Une pure merveille, récompensée par le Prix Mystère de la Critique 2014 !

J'avais commencé ce roman après avoir fini un autre polar, une fin d'après-midi où je pensais ne lire que quelques chapitres pour me mettre dans l'ambiance. Résultat des courses : je l'ai finalement lu d'une traite et l'ai refermé à regret à 2 heures du matin !
Impossible de décrocher de cette intrigue passionnante qui se dévoile peu à peu, comme les personnages, dans une construction absolument brillantissime qui ménage un suspense psychologique d'une rare finesse.
Les personnages sont éblouissants de justesse, fascinants, avec leurs failles et leurs doutes.
On devine qu'Emily St John Mandel a réalisé un véritable travail de dentelière pour que tout dans son texte soit si juste, si naturel, si touchant, si simple en apparence et s'enchaîne avec tant de fluidité.
Une histoire forte et captivante qui réjouira autant les fans de thrillers psychologiques ou de romans noirs que, plus globalement, les amateurs de belle littérature.
Subtile réflexion sur l'identité, les relations familiales et l'immigration clandestine, elle nous livre avec "On ne joue pas avec la mort" un roman en état de grâce.

À ne pas manquer : son troisième roman, Les variations Sebastian, vient de paraître chez Rivages !
Ce roman est une vrai découverte. Je me suis plongé dans ce roman après avoir lu la critique laissée sur ce roman et je dois dire que je n'ai pas été déçu. Les personnages sont profondément humains et leur psychologie est très bien travaillée ; le personnage principal, en quête de son identité et de sa propre voie, est très touchant. L'auteure prend également le soins de critiquer l'image que tout individu se doit de renvoyer pour avoir une place dans la société, et offre au personnage un petit coin de paradis hors du temps. Tout cela sert évidemment une histoire bien construite où les pièces du puzzle sont judicieusement posées par l'auteure, qui abord le thème de l'immigration clandestine d'une manière très originale. Au final on ressort ébahi de la lecture de ce roman dont je recommande vivement la lecture.