Critique de tchouk-tchouk-nougat

Quand j'ai ouvert les premières pages de "Dernière nuit à Montréal" j'ai tout de suite été intriguée. Intriguée et un peu déroutée aussi par ce roman atypique qui raconte l'errance d'une petite fille enlevée par son père, qui , elle, ne quitte jamais la route. Un road movie palpitant qui nous tient en haleine par des personnages attachants avec leur part d'ombre plus importante que leur part de lumière. Un road movie qui nous entraine toujours plus loin dans le sillage des héros, toujours plus loin dans les pages, jusqu'à en avoir le coeur en guise de marque page.

J'ai été un peu perturbée par ces nombreux paragraphes qui se rient de l'ordre chronologique. On repart en arrière : 1 mois, 1ans, présent, 5 ans, enfance, présent, 2 semaines, 4 ans, 7 ans , enfance, présent, présent,... Tellement qu'on a parfois du mal à savoir quel âge à le personngae à ce moment, où est-ce qu'il en ait de son parcours.

Mais après plusieurs chapitre j'ai senti la logique. L'évolution n'est pas chronologique elle suit la prise de conscience des différents héros. C'est à la fois beau, touchant et triste. Profondément triste de découvrir ses existences marquée à vie par une absence envahissante, jusqu'à la névrose la plus ancrée. L'absence d'une vie stable, l'absence de parents, l'absence d'action, l'absence d'un être aimé,... Et à la fin du livre, pendant cette dernière nuit dans le froid polaire de Montréal, quand toutes les explications et les souvenirs trouvent leurs places dans leurs esprit, les héros s'en releveront plus fort, grandis. Ou pas...

Quand on referme la dernière page une impression étrange étreint le coeur. de la tristesse? Pas vraiment. c'est autre chose mais c'est pas facile à décrire. Une émotion poignante en tout cas. Un beau roman. Triste et noir. surtout noir. Mais non dénué d'espoir de dépasser ses névroses et de repartir dans une nouvelle vie, plus adaptée à ce que l'on aspire.

Merci aux éditions RIVAGES/NOIR et à Babelio qui m'ont fait découvrir ce livre grace à la masse critique.