Éditeur : Parfum d'encre (21/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Né dans un village proche de Trois-Rivières, Éric St-Cyr a travaillé dans les hautes sphères de la finance, d'abord pour une banque canadienne, puis pour une compagnie située dans le paradis fiscal des îles Caïmans. Accusé de blanchiment d'argent en 2014 pour une somme de 2 millions de dollars, Éric St-Cyr fait les manchettes des journaux et se retrouve derrière les barreaux.À travers cette biographie pleine de rebondissements, Éric St-Cyr nous raconte son parcours ... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2017
Pendant des années, on m’a lavé le cerveau en me répétant que la naissance d’un enfant est un moment exceptionnel, un grand bonheur. Combien d’hommes m’ont dit, assis auprès de leur conjointe, que la journée où leur premier enfant est venu au monde a été la plus heureuse de leur existence ? Je suis persuadé que plusieurs hommes qui rapportent ces propos le font par peur de blesser leur douce moitié. Personnellement, assister à l’accouchement de ma conjointe a été un cauchemar. Les cris, les pleurs, le stress des infirmières, l’agressivité de ma femme, l’indifférence du médecin, le sang, l’attente et le sentiment d’impuissance ne réussissent pas à décrire l’enfer qu’a été pour moi la naissance de ma première fille. Quand l’horreur a finalement pris fin, qu’on a coupé le cordon et que j’ai pris ce petit corps dans mes bras, je m’attendais à être submergé par cette joie tant espérée. Pas de chance, cette petite chose qui gigotait dans mes bras était une inconnue, une intruse, un être qui a pollué ma vie pendant plusieurs jours. C’est lorsque ma fille a grandi, lorsqu’elle a commencé à sourire, à me reconnaître, qu’une relation s’est établie. Mon amour pour mes filles, très fort, est né durant la première année de leur vie et il n’a pas été instantané.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2017
L’évasion fiscale, la fraude fiscale et le blanchiment d’argent sont trois crimes différents. Le blanchiment d’argent, c’est cacher l’origine d’une somme d’argent qui a été acquise grâce à une activité illégale en la réinjectant dans des activités légales. Par exemple, faire croire que l’argent d’un trafic de drogue provient de ventes immobilières. Le blanchiment d’argent implique toujours une certaine forme d’évasion ou de fraude fiscale. Comme ces fonds viennent d’une activité criminelle, ils ne sont jamais déclarés au fisc, donc aucun impôt n’est perçu. Il y a plusieurs criminels notoires aux États-Unis qui se sont fait pincer pour fraudes fiscales, car ils ne déclaraient pas leurs revenus provenant de sources illégales, même si les crimes ayant généré ces revenus n’ont jamais été prouvés. Le plus connu ? Al Capone, mort en prison en purgeant une peine de dix-sept ans pour fraude fiscale.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2017
Je crois que plus un individu peut garder le fruit de son travail, mieux c’est pour lui. Je crois au droit de choisir où mon argent sera dépensé. Pour plusieurs, je suis un égoïste qui pense avant tout au bien de sa famille, et c’est vrai. C’est mon choix, chacun est libre de faire le sien dans le respect des lois du pays où il habite.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2017
On a tendance à comparer le courtier au loup, une comparaison injuste et peu flatteuse pour le loup. Le loup ne tue que ce dont il a besoin pour survivre, il n’est pas solitaire et il chasse en groupe. L’image du requin est aussi souvent employée pour décrire le courtier. Là aussi, il s’agit d’une piètre comparaison. Le courtier ne tue pas sa proie, au contraire il la saigne graduellement, s’assurant qu’elle puisse survivre le plus longtemps possible. Le pou est une meilleure comparaison, un parasite qui se nourrit du sang de sa proie en créant un certain inconfort sans l’empêcher de fonctionner.
rkhettaouirkhettaoui   09 janvier 2017
Je ne suis pas un fataliste, je ne crois pas au destin. Chacun est maître de ses choix, chacun choisit ses batailles, chacun décide de sa vie. J’admets cependant volontiers qu’il y a un côté aléatoire à la vie, que le hasard modifie régulièrement la mise. À l’occasion, la chance nous sourit et parfois, elle tourne. C’est durant les périodes noires qu’on mesure la valeur d’un homme ou d’une femme. L’objectif de la vie, s’il en est un, n’est pas de gagner, car il n’y a pas de victoire ; nous mourons tous à la fin du film. Le vrai but c’est de surmonter l’adversité, d’en sortir grandi, meilleur.