Éditeur : Payot et Rivages (24/08/2016)

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord.

Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
21 septembre 2016
Oeuvre de science fiction pour ceux qui n'aiment pas la science fiction (et les autres). Et c'est tellement vraisemblable que c'en est flippant.
Les pandémies constituent un thème récurrent des romans post apocalyptique et ça nous parle : les scénarios imaginés par nos ministères de la santé lors de la menace de grippe aviaire qui nous avait fait regarder d'un oeil suspicieux tout cygne sauvage pris à survoler nos poulaillers, faisaient froid dans le dos. Tant qu'il y aura du kérosène , il y aura des migrations intercontinentales qui favoriseront ce risque potentiel de contamination et il suffit d'un virus un peu plus hargneux que la moyenne pour que le drame potentiel devienne réalité .
Nous sommes conviés à une dramatique interprétation du roi Lear (l'acteur qui incarne le roi meurt sur scène) lorsque les premiers cas de grippe foudroyante commencent à faire parler d'eux dans les médias. Tout va alors très vite et l'humanité se réduit rapidement à une poignée d'individus naturellement protégés ou ayant eu la chance de ne pas être exposés.
Les instants de survie les plus primaires régissent les comportements et si l'on attaque pas il faut se défendre. C'est l'occasion de prendre conscience de la fragilité de ce qui fait notre confort : l'éclairage, le chauffage, la conservation de la nourriture disponible en quantité (en ce qui concerne notre monde occidentale) sans parler des innombrables gadgets qu'on nous a vendu comme incontournables.
La Symphonie Itinérante parcourt les décombres de la civilisation décimée en déclamant Shakespeare parce que l'art constitue l'espoir et l'espoir est nécessaire quand on a tout perdu. Rien à voir avec des super héros :
« Et tous ces gens, avec leur collection de petites jalousies, de névroses, de syndromes post-traumatiques non diagnostiqués et de rancoeurs brûlantes, vivaient ensemble voyageaient ensemble, répétaient ensemble, jouaient ensemble trois cent soixante-cinq jours par an, compagnie permanente, en tournée permanente »
Le fil rouge du roman, le lien avec le temps d'avant la pandémie dans cette histoire où les prophètes surgissent du terreau de la détresse humaine, tourne autour du manuscrit d'un roman graphique né de l'imagination de la compagne du célèbre acteur disparu à la veille de l'épidémie.
C'est encore un fois très angoissant parce que terriblement plausible. Et Bruce Willis n'est pas là pour empêcher quoi que ce soit. La terrible réalité est là, du jour au lendemain, l'humanité fait une bond en arrière de quelques dizaine de milliers d'année, et le désarroi des survivants est à la mesure d'un paradis perdu dont ils n'avaient pas conscience.
C'est très bien écrit et mon seul regret tient à ce que je m'attendais à y trouver beaucoup plus de Shakespeare, qui n'est là que virtuellement. A peine quelques tirades viennent ponctuer le récit.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
palamede
11 août 2016
Kirsten, une très jeune figurante, assiste, lors d'une représentation du roi Lear, à la mort de l'acteur Arthur Leander sur la scène d'un théâtre de Toronto. Peu après, une pandémie extermine une grande partie de l'humanité. On retrouve la jeune femme, vingt ans plus tard, avec des comédiens et des musiciens qui circulent autour du lac Michigan. Les plus âgés se souviennent du monde perdu qu'ils tentent d'expliquer aux plus jeunes. Mais le nouveau monde est hostile, la troupe privée de tout confort doit aussi se protéger des agressions et « parce que survivre ne suffit pas » : elle joue des œuvres de Shakespeare et Beethoven.
Dans ce récit post-apocalyptique, où l'on fait de nombreux allers retours entre le passé et le présent, Emily St. John Mandel a choisi l'acteur disparu comme fil conducteur qui relie tous ses personnages. Avec eux, elle nous entraîne dans un monde dévasté et violent, mais qui n'est pas sans espoir, car il en existe encore quelques-uns pour croire en l'immortelle beauté de l'art.
Merci à Babelio et aux Editions Rivages pour ce roman ingénieux et pénétrant.
tynn
28 octobre 2016
Avant, il y avait l'électricité, l'aviation, Internet, la musique et Shakespeare...
Après le Chaos, il reste les souvenirs, la musique et Shakespeare...
Voici de la science-fiction mélancolique comme j'ai eu peu souvent le plaisir d'en lire, débarrassée de tout artifice de thriller post apocalypse.
Une pandémie de grippe fulgurante anéantit 99% de la population mondiale: en quelques jours, la société telle que nous la connaissons disparaît, laissant des individus perdus sans le tout-technologique.
Peu à peu, l'image d'un nouveau monde plausible se dessine en miroir de la civilisation disparue: des rescapés en petites communautés, capables du pire en violences et faux prophètes, mais aussi du meilleur par l'entraide, l'empathie, le désir de transmettre. Au-delà du sens pratique pour résister, c'est une réflexion sur le deuil, la capacité de résilience et le refus d'abdiquer sa part d'humanité pour la barbarie.
Avec une belle profondeur émotionnelle, des images fortes* et une construction narrative intelligente qui brouille les pièces du puzzle, Emily St John Mandel nous fait mourir, renaître et survivre avec ses personnages, établissant des liens entre eux, entre l'avant et l'après.
Et s'il reste un message fort, c'est de nous faire ouvrir les yeux sur notre société de privilégiés, sur la beauté de la nature (qui reprend ses droits), le confort fragile de notre civilisation qui paraît si évident, et l'importance de l'art, de l'amitié et de l'amour.
"Parce que survivre est insuffisant"
* ... qui resteront comme une carcasse d'avion, vigie mausolée au bout d'un tarmac.
babel95
21 août 2016
Je remercie Babelio et les éditions Payot-Rivages de m'avoir donné la possibilité de lire Station Eleven d'Emily St. John Mandel, et d'en faire la critique.
Ce soir-là, à l'Elgin Theater de Toronto, Arthur Leander qui interprète le Roi Lear s'effondre sur scène victime d'une crise cardiaque. Malgré tous les efforts d'un secouriste présent dans la salle, Jeevan, il ne sera pas possible de le ranimer. Jeevan prend le temps de réconforter une fillette, qui fait partie de la troupe d'acteurs et a assisté à la mort d'Arthur. En rentrant chez lui, apprend par un ami médecin qu'une mystérieuse épidémie de grippe de Géorgie a éclaté et se développe à Toronto. C'est le début de la pandémie, qui entraîne dans son sillage l'effondrement progressif de la civilisation.
Vingt ans plus tard, Kirsten Raymonde, la petite fille de l'Elgin Theater de Toronto, fait partie d'une troupe d'acteurs et de musiciens appelée la « Symphonie itinérante», qui se produit dans la région des Grands Lacs, interprétant des pièces de Shakespeare et jouant du Beethoven.
Station Eleven nous dépeint l'histoire d'une poignée de survivants, hommes et femmes qui ont tous connu Arthur Leander. Kirsten, la petite fille du théâtre, Clark Thompson, un britannique qui vit à New-York, ami de Leander qui prend un vol pour Toronto pour assister aux obsèques de l'acteur et qui va se retrouver bloqué avec d'autres passagers dans un aéroport du Michigan, à Severn City avec lesquels il va devoir réapprendre à vivre.
J'ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction, la manière originale avec la quelle Emily St. John Mandel a construit une histoire complexe, dans laquelle elle mêle les destins de personnages au demeurant ordinaires, qui font preuve d'un courage et d'une humanité exceptionnels. Dans un environnement totalement dégradé, ils gardent espoir et veillent à préserver l'art et la culture ; Clark invente un "Musée de la Civilisation, dans lequel il garde tous les objets du passé devenus inutiles : Iphones, tablettes, cartes de crédit, chaussures à talon haut et prend plaisir à expliquer à tous ceux qui ne les ont pas connus le fonctionnement de ces objets dépassés.... Kirsten et la troupe de la Symphonie itinérante, parviennent à distraire et instruire les survivants.... Leur tâche est immense et d'une grande importance pour la survie "mentale" des hommes et des femmes "post-apocalypse". Cette approche humaniste et fraternelle s'oppose à celle de personnages sombres comme le Prophète qui s'érigent en maîtres et font régner la terreur.
J'ai beaucoup apprécié l'écriture simple, très poétique de ce roman, et les images fortes de fin du monde que l'auteur a su évoquer. L'idée de faire relier les héros de l'histoire par la connaissance d'un homme, l'acteur, et par une bande dessinée, Station Eleven, m'a paru originale - comme si cette bande dessinée d'anticipation reflétait à sa manière le destin de tous ces hommes brusquement plongés dans un futur qui les dépasse.
Un roman original porté par une écriture travaillée... des thèmes qui ne nous laissent pas indifférents. Station Eleven et ses héros n'ont pas fini de nous interpeller.

AgatheDumaurier
08 octobre 2016
Beau roman sur un thème un peu rebattu : la pandémie fatale à l'humanité...
Je cite de mémoire : le fléau de King, la trilogie de Margaret Atwood, la route de McCarthy, en un monde parfait de Laura Kasischke et d'autres encore sans doute...Dans tous ces romans - y compris celui d'Emily Saint John Mandel, la civilisation s'effondre totalement...Retour a l'âge de pierre...Et pour la première fois je me suis demandée : mais pourquoi cet effondrement total du système ? En terme de pandémie, on ne peut pas faire mieux que la peste noire de 1348, et, que je sache, tous les États ont tenu, de même que les systèmes economiques, le commerce etc... Donc, cette histoire d'effondrement total, c'est un fantasme de civilisation ultra avancée en terme de technologie ...Le seul exemple que je trouve comparable, c'est la chute de l'Empire romain, avec son eau courante, ses autoroutes, ses aqueducs, ses piscines chauffées, sa poste etc ...Bref, une poignée de personnages se retrouvent à vivre dans un monde anarchique sans électricité, internet ni portable...Rien que de très banal, finalement, pour ce genre de texte. Ce qui est joli, c'est la structure. le point central est le personnage d'Arthur Leander, grand acteur hollywoodien sur le retour, qui meurt d'une crise cardiaque en jouant le roi Lear...Il doit y avoir un sens symbolique à ce rôle, que je ne connais pas...En tout cas, dans sa chute, il entraine le monde...Le texte se partage ensuite entre les personnages qui l'ont connu, s'ils ont survécu et comment. On revient sur le passé, le monde ancien, et ses échos dans le monde nouveau.
Ce qui est original : l'idée qu'en 20 ans, il n'y a déjà plus grand monde pour se souvenir d'autrefois. A quel point l'humanité est toujours une bande de jeunes perdreaux de l'année qui a hérité d'un monde très ancien, qu'ils n'ont pas conçu. Et qui peut disparaitre des mémoires en une génération.
Une bonne lecture, donc, et très bien écrite.

Les critiques presse (8)
LeFigaro22 septembre 2016
L'auteure canadienne a imaginé un monde fantôme, cauchemardesque, peuplé de silhouettes vacillantes et de prédateurs illuminés.
Telerama07 septembre 2016
Dans ce roman post-apocalyptique, la chute de l'humanité se fait tout en douceur. L'occasion d'un bel hymne à l'art, qui nous sauvera tous.
LaPresse06 septembre 2016
Station Eleven nous déroute, nous happe, puis laisse sa trace bien après la quatrième de couverture refermée
LeJournaldeQuebec29 août 2016
Station Eleven est un excellent roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse24 août 2016
Une oeuvre littéraire qui, vaste et ambitieuse, parvient à ne jamais perdre le coeur de vue. Et qui, puisant à plusieurs sources, étonne et rafraîchit.
LeDevoir23 août 2016
L’art comme mécanisme de survie. C’est peut-être ce qui subsiste de plus fort dans Station Eleven.
LeJournaldeQuebec22 août 2016
L’un des romans les plus terrifiants et bouleversants de la rentrée.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Chatelaine04 août 2016
En dépit de la dévastation et de la violence, la douceur émerge au moindre signe de renouveau. Le climat est envoûtant.
Citations & extraits (57) Voir plus Ajouter une citation
Sophie_BazarSophie_Bazar11 juillet 2017
L’enfer, c’est l’absence de ceux qu’on voudrait tant avoir auprès de soi.
babel95babel9520 août 2016
Liste non exhaustive :
Plus de plongeons dans des piscines d'eau chlorée éclairées en vert par en dessous. Plus de matchs de base-ball disputés à la lumière des projecteurs. Plus de luminaires extérieurs, sur les vérandas, attirant les papillons de nuit les soirs d'été. Plus de trains filant à toute allure sous la surface des métropoles, mus par la puissance impressionnante du troisième rail. Plus de villes. Plus de films, sauf rarement, sauf avec un générateur noyant la moitié des dialogues - et encore, seulement les tout premiers temps, jusqu'à ce que le fuel pour les générateurs s'épuise, parce que l'essence pour voitures s'évente au bout de deux ou trois ans. Le carburant d'aviation dure plus longtemps, mais c'était difficile de s'en procurer.
Plus d'écrans qui brillent dans la semi-obscurité lorsque des spectateurs lèvent leurs portables au-dessus de la foule pour photographier des groupes en concert. Plus de scènes éclairées par des halogènes couleur bonbon, plus d'électro, de punk, de guitares électriques.
Plus de produits pharmaceutiques. Plus aucune garantie de survivre à une égratignure à la main, à une morsure de chien, à une coupure qu'on s'est faite au doigt en éminçant des légumes pour le dîner.
Plus de transports aériens. Plus de villes entrevues du ciel à travers les hublots, scintillement de lumières ; plus moyen d'imaginer, neuf mille mètres plus bas, les vies éclairées en cet instant par lesdites lumières. Plus d'avions....
Plus de pays, les frontières n'étant pas gardées....
Plus d'internet. Plus de réseaux sociaux, plus moyen de faire défiler sur l'écran les litanies de rêves, d'espoirs fiévreux, des photos de déjeuners, des appels à l'aide, des expressions de satisfaction, des mises à jour sur le statut des relations amoureuses grâce à des icônes en forme de cœur - brisé ou intact -, des projets de rendez-vous, des supplications, des plaintes, des désirs, des photos de bébés déguisés en ours ou en poivrons pour Halloween. Plus moyen de lire ni de commenter les récits de la vie d'autrui et de se sentir ainsi un peu moins seul chez soi. Plus d'avatars.
AllantversAllantvers14 septembre 2016
- Je parle de ces gens qui se sont retrouvés dans une vie au lieu d'une autre et qui en sont infiniment déçus. Vous voyez ce que je veux dire? Ils ont fait ce qu'on attendait d'eux. ils voudraient faire autre chose, mais c'est devenu impossible avec les gosses, les hypothèques et tout le reste, ils sont pris au piège. C'est le cas de Dan.
- Donc, selon vous, il n'aime pas son job.
- Exact, mais à mon avis, il ne s'en rend même pas compte. J'imagine que vous rencontrez tout le temps des gens comme lui. Des somnambules de haut niveau, essentiellement.

Qu'est ce qui, dans cette affirmation, donna à Clark envie de pleurer?
AllantversAllantvers11 septembre 2016
La civilisation, en l'An vingt, était un archipel de petites localités. Ces colonies avaient combattu les bêtes sauvages, enterré leurs voisins, vécu, péri et souffert ensemble pendant les années sanglantes qui avaient suivi le cataclysme, avaient survécu dans des conditions épouvantables, et ce seulement en se serrant les coudes dans les périodes d'accalmie : autant dire qu'elles ne se mettaient pas en quatre pour accueillir les étrangers.
Charybde2Charybde206 septembre 2016
– Bon, j’adore mon job, et je ne dis pas ça parce que mon patron va lire mes commentaires – soit dit en passant, je suis persuadée qu’il n’aura aucun mal à identifier qui a dit quoi, anonymat ou pas. Mais bref, en regardant autour de moi, par moments, j’ai l’impression – ça va peut-être vous sembler bizarre -que le monde de l’entreprise est peuplé de fantômes. En fait, non, laissez-moi rectifier : mes parents sont dans le milieu universitaire, de sorte que j’ai été aux premières loges pour assister à ce spectacle d’horreur-là, et je sais que le milieu universitaire n’est pas une exception ; il serait donc peut-être plus juste de dire que l’âge adulte est peuplé de fantômes.
– Excusez-moi, mais je ne suis pas sûr de…
– Je parle de ces gens qui se sont retrouvés dans une vie au lieu d’une autre et qui en sont infiniment déçus. Vous voyez ce que je veux dire ? Ils ont fait ce qu’on attendait d’eux. Ils voudraient faire autre chose, mais c’est devenu impossible avec les gosses, les hypothèques et tout le reste, ils sont pris au piège. C’est le cas de Dan.
– Donc, selon vous, il n’aime pas son job.
– Exact, mais à mon avis, il ne s’en rend même pas compte. J’imagine que vous rencontrez tout le temps des gens comme lui. Des somnambules de haut niveau, essentiellement.