Sur l'histoire racontée dans ce roman, tout est dit dans le titre...

Nicola va acheter des cigarettes, quand elle revient, son compagnon lui annonce que : "c'est fini", il n'y a plus d'amour... C'est irrémédiable, implacable, tranché net, fini...
Du moins du côté de Jonathan, parce que du côté de Nicola, c'est la stupéfaction. Elle ne s'y attendait pas du tout. Il passera le week-end chez ses parents, c'est mieux, histoire qu'elle "digère" ce qu'il lui a dit. Après, ça serait plus simple que ce soit lui qui garde l'appartement de Notting Hill, Nicola n'ayant absolument pas les moyens de lui racheter sa part.
Et donc, passée la stupeur, ce sera les conséquenses de cette rupture sur elle, sur lui, sur ses amis à elle, sur un collègue à lui et sa femme, qui se rangent du côté de Nicola. Et très vite, le lecteur se rend compte, que Jonathan, avocat, ne communique pas beaucoup, il est assez seul, ( il mettra du temps à le dire à sa mère) ; alors que Nicola, elle, peut compter sur ses proches qui l'entourent, la cajolent et l'aideront à rebondir.
Car c'est aussi la force de ce roman, Nicola ne se complaît pas dans la douleur, elle est digne. Elle avance quoi que ça lui coûte.
Nicola ne se complaît pas dans la rancoeur, elle ne critique pas Jonathan, mais se demande ce qui a pu "merder" dans la relation. Quelle est sa faute à elle ? Que n'a t'elle pas vu venir ? Peut-elle dater le désamour ?

Stupeur, déni, souffrance, acceptation, rebond : l'auteure parcourt le parcours à toute vitesse, sans que le lecteur se lasse, sans temps morts, sans faiblir. L'histoire est universelle, a déjà été traitée maintes fois, tout est ici, dans le ton employé.
Une certaine élégance, un côté feutré, un côté non daté, un peu désuet...
Madeleine St John, lorsqu'elle publie ce roman, a cinquante-six ans, et bien qu'il sorte en 1997, soit un an après le Journal de Bridget Jones, il pourrait être sa tante ... Une grande tante, qu'on traite avec respect !
Certes Nicola va en boîte, met une mini-jupe, boit un peu, mais ce pourrait être une trentenaire des années 50. Une fille sérieuse, une fille bien qui tombe de haut.
Pour une fois, la couverture colle parfaitement à cette histoire où il est question d'un cadeau ; une marmelade faite maison, d'oranges amères.
"Amer".. comme le sera le goût que laissera cette histoire à Nicola, comme la fin, excellente..

Une rupture en six jeux à un, implacable, terrible. terriblement humaine, et un roman charmant, "distingué", et très agréable à lire...
Comme le dit clairement le titre, il s'agit d'une rupture et de ses conséquences sur Nicola et Jonathan, les protagonistes de la dite rupture, mais aussi sur leurs amis proches et leurs familles. Tous racontent, interprètent, s'agacent, s'étonnent.
Tous font bloc aussi avec Nicola, totalement désemparée, après cette séparation inattendue, nullement de son fait.
C'est vif, incisif, enlevé, nourri de multiples dialogues (à la manière de Normal People) et d'humour anglais (même si l'autrice est australienne). Edité chez Mercure de France il y a quelques années, ce texte pétillant m'avait échappé. L'oubli est réparé désormais : et tant mieux, j'ai adoré 🥰
Une comédie où les dialogues sont piquants et bien écrits qui fait de ce roman un moment agréable de lecture.
Une femme est quitter par son compagnon soudainement et ne comprends pas pourquoi il veut mettre un terme à leur relation.
Elle est recueillie par des amis et avec eux, elle essaye de comprendre.
Chaque personnage donne son avis. Une comédie de moeurs sur la rupture et l'après. Je l'imagine très bien en film.
Ce roman paraît avec une nouvelle traduction. le texte est déjà sorti en France en 2000.
En revenant chez elle après être partie acheter des cigarettes, Nicola est pour ainsi dire mise à la porte de chez elle par son compagnon, Jonathan. Sans véritable explication. Il ne l'aime plus, et lui demande de débarrasser le plancher. Elle est anéantie, même si heureusement soutenue par des amis, qui condamnent unanimement Jonathan. Mais elle l'aime toujours et a du mal à tourner la page.

C'est un petit bonbon, que ce livre. C'est drôle, par moment un petit peu méchant et caustique, mais pas trop. Les rapports hommes-femmes dans leurs dissymétrie sont évoqués : des salaires moins importants donnant moins la possibilité de fixer les règles, les tâches ménagères qui leur sont toujours laissées, le besoin d'affect et d'enfants qu'on leur inculque toujours, alors que les hommes n'ont que leur égoïsme à cultiver etc. Mais c'est glissé sans prétentions, sans insister de trop. Et on craint que la pauvre Nicola ne finisse par revenir à son Jonathan, qui aussi épouvantable qu'il soit, n'est pas pire que les autres au final. Et qu'elle finira bien par le rendre aimable, à force d'aveuglement et de dévouement.

Petit plaisir entre des lectures plus consistantes, mais indéniablement un plaisir.
Nicola, une jeune femme dynamique, en couple avec Jonathan, jeune cadre, ils vivent ensemble à Notting Hill à Londres. du jour au lendemain, sans crier gare, un soir, Jonathan lance à Nicola que tout est fini entre eux, qu'il rachète la partie de l'appartement et adieu, rideau, c'est terminé !

Une histoire banale qui pourrait être retranscrite en film, du genre téléfilm de milieu d'après-midi sur M6. C'est sympa à lire, c'est léger. Un très bon livre pour un dimanche pluvieux d'automne sous un plaide quand la pluie bat vos carreaux.

Madeleine St John dévoile un roman choral très bien mené, aux chapitres courts, aux personnages hauts en couleur, aux dialogues cinglants et humoristiques. L'auteure montre les conséquences d'une rupture amoureuse en décrivant les différentes phases psychologiques.

Un roman où les liens de l'amitié sont forts, ou le soutien de son entourage vaut tout l'or du monde quand l'orage s'installe dans nos vies. On pourrait croire en lisant le titre "Rupture et conséquences" que ce roman va être morose, triste, mais il en est tout autrement.

Bref, une lecture agréable, pétillante, parfait pour un après-midi lecture au chaud. Une histoire simple et courte, qui se lit extrêmement vite, qui dévoile et observe la fragilité du coeur, des rapports humains, de l'amour et de la perte.
Une excellente observation des rapports humains.
Écrit avec beaucoup de dialogues et des chapitres très courts, comme des instantanés, ce roman alterne les points de vue. On passe de l'héroïne à son fiancé, ses amis, un collègue... c'est original et malin.
Après une course, Nicola est informée par son compagnon qu'il souhaite rompre. Et pour des raisons pratiques, il lui propose, à elle, de quitter leur appartement de Notting Hill. Il lui rachètera sa part.
C'est là le point de départ d'une douloureuse épreuve pour Nicola et de l'incompréhension. Elle pourra compter sur son amie, Susannah pour la soutenir. Elle-même en couple avec un homme un peu bourru.
Derrière cette histoire de rupture qui peut paraître légère, il y a une fine analyse de la rupture, de la psychologie de la personne dans l'incompréhension, du soutien de son entourage, de la tendance à retourner dans le passé pour revivre les débuts, les signes qu'on n'a pas relevés.
Une lecture qui aborde un sujet bien triste mais qui n'en reste pas moins réconfortante et optimiste.
Je n'ai pas lu les petites robes, juste vu la série mais j'ai bien envie de le lire pour retrouver la fine plume de l'auteure.
Je me demande où j'ai puisé la force de lire ce roman jusqu'au bout.

Les personnages sont creux au possible et j'ai eu l'impression de simplement assister à une suite d'événements sans queue ni tête. La fin est décevante et j'en ressors avec du vide dans les neurones.

Neeeext !
Ce roman a été initialement traduit et publié en 2000. L'autrice est connue pour son premier roman « Les petites robes noires ». D'ailleurs, ce dernier va sortir en version @livredepoche le 6 Octobre prochain.

💬 Avis : Une lecture agréable et légère.

Nicola est une jeune femme heureuse en couple, enfin c'est ce qu'elle pensait. Un soir en rentrant d'une course, son compagnon Jonathan lui annonce brutalement que tout est fini entre eux et qu'il souhaite la voir partir de leur appartement situé à Notting Hill. Sous le choc, Nicola ne comprend pas comment cela a pu se produire sans qu'elle n'ait rien vu venir…Bien entourée de ses amis et de sa famille elle va faire face à cette transition et à sa vie sans Jonathan.

Un roman chorale et des chapitres courts qui rendent la lecture dynamique. Les sujets abordés sont la rupture amoureuse, les relations humaines, les regrets... La plume de l'autrice est juste et pétillante.

« Elle était sur le point de pleurer. Elle qui croyait avoir versé toutes les larmes de son corps… Elle s'était persuadée qu'une fois que le repassage serait terminé, que la nuit serait tombée, que Jonathan serait rentré et qu'ils auraient eu une discussion digne de ce nom, tout serait redevenu normal. Normal et agréable. Il seraient devenus un couple normal et agréable. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dialogues acides et pleins d'esprit, ce roman a été un régal pour moi. Tout est dit dans le titre: l'auteur analyse avec finesse les conséquences d'une rupture...