Auto édition (22/07/2018)
4.19/5   8 notes
Wilia a toujours voulu devenir guérisseuse. Soigner est son véritable but dans la vie. Mais comment l’atteindre lorsqu’on est une fille de forgeron, 1000 ans après la victoire de Vercingérorix sur Jules César ? Wilia se refuse à suivre l’avenir tout tracé dévolu à son sexe et compte bien se battre pour obtenir ce qu’elle désire.
Que lire après La princesse fantômeVoir plus
La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge rubis par Gier

Morgane Bicail

3.73★ (2811)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Plongez avec moi dans un passé revisité par Laure St Andréa, que je remercie chaleureusement pour l'envoi, en service presse, de son roman La Princesse Fantôme.
Wilia a toujours voulu devenir guérisseuse. Soigner est son véritable but dans la vie. Mais comment l'atteindre lorsque l'on est une fille de forgeron, 1000 ans après la victoire de Vercingérorix sur Jules César ?
Wilia, jeune germaine de 16 ans, se refuse à suivre l'avenir tout tracé dévolu à son sexe et compte bien se battre pour obtenir ce qu'elle désire.
Après avoir commencé par apprendre l'art de tisser, elle va se retrouver par hasard apprentie du Mire à la cour d'Alinor. Elle va apprendre l'art de guérir, pour son plus grand plaisir. Mais elle va attiser la jalousie de certaines personnes et être à la cour ne sera pas toujours de tout repos..
La Princesse Fantôme est un excellent roman qui m'a captivé de la première à la dernière page. Je suis rentré dans l'histoire immédiatement, et j'ai adoré suivre l'histoire de cette jeune fille.
Wilia a du caractère, elle est très attachante. Elle peste au début car elle n'est pas ravie d'apprendre à tisser, préférant de loin cueillir des plantes et devenir guérisseuse. Heureusement pour elle, suite à un heureux concours de circonstances, elle sera recueillie à la cour d'Alinor et pourra apprendre l'art de guérir. Elle a un caractère sacrément bien trempé, elle est indisciplinée, têtue.. mais elle est touchante, on sent qu'elle cache un secret. Elle se fait des amies à la cour. Elle n'apprécie pas le prince, c'est réciproque et j'ai beaucoup aimé les joutes verbales entre ses deux personnages.. qui se détestent... vraiment ? Car parfois la haine est proche de l'amour ;)
J'ai trouvé tous les personnages très intéressants, même les méchants. L'histoire est très bien ficelée. Il y a énormément de rebondissements, de surprises, et j'ai pris plaisir à essayer d'élucider les mystères et secrets planant autour de tout ce petit monde. J'avoue que je me doutais d'un élément, je l'avais deviné et à la fin je n'ai donc pas étonnée par cette chose là. Mais comme je le souhaitais, cela ne m'a pas du tout dérangé. Et le final est vraiment très très bon.
La Princesse Fantôme est un excellent roman pour les jeunes et les moins jeunes, en tout cas moi j'ai adoré :)
Je mets un très joli cinq étoiles et je vous invite à le découvrir vous aussi.
Devant le récapitulatif des personnages en début de roman, j'ai eu un peu peur de me perdre entre les différents noms alors que ce ne fut pas le cas, bien au contraire. Les personnages sont tellement différents les uns des autres qu'il est impossible de se mélanger les pinceaux d'autant que l'autrice a eu la très bonne idée de les introduire au fur et à mesure de l'histoire. On découvre ainsi Wilia, une jeune fille de 16 ans qui a dû quitter sa famille pour une raison mystérieuse… D'abord apprentie auprès d'une tisserande fort sympathique malgré le peu d'intérêt de son élève pour son art, elle devient l'élève du mire de la reine Alinor du Royaume de Transamatta. Une aubaine pour cette jeune fille qui se rêvait bien plus guérisseuse que tisseuse !

Si elle attire la sympathie de tous, à commencer par celle de la mère de la souveraine, elle se fait néanmoins une ennemie qui, mue par la jalousie, fera tout en son pouvoir pour lui nuire quitte à l'espionner et à l'accuser de sorcellerie. Une accusation grave à cette époque où la religion chrétienne se propage, notamment au Royaume de Némétone où le frère de la reine Alinor convertit de force ses ouailles en voyant dans cette religion un excellent moyen de contrôler les masses. Il est intéressant de voir se dessiner le schisme entre les anciennes croyances polythéistes et cette religion chrétienne monothéiste ayant tendance à l'intolérance. Les moines se révèlent donc prompts à vouloir se débarrasser de Wilia accusée de sorcellerie quand ses actes relèvent plus de la botanique et du savoir médical que du surnaturel. Mais n'est-ce pas d'ailleurs ce qui les dérange vraiment, laisser une femme accéder au savoir et donc à une forme de pouvoir qui met en danger leur autorité ?

Une question que l'on est en droit de se poser dans un contexte géopolitique tendu où s'affrontent deux forces défendant une vision antagoniste du monde. D'un côté, il y a la reine Alinor à la tête d'un royaume où l'on hérite de mère en fille du pouvoir et au sein duquel les anciennes croyances ont toute leur place tout comme la magie, et de l'autre, se trouve son frère qui, pour instaurer un régime politique fort et impitoyable, est bien décidé à s'appuyer sur ce Dieu unique auquel il ne croit pas lui-même… J'ai beaucoup aimé cette idée de matrilignage assez rare en fantasy d'autant que l'autrice nous montre, à travers l'injustice ressentie par le frère aîné de la reine Alinor d'avoir été évincé du trône de Transamatta, que cette manière de passer le pouvoir est tout aussi injuste que celle consistant à couronner un homme en raison de son sexe. Fantasy ou non, l'égalité des sexes éviterait bien des rancoeurs !

Si on comprend donc sans peine le ressentiment du frère, on ne peut, en revanche, approuver son comportement, sa méchanceté et la perfidie de cet homme prêt à tout pour conquérir le royaume de sa soeur alors même qu'un ennemi historique menace l'équilibre de la région. Les Romains tenus en échec par Vercingétorix, il y a maintenant mille ans, semblent, en effet, bien décidés à prendre leur revanche sur l'Histoire ! Diviser pour mieux régner ? Une tactique qui a longtemps fait ses preuves a fortiori quand les belligérants se détestent déjà et que les alliances de fortune tendent à voler en éclats devant les ambitions de chacun… J'ai adoré que l'autrice transforme un fait historique connu de tous, la défaite de Vercingétorix, en une victoire, les perdants devenant les gagnants dans cette uchronie. J'ai néanmoins été un peu frustrée que cet aspect ne soit pas un peu plus exploité, mais ce n'est peut-être qu'une envie très Obélixienne de ma part de « casser du Romain ».

La Princesse fantôme est un roman intéressant par les questions qu'il soulève notamment sur la religion et l'intolérance, et cette idée qu'un régime matriarcal n'est pas forcément plus juste qu'un régime patriarcal… Mais l'intérêt de l'histoire réside avant tout, du moins pour moi, dans la découverte de Wilia, une jeune fille attachante, débrouillarde et intelligente qui va, à l'aide de ses amis et de son mentor, faire de son mieux pour aider la reine et le royaume... Elle n'hésitera pas d'ailleurs à se lancer sur les traces d'un héros de légende qui devrait vous réserver quelques surprises.

Capable de douceur et d'une grande empathie, mais aussi de s'emporter à la moindre contrariété, Wilia est un personnage haut en couleur que j'ai beaucoup apprécié. Au gré de ses rencontres et de ses aventures à la cour, elle va doucement évoluer tout en restant fidèle à elle-même et à ses valeurs. Une évolution réaliste qui passe aussi par la découverte du sentiment amoureux. La jeune femme ne sera, en effet, pas insensible au charme d'un certain jeune homme bien qu'il lui faille un certain temps pour démêler ses sentiments, ce dernier ayant tendance à susciter en elle des réactions fortes et contradictoires…

Autre personnage phare du roman bien que de par son éducation, il reste dans une certaine mesure en retrait, le prince Pedr, neveu de la reine et fils de son belliqueux de frère, est probablement celui qui évolue le plus. Privé de sa mère trop jeune et élevé à la dure par un père plus préoccupé par le pouvoir que son fils, il a appris à cacher ses sentiments et à se forger une solide carapace. Une carapace qui va, petit à petit, se fendre grâce à Wilia qui suscitera en lui des réactions vives, la jeune fille aimant beaucoup le titiller, ce qui ne sera d'ailleurs pas pour lui déplaire. Après des années d'indifférence paternelle, cette attention inattendue et désintéressée ne pourra que provoquer en lui un maelström d'émotions… Et puis plutôt drôle sous ses airs de prince sérieux et imperturbable, il trouvera en Wilia un bon « adversaire » pour des joutes verbales endiablées et pleines de piquants !

J'ai beaucoup apprécié la relation entre Wilia et Pedr qui, bien que parfois un peu enfantine, ce qui n'est pas étonnant si l'on considère l'âge et l'inexpérience des deux personnages, dégage une certaine légèreté et simplicité… Une petite bulle d'humour, de douceur et de tendresse bienvenue et plutôt touchante qui vient contrebalancer la folie guerrière des adultes ! Mais le rapprochement entre une simple fille de bûcheron qui semble cacher un secret, et un prince déjà fiancé à une princesse dont on n'a plus de nouvelles depuis des années, est-il vraiment possible ?

Une question dont je vous laisserai le plaisir de découvrir la réponse même si en ce qui me concerne, je n'ai pas été surprise par le dénouement ayant vite anticipé le retournement de situation final. Mais cela ne m'a pas empêchée de passer un très bon moment de lecture et de dévorer le livre en deux soirées. Il faut dire qu'en plus d'une mise en pages aérée, la présence de nombreux dialogues apportant un certain dynamisme et beaucoup de fluidité à la lecture, la plume immersive et tout en finesse de l'autrice rend la lecture aussi rapide qu'agréable.

En conclusion, destiné d'abord à un public adolescent, ce livre devrait néanmoins séduire les lecteurs de tout âge en quête d'un récit simple, mais non simpliste, qui met en scène une jeune fille attachante, ni héroïne, ni pleutre, qui embrasse avec courage son destin et celui de son royaume. Charmée autant par la jolie plume de l'autrice qui nous plonge sans réserve dans son imaginaire que cette histoire mêlant avec brio enjeux géopolitiques, religion, amitié, amour, secrets de famille, jalousie, trahisons, et mystère, La princesse fantôme m'a fait passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Face à son destin.

Wilia a du quitter précipitamment sa famille et son village. Exilée à Seillos elle a du dire adieu à ses rêves de devenir guérisseuse pour devenir l'apprentie d'une tisserande. Mais son destin va l'entraîner dans une étonnante aventure et faire d'elle la nouvelle apprentie du médecin royal . Elle semble donc sur la bonne voie pour réaliser son rêve mais elle va devoir affronter bien des (més)aventures et découvrir que le monde qui l'entoure est bien plus complexe qu'elle ne l'imagine.

Ayant découvert la plume de Laure St Andrea il y a quelque temps grâce à ma lecture de son roman "Les ondes maléfiques " j'étais impatiente de découvrir celui ci . La première chose que je peux en dire c'est qu'ici nous sommes dans un univers bien différent , nous basculons dans la fantasy et ce n'est pas pour me déplaire ;)

Seillos attise les convoitises de trois royaumes à cause de ses florissantes mines . La guerre se rapproche à grand pas et certains sont prêts à tout pour servir leurs intérêts. Les petites manigances et les mensonges prennent alors le pas sur le reste.

C'est dans ce monde que débarque Wilia après avoir rencontrée Hervea, la reine douairière du royaume de Transamatta. Après lui avoir rendu service elle est choisie pour devenir l'apprentie du médecin royal. Elle se rapproche donc ainsi de ses rêves de devenir guérisseuse.
Mais ce qui l'attend va lui réserver quelques surprises , des bonnes comme des mauvaises. Mais Wilia n'est pas femme à s'en laisser compter. Et certaines l'apprendront à leurs dépens.

Je ne vous en dirai pas plus si ce n'est que les personnages créés par Laure St Andrea nous offrent de bons moments de lecture.
Ici ils prennent leurs destins en main , ne se laissent pas dicter leur vie. Même si leur parcours leur réservent parfois quelques circonvolutions ils ne perdent jamais de vu qui ils sont et qui ils veulent devenir.

Ce que j'ai particulièrement apprécié ici c'est la place réservée aux personnages féminins. Dans ce roman elles ont un vrai rôle à jouer . Wilia est une jeune femme forte , qui croit en elle et en ses capacités. Elle sait ce qu'elle veut même si elle doit parfois faire certaines choses.
La reine Alinor et la reine douairière Hervea tiennent une place importante pour le royaume et savent prendre des décisions fortes , sans appel.
Bien que blessée dans son âme ( vous comprendrez pourquoi en lisant ce roman ) elle ne se laisse pas abattre , fait montre d'une vraie force de caractère pour protéger son peuple et son royaume.

Nos héroïnes font face à des hommes qui aimeraient bien les voir faiblir pour prendre l'avantage sur elles mais ce seraient bien mal les connaître car même dans les coups durs elles continuent d'avancer envers et contre tout.

Ce roman fait la part belle aux personnages féminins. Cela met en exergue que ce n'est pas toujours le cas , que les femmes n'ont pas toujours le pouvoir et la possibilité de faire ce qu'elles veulent , qu'elles doivent parfois combattre pour obtenir ce qui leur appartient normalement de plein droit.

À travers les destins de Wilia , Alinor, Hervea ... , Laure St Andrea nous dressent le portrait de femmes qui ne sont pas seulement des femmes , des filles ou des mères, nan elles sont bien plus que cela , bien plus complexes, bien plus intéressantes. Elle sont des Femmes avec un grand F , de celles qui mènent leur vie comme elles le souhaitent, avec force courage et dignité .

Un roman intéressant , aux multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin , aux personnages complexes et attachants . Que demander de plus ?
Lien : http://mellectures.canalblog..
Merci à l'auteure de m'avoir permis de lire son livre ! Ce fut une bonne découverte.

Laure St Andréa nous livre ici une uchronie particulièrement réussie. C'est-à-dire qu'elle prend un événement historique et en modifie un détail, qui change la face du monde (l'exemple le plus utilisé d'uchronie c'est de voir comment serait le monde si Hitler avait gagné la guerre). Ici, elle remonte jusqu'au Moyen-âge, pour présenter un pays ou Vercingétorix aurait battu Jules César, et où donc les Hommes ne seraient jamais passés sous domination romaine.

Son roman fait la belle part aux femmes, car comprenant de nombreuses héroïnes. On tombe en effet dans un royaume ou le trône se transmet de mère en fille.

« Dans sa tête, elle était une voleuse alors que c'était la loi, tout simplement. le pouvoir royal passait de mère en fille, les garçons n'héritant qu'en l'absence d'une soeur. C'était ainsi et voilà tout. »

Les choses sont donc totalement inversées. On a la reine douairière Hervea, la reine actuelle Alinor, et leurs suivantes. Mais la femme, ou plutôt la fille, que nous suivons le plus est Wilia, 16 ans, et apprentie tisserande, puis apprentie guérisseuse. C'est un personnage très intéressant, par sa force de caractère, son impertinence (peu commun pour une femme à cette époque-là), mais aussi pour son manque de maturité certaines fois, qui met en avant ses failles. Ce n'est pas un personnage invincible. J'ai eu un peu plus de mal avec la reine, Alinor, dont les émotions sont plus froides, et qui je trouve, au final, est quand même assez facilement manipulable (par Nesta, ou son frère qui cherche à la faire sortir de ses gonds). Pour moi, les meilleurs personnages sont clairement la reine mère, et le médecin royal, Nok qui prend Wilia sous son aile.

Le récit va mêler plusieurs genres et thèmes, et c'est ce qui le rend intéressant : Histoire, aventure, romance, famille, amitié … J'ai apprécié de voir les messages que faisait passer l'auteure, à travers son roman. On a clairement une critique de la religion : les moines sont montrés comme stupide, crédule et violent (ils veulent brûler une jeune fille la pensant sorcière juste sur des on-dits). Elle oppose deux visions, celle du matriarcat, ouvert d'esprit et progressiste, à celle du patriarcat, religieux et stupide.

L'auteure réussit une bonne remise dans l'époque, avec du vocabulaire et des références pour nous plonger dans ce monde moyenâgeux. Elle réussit à contextualiser les choses, et à évoquer des us et coutumes, des traditions réalistes. On peut par exemple voir l'influence grandissante de l'Eglise catholique, grâce au royaume d'Augustus, et les dissensions entre monothéistes et polythéistes (bien qu'en réalité ces problèmes là eurent lieux plusieurs siècles avant, avec la romanisation, et la catholicisation de la Gaulle).

Les points négatifs du roman à présent : Tout d'abord, le titre reste flou jusqu'à quasiment la moitié du roman, on n'entend pas parler d'une princesse avant. Mais par contre, dès que la princesse fantôme est évoquée, on comprend immédiatement de qui il s'agit. J'ai également eu du mal avec l'aspect incestueux (le mariage des deux petits-enfants), même si je sais que c'était chose assez courante à l'époque. Par ailleurs j'ai trouvé certaines choses plutôt courues d'avance, comme la romance. Pour finir, je mets un bémol sur la couverture du livre, qui je trouve n'a aucun rapport avec le récit (une image médiévale aurait peut-être mieux convenu ; ici cela me fait plus penser à un robot, à de la technologie).

J'ai trouvé la fin un peu trop rapide, après les révélations, les personnages ne prennent pas vraiment le temps de se découvrir, tout du moins on ne le voit pas. Mais j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture avec ces personnages, et la découverte de cet univers celte.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Une jeune femme insouciante. Une jeune femme qui aime la nature et les plantes. Un passé mystérieux. Quel sera son avenir? Qui est-elle? le Xème siècle est-il une bonne époque pour quelqu'un qui reste si proche de la nature? Wilia l'apprendra, peut-être, à ses dépens. On ne peut pas toujours se confronter aux puissants, sans se brûler les ailes.
La princesse fantôme nous transpose dans une époque où la ferveur religieuse est dévastatrice. Une époque où la différence pouvait, parfois, être mortelle. Une époque où la nature était liée à la magie noire. Nous assistons au destin d'une jeune femme. Une jeune femme qui se sent destinée à soigner grâce aux offrandes de la nature.
Les chapitres ont des intitulés qui nous permettent de suivre l'histoire sans peine. le vocabulaire est adapté à l'époque rendant, ainsi la lecture agréable, truculente. Laure St Andrea nous fait découvrir les us et coutumes du dixième siècle. Elle nous fait découvrir les croyances. Les usages de la haute société. Les prémices de la nouvelle religion monothéiste et les pratiques sulfureuses de ses serviteurs zélés.
La princesse fantôme nous emporte dans une aventure sans fin. Chaque page, chaque ligne nous tient en haleine et aiguise notre curiosité. Entre intrigues, batailles et trahison, l'histoire nous emporte toujours plus loin à la recherche du savoir, des ennemis et surtout de la princesse fantôme. La trouvera-t-on? Un mystère qui, peut-être, s'éclaircira. Comment s'y prendre? Existe t-elle vraiment? Comment s'y prendre? Où est-elle? Une recherche pleine de douleur, de peines, d'énigmes qui nous entraîne dans de nombreuses aventures. Pour notre plus grand plaisir.