ce jeu de rôle est lors de sa création, les caractéristiques typiques des différentes nationalités possibles et de la classe du personnage, permettant ainsi de pouvoir personnaliser tous les personnages que vous pourrez créer.
En revanche, le système de magie paraît un peu compliqué à mettre en place pendant une partie.
Cette boîte ne propose qu'un seul scénario, assez court, et aussi un peu dur pour des personnages débutants mais qui permettra de se faire une idée de l'univers violent de Stormbringer.
Une première approche de cet univers intéressante à confirmer avec les suppléments.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Voici l'un des jeux de rôle majeur de la décennie… Stormbringer… Avec le système de jeu connu de chez Chaosium, c'est à dire des compétences définies par des pourcentages avec une progression lente possible.

Les règles sont simples et accessibles, c'est abordable même pour de l'initiation. La boîte propose plusieurs livrets dont un magnifique carte du monde. Un livret est consacré à la magie et l'invocation des démons et des dieux. En revanche, le background est survolé, en espérant retrouver des éléments plus complets dans les suppléments qui suivent.

Un livret des références est inclus vous permettant d'accéder rapidement aux points de règles sans perdre trop de temps.

Enfin, un scénario très court est proposé. Les personnages seront mis à rude épreuve et certains peut-être n'en reviendront pas.

Il faut avouer que pour commencer, c'est parfait, mais il manque beaucoup de choses comme un background solide, des nouvelles nous mettant dans l'ambiance ou un scénario digne.

Pour le coup les auteurs se sont appuyés sur l'oeuvre de Moorcock espérant que ça comblera les lacunes. Je suis déçu de l'ensemble trop léger. Seules les règles sur la magie sortent du lot.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..