Critique de Lectrice-Lambda

« Rencontre mortelle » est le premier tome de la nouvelle série publiée en France de Kelly ST CLARE, « le repaire des vampires ».
Nous allons y faire la connaissance de Basilia, une jeune femme fortunée qui décide de quitter les siens pour vivre parmi les gens « normaux » et ne pas être aidée par son nom et son argent. Elle change donc d'identité et se fait aider par sa meilleure amie, une fille beaucoup moins aisée qu'elle, pour trouver un appartement, mais aussi un travail.
D'ailleurs, elle a été embauchée par une boîte qui fait rêver beaucoup de monde : Live Right Immobilier.
Mais très vite, Basilia trouve les employés très particuliers, presque étranges… Et que dire de Kyros, le patron de cette entreprise, qui a un comportement très familier avec elle ?

Tout d'abord, je dois bien dire qu'il est assez difficile de résumer le livre sans spoiler. le mien ne lui fait pas justice, comme celui de l'éditeur que je trouve bien mystérieux et avec beaucoup d'éléments difficiles à saisir avant d'avoir lu ce livre.
Clairement, si vous aimez les histoires de vampires modernes voir atypiques, ce titre devrait vous plaire.

Pour ma part, ce fut une belle surprise assez inattendue.
En effet, j'ai eu beaucoup de mal au début du livre à vraiment me plonger dans l'histoire. C'était même assez laborieux je dois le dire, surtout à cause de l'héroïne qui a un caractère très particulier. Basilia est une jeune femme qui a toujours vécu dans la facilité et le luxe, alors se retrouver dans le monde « normal », même si c'est son choix, donne lieu à des scènes assez cocasses et à des réflexions qui font lever les yeux en l'air plus d'une fois.
De plus, certains petits détails qui pourraient être dérangeants pour la véracité de l'histoire sont trop rapidement passés à la trappe, comme par exemple le fait qu'elle n'ait pas de papier, mais qu'elle en ait besoin pour trouver du travail ou un logement.

Malgré cela, l'histoire prend un virage inattendu et addictif dès lors que Basilia commence à travailler pour la Live Right Immobiler. Dès lors, on a vraiment l'impression d'entrer dans le vif du sujet de l'histoire ou tout simplement de commencer à l'approcher.
Car oui, cette immense tour qui appartient à Kyros est le centre de toute notre attention, ainsi que de celle de Basilia. Beaucoup de mystère entoure cette tour, ainsi que les employés, et même si le titre est assez explicite, on attend qu'une chose : que les vampires entrent enfin en scène !

L'élément qui n'est pas assez mis en avant dans le résumé est le fait que l'univers de Basilia est similaire au notre, tout en étant très différent.
Il est semblable à notre monde, mais la ville dans laquelle évolue les personnages est assez singulière. En effet, Bluff City a des quartiers de couleurs selon la richesse des lieux ou certaines particularités. Nous avons ainsi les secteurs Orange, Gris, Vert, Noir,…
Cette façon d'avoir divisé la ville nous interroge, puis trouve ensuite tout son sens lorsque des révélations sont faites plus tard dans le livre.
Finalement, cette explication donne un regain d'énergie à l'histoire et une autre vision du récit, une tournure complètement inattendue qui n'a pas encore dévoilée tout son potentiel.

Le récit est narré uniquement du point de vue de Basilia. C'est un personnage que j'ai eu du mal à apprécier d'abord, puis qui a réussi à me charmer par la suite. Je sens qu'elle a encore beaucoup de choses à nous montrer, des choses qui vont la rendre encore plus attachante.
Kyros est le personnage que j'ai le plus apprécié dans ce premier tome, même s'il y a encore beaucoup de mystère autour de lui. J'espère apprendre encore plus de choses sur lui par la suite.
Il y a énormément de personnages secondaires et chacun d'entre eux à une importance. J'ai particulièrement aimé Laurel et Angelica.

Malgré le fait que j'ai adoré ma lecture, je dois bien souligner ce gros point négatif : les erreurs d'orthographe et les oublis de mots ! Ca faisait très longtemps que je n'avais pas vu autant de fautes de ce genre dans un livre. Heureusement, on comprend malgré tout le sens des phrases, mais à la longue c'était assez embêtant. J'espère que ce problème ne sera pas présent dans la suite.

Ce tome est finalement une introduction à l'univers de Kelly ST CLARE, ce n'est qu'à la fin du livre qu'on commence vraiment à effleurer la véritable intrigue et les vrais enjeux de l'histoire.
Je n'ai qu'une hâte, avoir le second tome entre les mains et le dévorer !

En conclusion, « le repaire des vampires, tome 1 : Rencontre mortelle » est une belle surprise ! Kelly ST CLARE nous plonge dans son univers très particulier et nous offre un petit aperçu de tout son potentiel avec ce premier opus.
Pourtant, le début est très long et le récit met beaucoup de temps à vraiment démarrer.
Cependant je dois bien dire que passé ce moment, on découvre une histoire prenante, palpitante et plus sombre que ce que l'on pourrait penser.
Les personnages dévoilent leur potentiel et on s'attache à eux assez facilement.
Vivement la suite !
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..