Critique de Carole94p

Je connaissais déjà l'autrice pour sa série Accords corrompus que je dois d'ailleurs continuer. Mais quand j'ai su qu'elle proposait une nouvelle aventure dans laquelle les vampires seraient de la partie, j'étais d'autant plus curieuse. Il faut dire que cela fait bien longtemps qu'un roman sur les vampires ne m'a pas emballée. J'avais donc hâte de voir de quoi il retournait.

Ce premier tome de Bataille surnaturelle : le Repaire des vampires nous pose les bases d'une histoire avec un potentiel de dingue. Nous faisons la connaissance de Basilia le Spyre, une riche héritière bien décidée à mener la vie qu'elle souhaite. Et pour cela, elle décide de fuir le domaine qu'elle a toujours connu. La voilà SDF, à devoir trouver un boulot pour subvenir à ses besoins. Si elle trouve rapidement une location, les choses tournent mal. Non seulement son propriétaire la fout dehors mais en prime, le QG de son nouveau boulot d'agent immobilier se révèle être le repère de Vampires... Mais il est trop tard pour reculer.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai rapidement été dans l'ambiance pesante qui annonce la couleur. Il faut dire que les événements étranges se multiplient et comme son nom l'indique, on s'attend à tomber sur un ou plusieurs vampire(s) sous peu. Pour autant, il faut s'accrocher sur les premiers chapitres, car nous sommes dans le flou le plus total et l'héroïne pourrait en déstabiliser plus d'un.

Car Basil est une jeune femme de 21 ans qui n'a jamais eu à faire quoique ce soit toute seule. Sortie de sa petite vie bien tranquille, elle va se rendre compte que ne pas avoir autant d'argent est vite réducteur. Et ses manies de petite fille riche ne sont jamais très loin. Mais rassurez-vous, au fil des pages, elle va cesser d'être une diva et beaucoup évoluer. Même si à certains moments ses vieux démons sont toujours là. Un peu comme quand il s'agit de faire rager le personnage masculin, dont elle prendra un malin plaisir à se montrer aussi exécrable juste pour le faire enrager alors quelle sera plus docile avec l'un de ses frères. Bref, c'est une héroïne assez "classique" pour le genre et qui ne manque jamais une occasion de faire rire la galerie.

Face à elle, nous avons donc le fameux vampire tant attendu. Bon, c'est vrai, il est un brin cliché, mais seulement au départ. Kyros est un personnage possessif, mystérieux, un peu brute de décoffrage. Il faut dire qu'il est sur le haut de la pyramide hiérarchique et donc, se comporte en tant que tel. Alpha bonjour. Pour autant, j'ai trouvé que son personnage s'émancipait de cette caricature au fil des pages. D'abord parce qu'en dehors du lien qui va être fait entre nos deux personnages, il se montre assez respectueux envers Basil, ensuite parce que son rôle au sein du clan et ses fonctions pèsent lourd dans la balance et il doit gérer bon nombre de choses et enfin parce que les relations entre frères et soeurs sont aussi pal mal exploitées. Finalement, oui, il est un peu cliché, mais j'ai trouvé qu'il se montrait bien plus à l'écoute de la jeune femme qu'on pourrait s'y attendre. Je me suis donc plutôt bien attaché à lui.

Autour de nos deux héros, plusieurs personnages secondaires se démarquent. Je ne parlerais pas de tous si ce n'est un ou deux. D'abord, la meilleure amie, Tommy, qui m'a agacé du début à la fin. Ensuite, Rhys, le mec fort inutile dont je me serais bien passée d'autant que je sentais un possible triangle amoureux venir mais qui heureusement, sera vite écarté. Laurel, qu'on apprend à découvrir au fil des pages et que j'apprécie déjà beaucoup et les frères et soeurs de Kyros qui viennent ajouter une bonne dose d'humour et de complication dans toute cette histoire. Chacun d'eux a beaucoup de potentiel et je suis vraiment curieuse de les voir évoluer.

Ce premier tome, Rencontre mortelle commence donc doucement mais surement. Les premiers chapitres mettent en place l'histoire et comme je vous le disais plus haut, il faut s'accrocher un peu. Mais une fois que Kyros débarque (véritablement) et que notre héroïne se retrouve au milieu de tout cela, il est difficile de lâcher sa lecture. L'autrice, Kelly St Clare nous propose ainsi des vampires, mais s'émancipent un peu de tout ceux qu'on aurait déjà pu croiser. Ames sensibles s'abstenir, nous sommes sur un univers assez sombre et qui n'épargne pas le lecteur. D'ailleurs, le roman n'est à mon sens pas destiné à un public trop jeune. Certaines scènes à caractère sexuel sont présentes comme le stipule l'avertissement au début du roman. Nos vampires ici présents, sortent en plein jour, mais en plus, des enjeux économiques et de pouvoirs viennent s'ajouter. J'ai trouvé ça à la fois passionnant, complexe et franchement original de découvrir toute cette organisation qu'ils ont.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la romance (à proprement parlé) n'est pas présente dès le début. D'ailleurs c'est plutôt tout le contraire. Nos deux personnages se déteste, enfin surtout l'héroïne et se le font bien sentir. Certes l'attirance physique est là mais Basil ne va pas du tout se laisser faire et va même parfois être assez extrême. Finalement, c'est au fil des chapitres et surtout des événements que les choses vont évoluer et pas forcément comme on pourrait s'y attendre. J'ai été assez surprise par certains rebondissements les concernant et me suis attachée à eux au fil du temps. le lien entre eux est à l'image du côté vampire possessif et et va pousser nos personnages dans leurs retranchements.

L'intrigue de ce premier tome de Bataille surnaturelle : le Repaire des vampires monte donc crescendo en puissance. le début est lent mais la suite nous tient en haleine comme jamais. A tel point qu'une fois dedans, nous n'avons qu'une idée en tête, découvrir le pourquoi du comment et voir comment les choses vont évoluer. Une chose est sûre, l'autrice arrive à nous surprendre quand on s'y attend le moins et nous propose une fin à s'en décrocher la mâchoire. L'attente du second tome risque d'être longue (décembre, tu es si loin).

En conclusion, ce premier tome de Bataille surnaturelle : le Repaire des vampires a un potentiel de dingue. Kelly St Clare dépoussière le mythe du vampire et nous propose ici quelque chose de moderne et intriguant. L'héroïne est un poil agaçante entre ses vieilles habitudes et sa volonté sans faille d'emmerder Kyros mais cela donne lieu à pas mal de passages drôles. L'attirance physique entre nos personnages est au coeur de ce premier tome et ne manque pas de tension. Pour autant la "romance" en elle-même n'est pas encore gagné et à beaucoup à donner encore. Je suis curieuse et impatiente de découvrir la suite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..