EAN : 9782075109666
Éditeur : Gallimard Jeunesse (18/04/2019)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 13 notes)
Makena perd ses parents à la suite d'une épidémie du virus Ebola. Dans les bidonvilles de Nairobi, où elle se réfugie, ses nouveaux amis sont une albinos nommée Neige et un mystérieux renard brillant. A la suite d'une rencontre, elle se rend en Ecosse, en plein hiver.

hmurgia
  29 décembre 2019
Makena est une petite Kenyane fille d'une prof de physique et d'un guide de haute montagne. Quand ses parents meurent du virus d'Ebola, elle est confiée à son oncle mais sa tante la maltraite. Elle se retrouve bientôt à la rue, dans un bidonville où elle survit en particulier grâce à son amitié avec Neige, une jeune albinos. Une descente aux enfers suivie d'une fin irréaliste (il a suffi de 4 jours pour décider Helen à l'emmener...) avec une happy end dégoulinante de marshmallow improbable (et liée à un renard argenté quasi magique).
Pour les jeunes lecteurs de CM2/6e qui apprécieront l'aventure. Pas de voyage ici pour les autres.
MJF
  01 octobre 2019
le voyage de Makena est un livre souvent triste, où les problèmes ne cessent de frapper. Toutefois, les difficultés vécues ont bien lieu sur notre planète, et ce roman nous le rappelle puissamment. le périple de la petite Kenyane nous sensibilise au sort des enfants victimes de différents malheurs sociaux du monde : enfants laissés à eux-mêmes dans la violence des bidonvilles, enfants exploités, droits humains bafoués, etc. La scène où Neige explique à son amie l'horrible destin qui guette les enfants albinos en Afrique constitue aussi un passage fort accablant – ils représentent des trophées porte-bonheurs aux yeux de certains!
Si le portrait parait surtout sombre, l'auteure, une occidentale née et élevée au Zimbabwe, nous enseigne aussi que l'Afrique n'est pas qu'un continent de problèmes. Au fil du récit, on sent constamment son amour pour sa terre natale. La beauté des scènes de la première partie, quand Makena vit avec ses parents, est à cet effet manifeste. Et même dans la pauvreté du bidonville, Lauren St John écrit plusieurs moments de solidarité et de rire.
Lisez la critique complète ici : https://sophielit.ca/critique.php?id=2222
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
lilicrapota
  16 juillet 2019
De prime abord, il ne m'a pas emballé... mais en fait je me suis vite prise à l'histoire! L'itinéraire d'une jeune fille de 11 ans, heureuse, qui voit sa vie s'effondrer : ses parents meurent et elle se retrouve d'abord placée chez un oncle puis errante, puis en foyer d'accueil... avant d'être "récupérée" par une fondatrice d'ONG qui s'est prise de tendresse pour elle. C'est un joli voyage qui est raconté là, plein de symboliques, d'optimisme, un roman jeunesse qui change un peu ;-)